3, 2, 1... Pavé !

Que dire de ce concours. Comme les autres, la première chose qui me vient à l'esprit est de remercier les organisateurs de ce défi, qui ont su garder la patience d'encadrer tout le monde face aux nombreuses questions qui leurs ont donné plein de travail tout le long de l'année.

Ensuite, mon ressenti sur ces 52 thèmes. Je vais d'abord parler des difficultés rencontrées. Le délai impartit de 9 jours pour prendre la photo du thème correspondant, faisait que c'était parfois un véritable challenge, notamment de part l'aspect météo, contexte de la vie perso, etc... qui pouvait me faire rager de ne pas pouvoir faire mieux.

Ensuite vient également les différents thèmes en tant que tels. Je ne dirai pas que ma créativité c'est spécialement améliorée en un an. C'est trop court pour voir une différence vraiment significative et je considère que je n'ai pas assez travaillé pour que cela se ressente.

A côté de cela, même si les thèmes ne m'ont pas toujours vraiment parlé, j'ai pris beaucoup de plaisir à en faire certains d'entre eux. Je pense notamment à ceux qui étaient davantage orienté créatif (Fumée d'encens, huile et eau, goutte d'eau en mouvement, les filés, poses longues, tilt-shift et double exposition). Clairement, ce sont des thèmes que je vais avoir grandement envie de refaire dans les mois et années à venir, pour justement faire mieux, et m'améliorer en m'inspirant de ce que vous avez tous réalisé.

Car oui, la créativité est mon gros point faible, mais reproduire ce qui a été fait est plus facile à appréhender me concernant, donc c'est ainsi que je compte m'y prendre. D'autres thèmes m'ont également plus, mais j'ai mentionné ceux-ci car c'est ceux qui m'ont fait découvrir des tas de nouveaux univers photographiques qui m'étaient jusqu'alors insoupçonnés.

Cependant, si je ne devais retenir qu'un seul thème, qui m'a vraiment transcendé, c'est "Oiseau de jardin en plein vol". Je me souviens de ma photo, ce n'était qu'un simple pigeon, mais les couleurs ressortaient vraiment bien, et au-delà de ça, la prise de vue sur le terrain m'a procuré tellement de plaisir. J'ai toujours été fasciné par la photo animalière, mais je pensais ce domaine inaccessible me concernant, à cause du budget requis par une optique de ce type.

Et pourtant, en octobre dernier, au détour d'un voyage au Japon, je m'achète un Canon RF 100-500 (20% moins cher qu'en France grâce à l'exonération des taxes et au taux de change intéressant), et je ne regrette pas mon achat pour le peu que j'ai pu l'utiliser et tellement j'ai hâte d'apprendre à le maitriser. Certes ouvrir à F10 maximum quand il est couplé au RF x1,4 peut être fortement limitant, mais quand je vois le champs des possible via des photographes pro avec le même matériel sous de bonnes conditions de lumières, je me dis que c'est un bon investissement. Maintenant, stage de 3 jours complets de pratique de prévu avec Gilles Martin en Mai 2026, et y'a plus qu'à potasser et apprendre à la fois à photographier avec ce matos, en apprendre plus sur les différentes espèces animales, et bien entendu, apprendre également à me cacher :p

Je ne sais pas si j'ai tout dit mais ça fait déjà suffisamment à lire. Merci d'en avoir pris la peine^^

Au plaisir de continuer à vous suivre au travers du forum, et je l'espère, vous partager de belles photos à mon tour.