Citation Envoyé par ppll Voir le message
Bonsoir j'ai fait des essais cet aprem sous la pluie dans la voiture mais je n'arrive pas à superposer 2 photos non prises en simultané. Voici ce que je fais: expo multiple activée+nb expo 2+cont expo multiple que je choisisse en continu ou 1 photo, j'ai en bas select img pr expo multiple. Je clique dessus ça affiche les photos compatibles je sélectionne celles que je veux mais ensuite ça mouline et je ne vois rien au final dans mes photos. Soit elles sont quelques part sur ma carte sd soit rien n'est enregistré, je ne sais pas. Je suis en Weekend et j'ai oublié mon ordi, je verrai demain soir si j'ai quelque chose d'enregistré. Si quelqu'un a une idée j'ai un 70 D. Merci d'avance et bonne nuit
Le souci vient presque toujours de 2 points sur le 70D : le type de fichiers utilisés et la procédure exacte de l’expo multiple.

Conditions indispensables sur le 70D
L’image que tu choisis avec « Select img pr expo multiple » doit être en RAW (ou RAW+JPEG), une image JPEG seule n’est pas utilisable comme base et le boîtier « mouline » sans rien enregistrer au final.​
L’expo multiple ne fabrique l’image finale qu’après avoir pris la dernière vue de la série : si tu choisis 2 expositions, tu dois sélectionner 1 image source, puis déclencher une nouvelle photo pour que le boîtier calcule et enregistre le composite.​

Tant que tu n’as pas pris la dernière photo, tu ne verras rien de nouveau dans la carte.

Ce que tu peux tester (sans PC)
Mets l’appareil en RAW ou RAW+JPEG dans le menu qualité d’image.​

Menu Exposition multiple :

Expo multiple : Activer
Nb expositions : 2
Mode : 1 photo (pour simplifier)
Descends sur « Sélect. image pr expo multiple », choisis une photo RAW.
Sors du menu, puis prends une nouvelle photo : à ce moment seulement, le 70D calcule et enregistre l’image fusionnée.​

Tu dois alors voir dans la lecture une nouvelle image qui est la superposition des deux.

Où se retrouve le fichier
Le composite est enregistré dans le même dossier que tes autres photos, avec un numéro de fichier normal (pas de dossier spécial).​
Si l’option « Enreg. expos. séparées » est désactivée, tu n’auras que l’image fusionnée, pas les originaux enregistrés à nouveau.​

Si demain, en vérifiant la carte sur l’ordi, tu ne vois vraiment aucune nouvelle image après tes essais, il faudra regarder :

si tu étais bien en RAW,
si tu as bien déclenché la dernière vue,
et éventuellement faire un formatage de la carte dans le boîtier avant de recommencer (après sauvegarde).