Pour Faab qui a l'air très emballé par le sujet et pour les autres aussi, quelques précisions.
J'ai utilisé le Pluto Trigger moi aussi + 2 flash cobra de chaque côté de mon bac+ un bac blanc donc, de type alimentaire, profond de 8 cm (c'est un peu trop à mon avis) et assez grand, dont j'ai coupé le rebord dans son épaisseur pour qu'il soit le moins présent possible sur les photos, car je ne maîtrise pas assez Photoshop pour le supprimer.
En arrière plan, une grande plaque plexi, tenue par un socle en bois derrière laquelle je scotch un transparent pour retro-projecteur sur lequel j'ai imprimé un dégradé de couleurs, via Photoshop.
Les flashs sont dirigés sur le plexi, puissance 1/64. La valve est à 45-48 cm de la surface de l'eau. Objectif macro 100 mm Canon, pour les réglages voir les exifs de ma photo
Ca c'est la configuration, mais le plus important de tout c'est les liquides. Dans le bac eau +quelques gouttes de liquide rinçage lave vaisselle.
Dans la valve, un mélange de Xanthane 1/3 (poudre à diluer avec de l'eau au préalable et à filtrer sinon ça bouche l'électrovanne : c'est du vécu!), eau et quelques gouttes d'eau micellaire (secret de Corrie White une pro du liquid drop art, elle a un site superbe; elle n'utilise pas ça exactement mais c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant).
Toute la réussite dépend du liquide, trouver la bonne consistance c'est un peu du pur hasard à mon avis, plus on met d'eau micellaire, plus les gouttes sont folles et produisent des éclaboussures et formes éclatées.
Je voulais quand même préciser, que j'ai commencé avec une poche trouée à un angle, puis avec un goutte à goutte de jardinier et pour finir un goutte à goutte médical. Avec ces systèmes je n'ai pas réussi à faire de belles ombrelles ou des champignons, mais j'ai réussi à capter quelques collisions, surtout en l'air, ou alors au raz de l'eau, je déclenchais mon flash manuellement en comptant et je n'ai pas eu beaucoup de réussite. J'en étais très fière jusqu'à ce que je découvre ce qu'on pouvait faire avec des systèmes plus élaborés.
Pour finir en plus de Corrie White il y a Markus Reugels qui a aussi un site très intéressant avec des explications.
Voilà je vous souhaite de belles séances mais attention aux yeux, perso les flashs répétés dans le noir sur plusieurs heures m'ont déclenché un mal à la tête sur plusieurs mois et mal aux yeux aussi, j'ai dû arrêter à mon grand désespoir. Donc allez y mollo quand même et amusez vous.