Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: stabilisation

Membre
    Boîtier
    5d IV/ r6 II
    Objectif(s)
    24-105 f4 / 70-200 f2.8/85f 1.8 / 35 f2 sigma 50 DG

Par défaut stabilisation

Salut à tous, je me pose une question:
    -lorsque l'on prend des photos sur trépied avec un objectif stabilisé, il faut désactiver la stabilisation, sans quoi il y a des risque de flou
    -si le boitier est stabilisé, comme le R6 II, le phénomène peut il se produire?
    -soit avec un objectif classique et/ou un avec la stabilisation acitvée, en plus de la stabilisation interne?
    -dans ce cas, est il possible de désactiver la stabilisation sur le boitier?
    -ou cela n'influence pas la photo
    Merci

Abonné Avatar de Cyndéric
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par struz Voir le message
    Salut à tous, je me pose une question:
    -lorsque l'on prend des photos sur trépied avec un objectif stabilisé, il faut désactiver la stabilisation, sans quoi il y a des risque de flou
    -si le boitier est stabilisé, comme le R6 II, le phénomène peut il se produire?
    -soit avec un objectif classique et/ou un avec la stabilisation acitvée, en plus de la stabilisation interne?
    -dans ce cas, est il possible de désactiver la stabilisation sur le boitier?
    -ou cela n'influence pas la photo
    Merci
    Bonjour Struz,

"lorsque l'on prend des photos sur trépied avec un objectif stabilisé, il faut désactiver la stabilisation, sans quoi il y a des risque de flou" => cette assertion n'est pas universellement valable. C'est vrai pour certains objectifs EF anciens dont certains L, car leur système d'IS recherchait un mouvement à tout moment et pouvait entrer dans une boucle infinie quand l'objectif était sur trépied. Mais cela a été corrigé par Canon depuis un moment. J'aurais aimé partagé une source, mais je n'ai pas été capable de retrouver la page (elle a existé) du site de Canon qui identifiait clairement les objectifs affectés et ceux non concernés. Les objectifs non concernés et les boitiers dotés de l'IBIS savent reconnaître lorsqu'ils se trouvent sur un trépied et la stabilisation ne pose aucun problème.

Ensuite, j'avais déjà abordé le sujet par le passé ici, voici comment fonctionne IS et IBIS :

1) Si l'objectif est doté de l'IS, alors la stabilisation (IS + IBIS) est piloté par l'objectif, autrement dit, si je veux couper la stabilisation, je la coupe sur l'objectif et elle sera coupée automatiquement sur le boitier, sans plus de manipulation.
    2) Si l'objectif n'est pas doté d'IS, alors la stabilisation peut-être coupée dans le menu du R6II (onglet Prise de photo, Menu Prise de vue 8) , lequel menu n'est pas visible dans le cas 1)
    3) Si l'objectif est manuel, alors la stabilisation peut-être coupée dans les menus du R6II (onglet Prise de photo, Menu Prise de vue 8), lequel menu n'est pas visible dans le cas 1) et sera encore différent de 2)

En espérant que cela t'éclaire

Membre
    Boîtier
    5d IV/ r6 II
    Objectif(s)
    24-105 f4 / 70-200 f2.8/85f 1.8 / 35 f2 sigma 50 DG

Par défaut

Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Bonjour Struz,

"lorsque l'on prend des photos sur trépied avec un objectif stabilisé, il faut désactiver la stabilisation, sans quoi il y a des risque de flou" => cette assertion n'est pas universellement valable. C'est vrai pour certains objectifs EF anciens dont certains L, car leur système d'IS recherchait un mouvement à tout moment et pouvait entrer dans une boucle infinie quand l'objectif était sur trépied. Mais cela a été corrigé par Canon depuis un moment. J'aurais aimé partagé une source, mais je n'ai pas été capable de retrouver la page (elle a existé) du site de Canon qui identifiait clairement les objectifs affectés et ceux non concernés. Les objectifs non concernés et les boitiers dotés de l'IBIS savent reconnaître lorsqu'ils se trouvent sur un trépied et la stabilisation ne pose aucun problème.

Ensuite, j'avais déjà abordé le sujet par le passé ici, voici comment fonctionne IS et IBIS :

1) Si l'objectif est doté de l'IS, alors la stabilisation (IS + IBIS) est piloté par l'objectif, autrement dit, si je veux couper la stabilisation, je la coupe sur l'objectif et elle sera coupée automatiquement sur le boitier, sans plus de manipulation.
    2) Si l'objectif n'est pas doté d'IS, alors la stabilisation peut-être coupée dans le menu du R6II (onglet Prise de photo, Menu Prise de vue 8) , lequel menu n'est pas visible dans le cas 1)
    3) Si l'objectif est manuel, alors la stabilisation peut-être coupée dans les menus du R6II (onglet Prise de photo, Menu Prise de vue 8), lequel menu n'est pas visible dans le cas 1) et sera encore différent de 2)

En espérant que cela t'éclaire
    Merci Cyndéric, réponse très complète et intéressante
    Je vais imprimer dès que possible ces menus, me servant rarement d'un trépied, et cela pourra servir au cas ou!
    Je garderai le document dans mon sac photo, c'est toujours quand tu as besoin d'une info que tu n'as pas accès à la documentation.
    Bonne journée

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Je pensais écrire "RTFM" mais malheureusement c'est bien réducteur car il y a de multiples cas à considérer comme détaillé par Cyndéric
    J'ai trouvé cela:
    https://www.canon.pt/pro/infobank/im...sation-lenses/
    https://www.canon.pt/pro/stories/8-s...stabilization/
    Bonne lecture

Membre Avatar de Bern42
    Boîtier
    EOS 1V; EOS 1DX
    Objectif(s)
    28mm f/1.8 ; 50mm f/1.4 ; 100mm f/2.8L Macro IS ; 16-35mm f/2.8L II ; 70-200 f2.8LII

Par défaut

Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, les mêmes articles sur Canon France:
    https://www.canon.fr/pro/infobank/im...sation-lenses/
    https://www.canon.fr/pro/stories/8-s...stabilization/

Membre
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon 18-135, Tamron 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Je pensais écrire "RTFM" mais malheureusement c'est bien réducteur car il y a de multiples cas à considérer comme détaillé par Cyndéric
    J'ai trouvé cela:
    https://www.canon.pt/pro/infobank/im...sation-lenses/
    https://www.canon.pt/pro/stories/8-s...stabilization/
    Bonne lecture
    Pour les optiques RF, il est inutile de désactiver la stab (boitier et/ou optique)

Extrait des recommandations Canon sur ce sujet:

"Certains des anciens objectifs exigeaient la désactivation de la stabilisation d'image lorsqu'un trépied était utilisé, car le manque de mouvements désorientait le système et l'image commençait à tressaillir dans le viseur. Cependant, même lorsque vous utilisez un trépied, l'appareil photo peut réagir à des mouvements dus au vent ou à un super-téléobjectif, auquel cas la contribution du système IS peut être inestimable. Les nouveaux objectifs IS sont capables de détecter l'utilisation d'un trépied et de désactiver automatiquement le système IS, si nécessaire.

Lorsque vous utilisez un monopied, il est également conseillé de laisser la stabilisation d'image activée, car malgré vos efforts, il est peu probable que ce type de support reste parfaitement immobile."

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. stabilisation
    Par dougie30 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2016, 07h51
  2. Stabilisation
    Par yvo15 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/03/2016, 14h16
  3. Stabilisation ... ou pas !
    Par Imagix dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/02/2016, 21h28
  4. 18-55 is ii stabilisation
    Par loicremy dans le forum EOS 600D
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2013, 08h39
  5. difference entre stabilisation x niveaux et stabilisation x stop?
    Par jujuper dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2011, 05h29

Règles de messages