Dans DPP, tu peux activer l'avertissement ombre/lumière. De base en bleu ce qui est bouché (pas de lumière, pas d'info), et en rouge ce qui est surexposé (trop de lumière).
Dans un cas comme dans l'autre, il y a encore une petite marge qui permet en jouant sur certains paramètres et si le défaut est minime de les récupérer. Dans d'autres cas, c'est mort.
Le cas que tu présentes est, comme cela a déjà été dit, extrème : une église est rarement bien éclairée. Les vitraux filtrent la lumière et sont souvent la seule source lumineuse. Au contraire des zones creuses manquent de lumière... Bref, ce type de configuration ne peut qu'apporter des difficultés de prise de vue et la quasi impossibilité de prendre une photo où tout est exposé sans défaut.
Outre les solutions logicielles, et pour le moment quelque soit le boitier, il n'y a pas de solution miracle : soit on ne fait qu'une prise et on privilégie un élément (les zones sombres ou les zones claires), soit on fait plusieurs prises pour créer une image en HDR. Les boitier récents le font même eux-mêmes ! Sauf à utiliser le fichier directement généré en HDR par le boitier, dans tous les cas, il faut travailler ensuite derrière l'ordinateur.