Affichage des résultats 1 à 45 sur 368
Discussion: une photo par jour en 2007 ?
Mode arborescent
-
02/01/2007, 16h03 #9Membre
- Boîtier
- 5d3/a7II
- Objectif(s)
- 50/1.2 - 35/2
Synthèse
Bon, je propose une petite synthèse, faut qu'on arrive à se mettre d'accord...
1: Le principe "1 jour-1 photo"
Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir assumer ce défi, la photo n'occupant (hélas...) pas tout notre temps. Je propose donc que chacun se définisse sa règle du jeu, et qu'il essaye de s'y tenir. On annonce 1 photo par semaine, 1 photo tous les 2 jours ou 2 photos par jour, et on s'y tient. Et je crois pas que ce soit une catastrophe si on saute un jour. Ni si on démarre le 15 janvier.
2: Le "support"
Là, ça se complique... Il me semble que l'idée de départ d'Olivp est la bonne. Chacun se débrouille pour créer son photoblog. Eos-numerique n'intervient dans ce défi que pour créer une communauté active autour de ce projet, pour se motiver ou pour se proposer des thèmes, échanger sur les difficultés à assumer le défi ou à trouver l'inspiration. Voilà pour la base. Reste à concrétiser ce "lieu" d'échange, un fil particulier, un forum particulier, à préciser.
Et pour ceux qui ne veulent/peuvent pas se lancer dans la création du blog, Olivp a proposé de mettre en ligne une galerie ou chacun pourrait poster ses clichés. Je ne suis pas pro du php ou du html, mais ça doit être possible de faire des liens vers les galeries des participant au projet, liens matérialisés par une miniature de la photo du jour du participant.
3: Le matos
Là aussi, je reviens aux posts de départ d'Olivp. Pour que le défi soit réalisable, il me semble qu'il faut avoir sans arrêt un appareil sous la main, sauf peut-être si l'on choisit de faire une photo par semaine. Et dans ce cas, ça me parrait dûr (même impossible pour moi) d'avoir toujours son reflex sur soi. Le fait d'imposer la publication sur eos-numerique augmente les contraintes et diminue donc le nombre de participants éventuels. C'est pourquoi le principe du "matos au choix" sur sa page perso et à la fréquence souhaitée est le plus simple à appliquer.
On a parlé des téléphones portables, je crois qu'Araucana disait qu'elle ne se voyait pas proposer une photo sortie d'un téléphone. Je ne suis pas trop d'accord avec ça. L'important dans cet exercice est d'excercer son oeuil à repérer les choses interressantes dans la vie quotidienne, quelque soit la façon de les capturer. J'ai un ami pro qui s'est fait repérer par HP non pas grâce à son travail classique à base de 1Ds Mark et de série L, mais par un reportage 100% appareil photo portable en Inde. C'est du cadrage, de la compo, rien de plus. Enfin, le vieux débat dans lequel je ne rentrerai pas: "c'est pas le matos qui fait le photographe"...
4: Les thèmes
Certains en veulent, d'autre pas. Des thèmes peuvent être proposés par semaine sur eos-numerique (dans ce fameux fil réservé). Libre à nous de les suivre ou pas.
5: Synthèse de synthèse...
On ne fait pas un "album-bis", ni un "concours calendrier-bis", ni un "eoscope-bis". On se lance un défi perso, on s'y tient, on en parle sur le forum. Et si Olivp est toujours d'accord, il met en ligne une galerie commune.
Bon, j'ai fait de mon mieux pour résumer ce long fil... J'espère qu'on trouvera rapidement un terrain d'entente. Dans tous les cas, je pense suivre ces points de mon côté, je suis déjà en train de relire la notice de mon photo-phone...
A+Dernière modification par Le Polak ; 02/01/2007 à 16h08.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Ma photo du jour
Par vcorsair dans le forum [Portrait]Réponses: 15Dernier message: 13/08/2007, 18h45 -
Arrivée Marathon de Paris 2007, ce jour
Par red dans le forum [Reportage]Réponses: 7Dernier message: 17/04/2007, 22h42 -
[1 Jour 1 Photo] Explications
Par capflam dans le forum Défis par ThèmesRéponses: 18Dernier message: 10/01/2007, 08h58 -
Photo à contre-jour
Par Fab33 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 29Dernier message: 07/10/2005, 16h26 -
Photo HDR de jour
Par ziv dans le forum AlbumsRéponses: 17Dernier message: 01/09/2005, 22h49