Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Abonné
    Inscription
    février 2022
    Localisation
    CHARS 95750
    Âge
    61
    Messages
    46
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF50 1:1.8 II, EFS18/55 IS II, EFS17/85 IS USM,EF100/400 L IS, EF28 f/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut Où a été pris ce cliché?

    Bonjour à tous,

    Quel est cet escalier emblématique? Ceux qui on une culture cinématographique des films policiers peuvent savoir.


    Indice: C'est dans un bâtiment parisien, sur une île.


    Je dirai après comment et dans quel contexte cette photo a été prise avec mon 50D le 22/06/2022...Je serai amené à en avoir encore beaucoup d'autres.


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | Canon EF-S 17-85 1:4-5.6 IS USM | 17mm | 1/30s | f/4 | ISO 160


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    36 quai des Orfèvres... Merci Google Lens

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    février 2022
    Localisation
    CHARS 95750
    Âge
    61
    Messages
    46
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF50 1:1.8 II, EFS18/55 IS II, EFS17/85 IS USM,EF100/400 L IS, EF28 f/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui en effet, c'est l'escalier du 36 quai des Orfèvres, pour le quel je participe au chantier de restructuration.
    Lors de ma dernière visite j'ai demandé au stagiaire en entreprise qui nous accompagnait, de prendre des photos avec mon 50D, car j'étais suffisamment encombré de plans à annoter et accaparé par la Maîtrise d'ouvrage.
    Ce jeune homme n'avais jamais eu un appareil photo entre les mains car pour un adolescent, des photos ça se fait avec un téléphone! A peine savait-il ce que c'était et, probablement, a-t-il dû penser que c'était une antiquité datant de la guerre de 100 ans ou quelque chose comme ça, en tous cas un objet du passé.
    Comme on n'a pas eu le temps de faire une formation extensive au maniement, il l'a utilisé en mode "fully automatic". Son application à prendre des photos pêchait un peu, plus préoccupé par ses conversations textos avec les copains.
    Sur les photos prises par le jeune Padawan, j'ai regretté de ne pas voir les colonnes qui le bordent aux les paliers d'étage. Ces colonnes lui conférent un style très classique et n'est pas sans rappeler les escaliers des beaux immeubles italiens avec vide central et éclairage zénithal qu'on retrouve partout en Italie dans les grandes villes. Ce n'est que partie remise puisque je vais passer 2 ans sur ce site. J'aurais l'occasion de faire des prises de vues calmement avec un trépied.
    Cet escalier est emblématique car il a figuré dans pas mal de tournages cinématographiques et a été arpenté par Blier et Gabin, entre autres.
    Il possède une particularité intéressante: https://www.huffingtonpost.fr/2017/0...es_a_23217783/
    L'ensemble des bâtiments de la justice et de la police qui forme ce vaste ilot qui comprend la le Palais de Justice, la Sainte Chapelle , la Conciergerie et dont le 36 quai des Orfèvre n'est qu'une partie, en possède des dizaines d'autres dont certains bien plus magnifiques mais moins emblématiques.
    Aujourd'hui la PJ n'occupe plus les locaux car elle a été déplacée après la construction du nouveau TGI porte d'Asnières, au 36 rue du Bastion. Le N° 36 est resté, numéro emblématique s'il en est. Depuis la construction de ce bâtiment dans les années 1870 la police de Paris et puis la PJ sont installés ici.
    Le 36 quai des Orfèvres, c'était la "maison poulaga" à cause du marché aux volailles qui se trouvait à cet emplacement. https://www.mots-surannes.fr/?p=3208
    Depuis les policiers ont reçu le sobriquet de "Poulets".
    J'ai arpenté cet escaliers et tous les anciens locaux de la PJ, aujourd'hui désaffectés, vidés des meubles, partiellement curés de l'amiante et des installations électriques. Il reste à démolir les cloisons et curer les revêtements en condition amiante et plomb. Les travaux de restructuration pourront commencer après...
    Tous ces espaces servent aujourd'hui à l'entraînement de la BRI pour les interventions. Terrain de jeu idéal. On retrouve quantité de douilles au sol et parfois quelques balles. Ce sont des munitions non léthales qui projettent une balle colorante pour vérifier que l'adversaire a été touché en simulation. Sorte de paintball pour les forces de l'ordre mais avec une arme de service.
    Ce projet est d'un intérêt extrême, à la fois patrimonial (je travaille avec des architectes MH) et historique.
    De plus le Procès du Bataclan et bientôt celui de Nice, aux portes du chantier, nous compliquent bien la tâche.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. nombre de cliché
    Par nico57 dans le forum EOS 500D
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2014, 22h32
  2. cliché pour HDR
    Par benoit.vega dans le forum Atelier HDR
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2012, 21h32
  3. mon cliché :)
    Par hiboucop57 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 08h20
  4. Cliché de Cavalière
    Par Kitron dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2008, 17h53
  5. un cliché plutôt... cliché !!
    Par cocomymen dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 14h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com