En effet chrominance est moins méchant que luminance, malgré que ce dernier à vraiment beaucoup été amélioré et n'a plus la même aggrésivité réductrice. Cependant une valeur de 10 ou 20 en chrominance est bien souvent suffisant il n'est donc pas nécessaire de le pousser de trop, cela n'apporterait rien de plus. Une fois qu'on voit que les zones sombres sont dépollués complètement avec une valeur il sera inutile de mettre plus.
A ce jour j'utilise en effet presque plus la saturation, mais presque exclusivement la vibrance et si nécessaire sous LR je sature que la couleur qui demande "boostage" individuel. Il faut vraiment que la photo initial soit plate et pauvre en couleur pour que j'utilise la saturation
De plus j'utilise de plus en plus la netteté de la version 1.1, en utilisant le masquage pour éviter de créer du bruit sur les zones d'applat.
++
C'est maintenant que le lis tout le post mais il vaut mieux tard que jamais. Il est vrai que je suis toute nouvelle avec mon 40 D avant j'avais un olympus.
Merci Gerardo, la vibrance j'avais deja lu des trucs mais je n'avais pas compris. Tu l'as fait divinement.
Un grand merci.