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  1. #1
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    la vibrance est une commande photoshop qui agit sur la saturation pour éviter l'écrétage

  2. #2
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    Ben alors Clem ? on se réveille ?

    Dans l'ordre, car je suis certain que tu demande cela pas en tant que mot simple mais en tant qu'usage dans les logiciels dérawtiseurs:

    vibrance: vient à remplacer un peu le curseur de "saturation", en effet là ou la saturation va "booster" toute les couleurs, la vibrance commencera par celle qui ont en le plus besoin. Cad que comme il est plus difficile se "sur saturer" des couleurs froides, il commencera par les couleurs comme le bleu, les verts foncés avant de finir par des couleurs qui ont déjà tendance à "flasher" comme les jaunes et rouges. Au final cela permet donc de saturer sans sur saturer des couleurs déjà claquantes d'une photo, ce qui équilibrera le résultat final. Le résultat étant bien souvent assez naturel et sympa

    luminance: bien souvent sur les dérawtiseurs, on le retrouve dans bruit de la luminance, cad le bruit, celui qui a tendance à granuler l'image par les ISO. Lorsqu'on l'utilise on "lisse" l'image ce qui sur certains logiciels peut enlever des détails, là ou d'autres y parvienent sans trop lisser les détails. CR et LR nouvelles versions même à 100% maîtrisent bien le faite de ne pas impacter des zones à détails (bien sûr il faut essayer de ne pas arriver à ces valeurs d'utilisation, ce qui entendrait par là une mauvaise expo à la pdv ou un ISO extrême comme 3200/6400 iso)
    En général certains logiciels dédiés sont plus fort que les dérawtiseurs

    chrominance:souvent bruit de la chrominance, cad bruit de la couleur, même sur certaines photos prises à ISO bas, on a dans les tons foncés, des pixels de couleurs rouge, violet, brun, qui n'ont pas grand chose à voir avec la couleur qui se trouve dessous. Cela polue l'image, ici on peut donc complétement "nettoyer" ces couleurs parasites (et sa fonctionne très bien) Une valeur à 10 sur CR/LR par exemple et plus si vraiment très pollué on peut monter cette valeur à 25/30 ce qui suffit en général grandement

    tons foncées: les tons sombres de l'images, cad des valeurs du noir pure à noir plus clair voir gris foncé. Cela correspond à ce qui se trouve à gauche de ton histogramme. Le noir noir c'est la perte des détails dans les tons sombres (sauf si voulu) en tente d'habitude de s'y approcher sans l'atteindre si on souhaite des détails dans les tons sombres.

    tons clairs: les tons clairs de l'image, cad les hautes lumières (du blanc pur : cramage sans détails vers les lumières encore assez clairs) Idem le blanc blanc c'est le cramage, on s'y approche donc sans l'atteindre (sauf si voulu)

    tons moyens: ou luminosité sur certains dérawtiseurs, qui touche à toute la gamme de couleurs et tons qui se trouvent entre les tons foncés et les clairs, en gros beaucoup de tons et couleurs

    Voilà j'espère que cela t'aidera dans la compréhension de ces termes

    ++
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  3. #3
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Ben alors Clem ? on se réveille ?

    [...]

    Voilà j'espère que cela t'aidera dans la compréhension de ces termes

    ++
    :thumbup: Merci beaucoup pour ces explications, notemment sur la vibrance que je ne comprenais pas trop... (Merci aussi de la question intelligente :clap:
    Juste une précision, en réduisant le bruit de chrominance, on ne lisse pas les détails je crois ? Donc on peu y aller franco ? C'est sur le bruit de luminance qu'il faut se méfier ?

    Merci A+

  4. #4
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message

    vibrance: vient à remplacer un peu le curseur de "saturation", en effet là ou la saturation va "booster" toute les couleurs, la vibrance commencera par celle qui ont en le plus besoin. Cad que comme il est plus difficile se "sur saturer" des couleurs froides, il commencera par les couleurs comme le bleu, les verts foncés avant de finir par des couleurs qui ont déjà tendance à "flasher" comme les jaunes et rouges. Au final cela permet donc de saturer sans sur saturer des couleurs déjà claquantes d'une photo, ce qui équilibrera le résultat final. Le résultat étant bien souvent assez naturel et sympa

    Merci pour l'explication toujours claire :clap_1:

    Dans LR, utilises-tu de préférence la vibrance ou la saturation, ou les 2 (et alors, dans quelle proportion) ?

 

 

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