Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Nouvel utilisateur Avatar de Velk
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    trhrhr
    Âge
    36
    Messages
    263
    Boîtier
    gfzf

    Par défaut Utiliser les filtres gris (et polarisant)

    Bonjour à tous,

    Avez-vous déjà vu sur Internet une méthode d'utilisation des filtres gris (et polarisants) afin de ne pas obtenir ce résultat?



    Merci! :thumbup:


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    389
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

    Par défaut

    Qu'est-ce qui te choque précisément dans ce résultat ?

  3. #3
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 168
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour les filtres, qu'ils soient polarisants, gris neutres ou encore gris dégradés, fais une recherche dans le forum, les réponses sont nombreuses

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  4. #4
    Nouvel utilisateur Avatar de Velk
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    trhrhr
    Âge
    36
    Messages
    263
    Boîtier
    gfzf

    Par défaut

    Bon il est vrai que j'étais un contre jour, mais je continue à employer mes deux filtres et polarisant en tatonnant et les résultats ne sont pas convaincants.

    Il y a un topic traitant de la méthode?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    chez moi
    Messages
    292
    Boîtier
    boitier
    Objectif(s)
    objos

    Par défaut

    Un filtre polarisant est totalement inefficace si tu ne respectes pas quelques règles de base...

    Par temps ensoleillé, tu en tireras le meilleur parti avec un éclairage latéral, lorsque le soleil forme un angle de 90° par rapport à l’axe optique ; il faut donc te placer avec le soleil au-dessus de ton épaule droite ou gauche : s’il est en face ou derrière toi, le filtre polarisant ne sert à rien ! A partir de ce constat :

    . si tu photographies tôt dans la matinée ou en fin d’après-midi, utilise ton pola lorsque tu fais des images avec ton objectif pointé vers le nord ou le sud ;

    . maintenant, si tu prends des photos à la mi-journée en plein été, le soleil est directement à la verticale au-dessus de toi : il forme donc un angle de 90° avec ton appareil quelque soit la direction vers laquelle tu pointes (nord, sud, ouest ou est)

    Les photos où seul un tiers ou une moitié du ciel par exemple présente une couleur plus saturée que le reste sont le résultat d’un changement d’angle au moment de la prise de vue (30 ou 45° avec le soleil) : les effets du pola ne sont alors perceptibles que sur la moitié ou le tiers de l’image…

    Voilou pour la leçon de choses...

  6. #6
    Nouvel utilisateur Avatar de Velk
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    trhrhr
    Âge
    36
    Messages
    263
    Boîtier
    gfzf

    Par défaut

    Bon je crois que je vais prendre des cours de photo ^^ .

    Vous avez des infos sur le sujet? (Je me renseigne ce soir).

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    idf
    Âge
    70
    Messages
    101
    Boîtier
    6 D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f2.8, 70-200 IS F4, 17-40 f4,

    Par défaut

    Je cite :
    "Utiliser un filtre polarisant sur le 350D est théoriquement possible, mais sous certaines incidences de lumière, même avec un filtre très haut de gamme, les résultats peuvent s'avérer très décevants, voire mauvais avec une dégradation très prononcée de la qualité d'image.
    Mieux vaut donc être très prudent avec ce filtre car il peut nuire à la qualité d'image en créant un effet assez proche du flare avec une grande perte de contraste local dans les zones denses de l'image, et ce, même avec un pare-soleil adapté en complément. Celà est dû non pas à la nature ou à la qualité du filtre utlisé, mais bien à la constitution même du 350 D.
    Les capteurs des appareils numériques sont coiffés d'un filtre interne destiné à stopper la lumière infrarouge invisible à l'oeil nu mais à laquelle le capteur reste sensible. Ce filtre sert aussi à limiter l'apparition de défauts "d'aliasing" "sorte de moirage pouvant apparaître sur les détails les plus fins de l'image).
    Sur le 350 D, ce filtre fait appel à une structure originale tricouche dont une partie polarise la lumière. L'ajout d'un filtre polarisant peut donc créer des zones d'interféreces avec ce filtre interne. Ce dernier étant indispensable et inamovible, l'emploi s'un filtre polarisant, sur le 350 est délicat, si ce n'est impossible. Bien souvent, les images présentent un rendu inverse de celui recherché : les ombres seront souvent "plates" et l'on n'observera pas de réelle réduction des reflets."
    Vincent Luc in "Maîtriser le Canon EOS 350D"
    On ne peut pas le taxer d'amateurisme et semble catégorique...

  8. #8
    Membre Avatar de bruno34
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    sud france
    Messages
    546
    Boîtier
    canon 350D + 40D+7D
    Objectif(s)
    70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L

    Par défaut

    +1
    C est tout a fait exact , j'avais moi aussi en passant au 350D gardé mes habitudes argentique, or, apres avoir lu et surtout testé ce qui est ecrit sur le livre de Vincent luc, je suis persuadé maintenant qu'il est preferable d'evité, d'utiliser un Filtre polarisant sur le 350D, le capteur en etant doté d'origine.

    Par contre j'utilise frequement le degradé gris COKIN 121 s et je regle sa position(en hauteur) dans le porte filtre, selon le besoin.
    Je n'ai, depuis, plus de trou de cramage dans le ciel, et mes nuages sont plus dense.
    Voila
    a+
    bruno

  9. #9
    Membre Avatar de bzzz
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Ariège
    Messages
    172
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 f4 - 24-70 f2.8 - 70-200 f2.8 - 580EX

    Par défaut

    salut à tous

    Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le "porte filtre" que l'on doit acheter (pour mon 17-40 F4) pour utiliser un filtre gris dégradé COKIN.
    Merci d'avance :angel_not

    @+

  10. #10
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par bzzz
    salut à tous

    Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le "porte filtre" que l'on doit acheter (pour mon 17-40 F4) pour utiliser un filtre gris dégradé COKIN.
    Merci d'avance :angel_not

    @+
    le porte filtre est standard, mais il te faut la bague 77 mm pour clipper le porte filtre

  11. #11
    Membre Avatar de bzzz
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Ariège
    Messages
    172
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 f4 - 24-70 f2.8 - 70-200 f2.8 - 580EX

    Par défaut

    si je comprends bien je prends un porte filtre (connais pas le nom exact) de diamètre 77mm (pour le 17-40). ensuite les filtres sont eux aussi standard. :bash:

  12. #12
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bzzz
    si je comprends bien je prends un porte filtre (connais pas le nom exact) de diamètre 77mm (pour le 17-40). ensuite les filtres sont eux aussi standard. :bash:
    Il te faut un porte filtre de série P, standard donc il n'est ici pas question de diametre.
    Par contre ensuite ce porte filtre viendra se clipser sur une bague que tu devras acheter, et c'est donc cette bague qui devra être du diametre de ton objectif car c'est elle qui viendra se visser dessus
    Si tu comptes utiliser tes filtres sur un autre objectif de diametre different tu n'auras qu'une bague à racheter.

    Porte-filtre

    Bague 77mm
    Dernière modification par Helios ; 06/08/2006 à 20h57.

  13. #13
    Membre Avatar de bzzz
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Ariège
    Messages
    172
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 f4 - 24-70 f2.8 - 70-200 f2.8 - 580EX

    Par défaut

    ok - merci Helios :clap:

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Martigues(13)
    Âge
    76
    Messages
    48
    Boîtier
    7D Mk II - 650D -350D - AE1Program - FTb
    Objectif(s)
    EFS10-22,EFS15-85/EF100 Macro/EF75-300

    Par défaut

    Hello Bzzz...
    j'arrive avec un peu de retard sur ton post
    Tu trouveras sur le site Cokin les infos sur les différents produits (mais c'est en anglais)
    Tu trouveras également de le documentation sur toutes les possibiltés du système

  15. #15
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    en cherchant un peu il est possible de trouver toute la doc en français (fichiers pdf à télécharger)
    un catalogue complet reprenant tous les accessoires en fr est dans l'emballage du porte filtres

  16. #16
    Membre Avatar de DigitDijon
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    76
    Messages
    438
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

    Par défaut

    pour le 17-40 L il y a un porte filtre a l'arrière de l'objectif
    c'est tout petit et prévu pour y insérer des gélatines que tu peut couper à la demande avec de simples ciseaux.
    ce n'est pas forcément hyper pratique en reportage mais c'est record au niveau économique .

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    vienne
    Messages
    193
    Boîtier
    canon eos 350D
    Objectif(s)
    70-300 is usm

    Par défaut

    oui c'est ce que je viens de lire sur le livre de Vincent Luc !!
    du coup j'hesite a garder mon filtre polarysant HMC pro digital

  18. #18
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut

    Citation Envoyé par Guy11-91 Voir le message
    Je cite :
    "Utiliser un filtre polarisant sur le 350D est théoriquement possible, mais sous certaines incidences de lumière, même avec un filtre très haut de gamme, les résultats peuvent s'avérer très décevants, voire mauvais avec une dégradation très prononcée de la qualité d'image.
    Mieux vaut donc être très prudent avec ce filtre car il peut nuire à la qualité d'image en créant un effet assez proche du flare avec une grande perte de contraste local dans les zones denses de l'image, et ce, même avec un pare-soleil adapté en complément. Celà est dû non pas à la nature ou à la qualité du filtre utlisé, mais bien à la constitution même du 350 D.
    Les capteurs des appareils numériques sont coiffés d'un filtre interne destiné à stopper la lumière infrarouge invisible à l'oeil nu mais à laquelle le capteur reste sensible. Ce filtre sert aussi à limiter l'apparition de défauts "d'aliasing" "sorte de moirage pouvant apparaître sur les détails les plus fins de l'image).
    Sur le 350 D, ce filtre fait appel à une structure originale tricouche dont une partie polarise la lumière. L'ajout d'un filtre polarisant peut donc créer des zones d'interféreces avec ce filtre interne. Ce dernier étant indispensable et inamovible, l'emploi s'un filtre polarisant, sur le 350 est délicat, si ce n'est impossible. Bien souvent, les images présentent un rendu inverse de celui recherché : les ombres seront souvent "plates" et l'on n'observera pas de réelle réduction des reflets."
    Vincent Luc in "Maîtriser le Canon EOS 350D"
    On ne peut pas le taxer d'amateurisme et semble catégorique...


    Oups.. je redéterre un vieux sujet .. :-)

    Est-ce que c'est pareil sur les nouveaux appareils, genre 7d, 650d... etc ?? (et mon vieux 450d) ??

    Merci.
    Cordialement

  19. #19
    Membre Avatar de VinceBZH
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    BZH
    Âge
    36
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 IS STM

    Par défaut

    Même question pour moi: peut-on utiliser sans trop de problème un filtre polarisant sur un 600D ?

  20. #20
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    No problème avec un 450D et un 7D

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtres gris neutre
    Par OlivierC dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2007, 21h02
  2. choix de filtres polar et gris neutre ND8
    Par jeje14 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2007, 21h47
  3. Comment utiliser un filtre polarisant ...
    Par Zorglub1975 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/07/2006, 10h05
  4. Filtres UV et Polarisant
    Par clem67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/11/2005, 15h58
  5. filtres degrades gris photos de paysages
    Par g64g dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 16h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com