Citation Envoyé par floanne Voir le message
En fait un mauvais piqué est un flou. La différence avec les flous de mise au point est que le piquet est dépendant de la qualité de l'objectif... Sinon je ne vois pas de différence.
Le flou de map n'existe pas ! Car le flou de map est un flou de pdc mais placé au mauvais endroit, et qui peut soit rendre flou des choses qu'on aurait voulu nette soit tout flouter, mais si quelque chose se trouve à la distance mapé il sera nette, même si c'est pas l'élément choisi. Il s'agit ici d'une fausse manipulation ou de l'utilisation de tous les collimateurs ou encore d'une mauvaise accroche de l'AF.
Le flou de flou est le flou de bougé provoqué par une vitesse trop faible

Le piqué depend de l'objectif, de l'ouverture du diaph (un objo moyen donnera un piqué convenable entre F8 et F11 et sera mauvais dans les extrêmes en particulier sur les bord de l'image) et de la vitesse utilisé. Une vitesse trop juste peu faire perdre du piqué (petit flou de bougé)

Oui on peut améliorer la netteté logiciellement, l'accentuation permet de simuler une netteté meilleur que la photo de départ.

En général on donne toujours un réglage d'accentuation, car le simple faite de réduire la photo pour le web fait perdre en netteté, alors il est conseillé de restituer cette perte et si l'objo est moyen il est conseillé de le faire. Les photos RAW demandent aussi cela car elles n'ont pas de netteté appliqué alors que le JPEG oui

++