Pas grand chose à redire sur les réponses de Tchoutchou

Si c'est n'est que IL veut dire "Indice de Luminosité" et que c'est exactement égale au diaphragme en terme d'exposition.
Sur-exposer d'un IL, revient à sur-exposer d'un diaphragme.

La réduction du bruit se fait aussi bien en post-traitement Raw, pas besoin de surcharger l'appareil avec ça. A l'exception notable de la réduction du bruit pose longue qui fonctionne différemment : La technologie des capteurs fait que le bruit augmente avec la chaleur, et que la chaleur augmente avec le temps d'exposition. Du coup, une pause longue augmente le bruit. Pour palier à ça, une fois l'obturateur refermé, l'appareil enregistre une nouvelle photo de la même durée (donc majoritairement noire) et réalise la soustraction des deux.

Tu peux avoir un front ou un back focus en mise au point manuel, si tu t'es planté dans ta mise au point, ou comme l'a dit tchoutchou, si tu règlage dioptrique est faux. Pour regler la dioptrie, retire l'objectif, regarde dans le viseur, les éléments de l'afficheur lcd doivent être parfaitement net. (Pourquoi retirer l'objo ? Pour ne pas être perturbé par une image net et un afficheur flou )