Citation Envoyé par cocosse84
bon ! merci pour ton info !
j'avais vu ce mode de mesure (evaluative,selective ou à predominance) mais je n'avais pas fait le rapprochement avec ce style d'effet ! enfin si on peut appeler ca un effet !

mise à part pour le contre jour , je n'ai pas vu de grandes differences entre ces 3 modes de reglage, meme avc un pied.. si quelqu'un a des exemples a montrer ! ca serai cool pour plus d'explication detaillées... sinon c'est pas grave ! :blink:

encore merci :thumbup:
Ce n'est pas un effet : Matrix veut dire matriciel/matrice, pas Effet Matrix. C'est un mode de mesure, c'est tout.

La mesure Spot dit au firmware de faire le réglage sur la zone centrale de la photo.
La mesure Évaluative élargit la zone de mesure de la lumière.
Le dernier mode prend la surface complète de l'image mais donne un coefficient plus fort au centre : c'est la prédominance centrale.

Ça peut compenser des écarts minimes entre 2 zones de lumière, mais ça a ses limites. Maintenant sur un reflex (ou la série G), on peut choisir le collimateur, et/ou mémoriser l'expo : mesure spot + mémorisation expo pour forcer l'apn à ouvrir et bien prendre les ombres. Inconvénient : ça blanchit les zones claires.

Bcp choisissent de travailler en semi-auto mode Av : tu choisis l'ouverture et l'apn choisit la vitesse, à toi de valider ou changer ton réglage. Autre possibilité : un petit coup de flash (le fill-in) pour déboucher les ombres.