Citation Envoyé par placitric Voir le message
Un bon vieil obturateur a deux rideaux qui bougent en même temps devant le film.
Une fente entre les deux rideaux est ajustable en largeur. C'est ton bouton de "vitesse" qui règle la grandeur de cette ouverture. ( Grande = beaucoup de lumière va passer )
Quand tu déclenches, tu envoie le train des deux rideaux ( avec la fameuse fente) devant le film qui est donc exposé par tranches successives.
Si tu utilises un flash, celui-ci est trèèèès rapide avec son éclair court. Donc, il n'éclaire qu'une tranche d'image car il ne dure pas assez longtemps pour être utile sur tout le temps de déplacement de la fameuse fente. Sauf, si la fente est tellement grande qu'elle dévoile d'un coup tout le film quand elle passe devant : cette "vitesse" est la "synchro flash" . 1/60 à l'époque.
Actuellement, tout ceci a été perfectionné dans le sens de meilleure durabilité et rapidité.
Ca, c'était vrai au temps des boîtiers argentiques équipés de rideaux en toile (des séries A chez Canon). ca n'existe plus depuis plus d'un quart de siècle.

Depuis ce temps-là, ce sont des volets à lamelles métalliques remplacent les rideaux (vitesses mécaniques) dans les obturateurs, et il n'est plus question de fente pour les vitesses, mais de timing des électro-aimants de commande des deux volets.