Citation Envoyé par mickado Voir le message
Salut amis photographe !

je me suis renseigner ici et là a fin d'avoir l'air moins con.

Ce que je sais c'est que le RAW est un format d'image tout comme le jpg, gif etc... jusque là je ne fais pas erreure ?

Mais par dessus tout je voudrais savoir quel est son utiliter ? c'est avantages et c'est défaults ?
L'utilité c'est d'avoir l'image "brut de capteur", on récupère beaucoup plus d'informations que dans un fichier JPEG, ce qui augmente largement les possibilités de retouche ultérieures. L'inconvénient en effet c'est que ce format n'est pas exploitable directement, il faut utiliser un logiciel de traitement RAW (DPP, fourni avec l'appareil, DXO, Lightroom, Rawshooter, etc.). Note que tu peux shooter à la fois en RAW et JPEG, ce que je fais pour pouvoir visualiser rapidement les photos en JPEG moyenne résolution (je jette ensuite les fichiers JPEG).

Le RAW nécessite un peu de travail et une certaine maîtrise de l'outil utilisé, mais vu tout ce qu'il permet de faire en post-traitement, je n'utilise plus que ça (et c'est le cas de pas mal de monde sur le forum apparemment!).

Le RAW permet aussi de prendre les photos sans se soucier des réglages de contraste, netteté, balance des blancs, etc., je fais tout après coup, tranquillement, avec DXO.