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Discussion: Qu'est ce que le piqué ?
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18/12/2008, 22h50 #1
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Qu'est ce que le piqué ?
Salut
Ma question peut paraitre idiote mais étant un débutant et voulant être sur de bien maitriser la notion de "piqué" j'aimerais quelques exemple de bon et mauvais piqué pour illustrer la définition que j'ai trouvé.
La notion de piqué est utilisée en photographie et au cinéma pour désigner la qualité de précision d'une image.
Plus le piqué d'une image sera important, plus l'impression de netteté sera grande.
On associe généralement le piqué à la résolution de l'image, alors que cette notion concerne plus largement la capacité d'un équipement de prise de vue à faire ressortir les détails.
Sur une pellicule, le piqué est exprimé en traits/mm, c’est-à-dire le nombre de traits noirs qu'il est possible de distinguer avec un contraste suffisant. En vidéo, la même notion est exprimée par le nombre de lignes TV. Le piqué correspond généralement aux performances d'un ensemble pellicule/caméra/objectif.
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18/12/2008, 23h37 #2
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Salut. Voilà un petit exemple avec le test du monstrueux (doux euphémisme) 200-500 2.8 de Sigma.
Les tests de piqué de l'objectif parlent d'eux même (et prouvent à la même occasion qu'il nécéssaire de diapher un peu obtenir le piqué optimal d'un objectif).
Juza Nature Photography
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23/12/2008, 22h56 #3
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Je n'ai pas de définition "mathématique" du piqué (et je m'en cogne le coquillard) mais voici ma définition à l'usage.
Pour qu'une photo soit "piquée", il faut tout d'abord qu'elle soit très nette, c'est une évidence, mais un peu comme Coluche le dirait : "plus nette que nette" . :rudolph:
En fait, une image piquée va "révéler" les détails (par exemple, détails dans le plumage d'un oiseau) alors qu'une image peut être nette mais sans pour autant être "détaillée".
Pour que ça pique, y'a pas 50 solutions :
- un bon matos (surtout l'objectif)
- une bonne lumière (ce qui révèle les détails justement et par la même occasion, évite d'utiliser les isos, lesquels sont "destructeurs" de piqué).
- une bonne exposition dès la prise de vue
- éviter l'usage d'extendeurs.
ah oui, et j'oubliais...un bon photographe tout de même !!!:rudolph:
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24/12/2008, 03h02 #4
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Zmei, je suis d'accord avec les deux premières lignes...pour le reste bof bof...
Sans rentrer trop dans les détails, une optique a pour but de converger sur le capteur/pellicule, tous les rayons émis par un point lumineux.
Si l'optique en question utilise du verre de moins bonne qualité (moins onéreux) les rayon ne vont plus converger à 100% en un point mais vont être "étalés". Cela va donner des images décalés de très très peu et donc flouter le tout...et atténuer les plus fins détails.
Les logiciels qui suppriment une partie du bruit numérique ont tendance également à "lisser/homogénéiser" la photo et donc faire disparaitre les plus petits détails...
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26/12/2008, 19h24 #5
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Piqué = niveau de détail et netteté des contours, ce qui implique effectivement une convergence pointue. Voir le lien ci-desous :
Résolution, etc...Dernière modification par Enrique Um ; 26/12/2008 à 19h27.
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29/12/2008, 18h19 #6
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est ce que le piqué dépend aussi du format d'enregistrement des images utilisés (JPEG, RAw, SRAW,....) et quel est le réglage à utliliser
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29/12/2008, 18h43 #7
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quand j'étais petit, ma mère me disais tout le temps : "va au piqué !"
depuis, je fais de la photo...
me cherchez pas, je suis déja dehors...
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29/12/2008, 19h29 #8
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Je te donne un avis d'amateur qui n'engage que moi, les pros me corrigeront le cas échéant.
On peut dégrader un bon piqué avec un mauvais post traitement. Mais le piqué est, à 99%, déterminé avant d'appuyer sur le déclencheur par la qualité de l'optique, la mise au point, le capteur, le diaphragme, la lumière etc... Une fois dans la boîte, que se soit en raw ou en jpeg, le résultat est à peu près identique. Sauf si on dégrade la définition par une forte compression jpeg.
Pour obtenir le meilleur piqué possible, il faut connaître son objectif et savoir dans quel range de diaphragme il donne le meilleur résultat : en règle générale 2 à 3 diaphragmes au delà de la pleine ouverture, jusqu'à 16 (au delà de 16, des problèmes inévitables de diffraction font baisser la définition).
Il faut aussi éviter le moindre bougé, que la MAP soit top, que l'exposition soit bonne etc...Dernière modification par Enrique Um ; 29/12/2008 à 19h34.
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29/12/2008, 20h28 #9
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Pour moi, le piqué touche uniquement le domaine de la physique. Donc dans notre cas l'optique et le capteur.
C'est pas parce que le photograph a bougé volontairement ou involontairement que le piqué de son optique ou capteur se dégrade à ce moment là. Par contre la photo, elle elle sera floue...
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29/12/2008, 20h54 #10
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Effectivement, le piqué de l'objectif (sa capacité à détailler et à définir proprement les contours) est ce qu'il est, même sans prendre de photo.
Mais le piqué qu'on perçoit en regardant une photo, cette impression qu'on peut "plonger dedans" et continuer à voir des détails encore plus fins, n'est perceptible que si la photo est nette. Les flous artitisques (le bougé de la cape du toréador par exemple, ... ou des nuages devant la lune) sont du plus bel effet mais ne donnent aucune impression de piqué.
C'est une question de vocabulaire approprié, peut-être qu'on ne peut pas parler du "piqué d'une photo" mais seulement du "piqué d'un objectif"...Dernière modification par Enrique Um ; 29/12/2008 à 21h03.
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15/02/2009, 19h45 #11
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Bonsoir.
A propos de piqué, comment se comporte le 70-200f/4 par rapport au
70-200f/2.8 ?
Quel résultats de piqué avec le 70-200f2.8 + ext.X1.4 ?
Merci pour vos réponses et conseils.
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16/02/2009, 19h49 #12
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Bonsoir.
A propos de piqué, comment se comporte le 70-200f/4 par rapport au
70-200f/2.8 ?
Quel résultats de piqué avec le 70-200f2.8 + ext.X1.4 ?
Merci pour vos réponses et conseils.
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