| Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM | 609,00 |
-
Membre
Que veut dire boucher les noir?
Bonjour,
Je revisite quelques images pour les transformer en N & B.
Après avoir lu quelques tutoriels, je bute sur l'expression Boucher le noir. Je pense que cela peut vouloir dire amener la teinte vers un noir profond, mais franchement je n'en suis absolument pas sûr.
Pouvez-vous me dire ce que cela veut dire ?
Merci A+
-
Abonné
Boucher le noir ???
On peut vouloir "déboucher" les noirs et dans ce cas, il s'agit de faire apparaitre des détails dans les basses lumières.
On peut aussi vouloir "boucher" les noirs (mais j'avoue que ce n'est pas trop mon habitude) afin de rendre vraiment noir des endroits qui apparaissent gris foncé. L'intérêt de faire ça est de rapporter du contraste. Egalement, il faut s'assurer que les noirs sont vraiment noirs (valeurs RGB 0,0,0) afin d'apporter de la densité.
Rien n'est plus vilain qu'une photo N&B dans laquelle il n'y a pas de vrais blancs et de vrais noirs, mais seulement des niveaux de gris délavés.
-
Membre
Comme TransFXB, on dit plus déboucher les noirs et non le contraire.
-
Membre
Merci pour ces précisions.
A+
-
Membre
On dit que les noirs sont "bouchés" quand il n'y apparait plus aucun détail.
C'est exactement comme pour les blancs quand on dit qu'ils sont "cramés".
-
Utilisateur
Oui mais si l'on arrive à déboucher les noirs (sauf évidement si c'est du 0 0 0), il est impossible de faire l'inverse avec des blancs cramés !
DXo peut déboucher des noirs mais du cramé c'est foutu, c'est sans doute pour cela que le 400 sousex, Canon a vu que son 350 avait tendance à cramé et il a un peu trop facilement revu la chose m'enfin !!!
-
vi ca c'est vrai...le 350 surex tres facilement....j'en fais les frais.
..:bash:
-
Administrateur - Testeur
 Envoyé par IXUS_v3
Oui mais si l'on arrive à déboucher les noirs (sauf évidement si c'est du 0 0 0), il est impossible de faire l'inverse avec des blancs cramés !
DXo peut déboucher des noirs mais du cramé c'est foutu, c'est sans doute pour cela que le 400 sousex, Canon a vu que son 350 avait tendance à cramé et il a un peu trop facilement revu la chose m'enfin !!!
Le 400D ne sous-exepose pas du tout, c'est encore une légende journalistique!
De toutes façons, quand c'est à 0 ou à 255 c'est mort. Aucun logiciel ne peut récuperer des infos qui ne sont pas. Sur un JPEG il vaut mieux une légère sous exposition, sur un RAW, il vaut mieux caler l'histogramme à droite pour mieux gérer le bruit.
-
Membre
 Envoyé par Alex81
On dit que les noirs sont "bouchés" quand il n'y apparait plus aucun détail.
C'est exactement comme pour les blancs quand on dit qu'ils sont "cramés".
en voila un qui a conprie ces précisement ce que ca veut dire
-
Membre
tous les numerique ons tendance a cramée les photo
que ce soi du sinple bridge bon marchée au reflex
tous les photographes que je connait l'on constatée
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Par beren dans le forum Termes techniques
Réponses: 23
Dernier message: 27/06/2008, 08h44
-
Par giorgioeos dans le forum Discussions générales
Réponses: 60
Dernier message: 06/01/2008, 19h30
-
Par jackdu60 dans le forum Discussions générales
Réponses: 2
Dernier message: 02/10/2007, 19h52
-
Par jackdu60 dans le forum Termes techniques
Réponses: 8
Dernier message: 12/07/2007, 22h21
-
Par Campio dans le forum Discussions Objectifs
Réponses: 11
Dernier message: 08/02/2005, 12h13
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5 Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
vBulletin Skin By: PurevB.com
|