Citation Envoyé par DIDO Voir le message
la balance des blancs ...
c'est tout une histoire:rolleyes:

en essayant de faire court et pas trop compliqué,
chaque source de lumière a sa "température de couleur" mesurée en degrés Kelvin,
qui exprime la proportion/répartition des différentes longueurs d'ondes qui la constitue.

une source de lumière artificielle (lampe à incandescence ou halogénes) est plus riche en jaune /rouge
que la lumière solaire, qui sert de référence, et encore sa température varie au cours du jour.

la balance des blancs (en numérique)
est le "calage" de la surface sensible par rapport à un illuminant (source de lumière)
de façon à avoir une restitution équilibrée, qui simule le rendu qu'on pourrait avoir avec une lumière "blanche".

cela peut se faire
-à la prise de vue, en visant une feuille blanche
on "dit" à l'appareil "ceci est blanc, cale toi dessus pour que ça reste blanc quelle que soit la lumière qui l'éclaire",
-ou si on travaille en RAW dans le logiciel qui sert à déwratiser l'image, c'est le plus commode,
mais il est conseillé d'avoir un monitor calibré, ou au minimum, un "blanc" sur l'image, pour pouvoir le "pipeter"

on peut aussi faire confiance aux différents réglages de l'apppareil, mais c'est moins précis.

voili voilou, espérant avoir été le plus clair possible:rolleyes:

Salut, question bête... Comment "dire" à mon appareil (10D) que ceci est blanc?
Prendre une photo et l'afficher pour determiner le réglage , ou bien y at'il une fonction "calcul du blanc", ou comme sur la neige, surexposée d'un demi ou un diaph ...
Mon problème étant que sur des photos de peinture sur toile dont le fond blanc est en partie visible, le blanc n'est pas blanc et les couleurs sont légerement voiléé ou "chaudes", alors que sur des peintures entierement colorées j'ai un résultat plus que correct.

J'ai essayé tous les préréglages de balances, plus (bien que déconseillé en interieur) le mode K. Rien de probant.

Merci à tous