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  1. #1
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    Merci pour cette belle explication, je me permets juste d'ajouter une information supplémentaire.
    En fait Pourquoi parle-t-on de température de couleur ?
    Car cette "température" correspond à celle necessaire pour rendre blanc un corps noir.

    Ainsi, un température de couleur de 5200K indique physiquement la température qu'il faudrait utiliser dans des conditions expérimentales déterminées pour rendre d'un "vrai blanc" au corps noir.

    Voili voilou.
    Cf. Cours de Biophysique
    Faculté pierre et Marie Curie - Paris VI


    Citation Envoyé par DIDO Voir le message
    la balance des blancs ...
    c'est tout une histoire:rolleyes:

    en essayant de faire court et pas trop compliqué,
    chaque source de lumière a sa "température de couleur" mesurée en degrés Kelvin,
    qui exprime la proportion/répartition des différentes longueurs d'ondes qui la constitue.

    une source de lumière artificielle (lampe à incandescence ou halogénes) est plus riche en jaune /rouge
    que la lumière solaire, qui sert de référence, et encore sa température varie au cours du jour.

    la balance des blancs (en numérique)
    est le "calage" de la surface sensible par rapport à un illuminant (source de lumière)
    de façon à avoir une restitution équilibrée, qui simule le rendu qu'on pourrait avoir avec une lumière "blanche".

    cela peut se faire
    -à la prise de vue, en visant une feuille blanche
    on "dit" à l'appareil "ceci est blanc, cale toi dessus pour que ça reste blanc quelle que soit la lumière qui l'éclaire",
    -ou si on travaille en RAW dans le logiciel qui sert à déwratiser l'image, c'est le plus commode,
    mais il est conseillé d'avoir un monitor calibré, ou au minimum, un "blanc" sur l'image, pour pouvoir le "pipeter"

    on peut aussi faire confiance aux différents réglages de l'apppareil, mais c'est moins précis.

    voili voilou, espérant avoir été le plus clair possible:rolleyes:

  2. #2
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    vi vi, tout a fait d'accord

  3. #3
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    Citation Envoyé par DIDO Voir le message
    vi vi, tout a fait d'accord
    Oui, sauf que pour beaucoup de source lumineuse, éclairage tubes fluo, lampes basses consommation, ... on ne peut pas parler vraiment de températeure de couleur puisque pour ces sources, il s'agit essentiellement d'un spectre constitué de raies discrètes qui n'ont rien à voir avec le spectre continu du corp noir. C'est un abus de langage utile car simplificateur mais il faut être conscient de ses limites et en particulier pour l'équilibrage des couleurs, la seule compensation par la température de couleur peut ne pas suffir : le blanc poura peut-être être blanc mais le vert par exemple sera trop intense ou même virera vers une autre couleur. Essayez de faire un beau portrait à la lumière d'une lampe au sodium ...!

  4. #4
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Oui, sauf que pour beaucoup de source lumineuse, éclairage tubes fluo, lampes basses consommation, ... on ne peut pas parler vraiment de températeure de couleur puisque pour ces sources, il s'agit essentiellement d'un spectre constitué de raies discrètes qui n'ont rien à voir avec le spectre continu du corp noir. C'est un abus de langage utile car simplificateur mais il faut être conscient de ses limites et en particulier pour l'équilibrage des couleurs, la seule compensation par la température de couleur peut ne pas suffir : le blanc poura peut-être être blanc mais le vert par exemple sera trop intense ou même virera vers une autre couleur. Essayez de faire un beau portrait à la lumière d'une lampe au sodium ...!
    Excellente remarque !

    Et à ce propos, comment gérer la "température" de couleur avec les éclairages basses consommation ?
    Car en effet, les tonalités sont tendues vers le vert ...
    Et même avec la tentative de correction en testant différentes températures les résultats ne sont pas satisfaisants... comment faire sans devoir changer tout l'éclairage d'une pièce "économique" ? Avez vous une température de choix ?
    Si oui quelle est elle ?
    Et par ailleurs quelles serait les corrections à apporter en post-traitement ?

    La gestion des blanc est vraiment une affaire délicate.
    Une charte de gris permet elle de pallier à ces difficultés, en utilisant la balance des blancs sur "Blanc Mesuré" ?

    Merci des commentaires à suivre sur ce sujet bien intéressant.

    Très cordialement
    Fabrice

  5. #5
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    Citation Envoyé par fabrice.pottier Voir le message
    ...
    La gestion des blanc est vraiment une affaire délicate.
    Une charte de gris permet elle de pallier à ces difficultés, en utilisant la balance des blancs sur "Blanc Mesuré" ?
    ...
    Déjà shooter en raw permet d'éviter de se poser trop de question à la prise de vue, mais il peut être difficile de rerouver une bonne balance des blancs. Pour les éclairages basse consommation je manque pas mal d'expérience mais il me semble que déjà faire une WB personnalisée permet déjà d'avoir des blancs pas trop mauvais. Ensuite au post-traitement, si une couleur à "déviée", photoshop ou autre, permet (hue/saturation) de faire des retouches sélectives de couleur dans une gamme bien définie de teinte, mais s'il manque des couleurs dans le cliché d'origine (et même sur le sujet éclairé par une lumière au spectre trop discontinu), il sera difficile de tout restituer. Les lampes modernes tendent de plus en plus à avoir un spectre avec des raies nombreuses et larges qui donnent "presque" un spectre continu qui est proche de la lumière que donnerait un corps noir. Donc pas trop d'inquiètudes à avoir, mais certaines couleurs peuvent être un peu distordues.

 

 

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