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Discussion: (Mini-)Dictionnaire de la photographie
Mode arborescent
-
03/07/2007, 23h07 #2
- Inscription
- juin 2007
- Localisation
- France
- Âge
- 37
- Messages
- 155
- Boîtier
- [6D Marl II] [450D] [300V]
- Objectif(s)
- 16-35/2,8 L • 24-70/4 L • 100/2,8 Macro L • 40/2,8 • 50/1,8 • 70-200 f/2,8 L • Ext 2x
(PARTIE 2)
- N
- NB / N&B / BW / B&W
Formes abréges françaises et anglaises pour "Noir et Blanc".
- NB / N&B / BW / B&W
- O
- Objectif
Il capte l'image. Il est fixe sur les compacts. Quant aux reflex, il permet de viser à travers via un jeu de mirroir et le viseur. Il peut être interchangeable ou non - généralement, les reflex sont à objectifs interchangeables. (Les bridges numériques ayant généralement une visée par écran électronique.) - Obturateur
Il s'agit d'un dispositif mécanique permettant de définir la durée pendant laquelle la lumière va venir frapper le capteur (ou le film). En somme, il définit le temps de pose. Sur les anciens appareils à objectif fixe principalement et visée par télémètre (et pas de type reflex) il se situait dans l'objectif, restait fermé et s'ouvrait le temps de la pose. Etant difficilement compatible avec les reflex par exemple, on trouve des obturateur à rideaux sur ceux-ci. Le premier rideau s'ouvre pour l'exposition suivi du second déterminant la vitesse d'obturation (la largeur de la fente dépendant du temps de pose et réciproquement) puis le tout se referme. Pour les temps de pose supérieurs à 1/160s, le départ du second rideau est retardé en conséquencen pour exposer selon la durée requise. - Ouverture
Elle est déterminée par le diaphragme. (Plus l'objectif est ouvert en grand et plus la PDC est courte, plus il est fermé et plus la PDC est longue. Aussi, plus vous ouvrez en grand et plus les flous d'arrière plan sont naturels.)
- Objectif
- P
- PDC
Profondeur De Champ : profondeur de l'étendue (pléonasme) des plans nets dans l'image. - Pentamirroir
Viseur reflex par mirroirs. Il est léger mais manque parfois de luminausité. - Pentaprisme
Lourd, il permet toutefois de bénéficier d'un maximum de lumière et d'une netteté parfaite, idéale pour la MAP. - Photographie
L'action, la technique, permettant de fixer une image sur un support (capteur ou film) sensible à la lumière (si possible) selon certaines règles de composition et de couplage de l'ouverture et de la vitesse. Ce terme désigne aussi l'image obtenue. - Piqué
Se dit d'un objectif pour sa résolution au centre, sur les bords et dans les angles. C'est sa capacité à capter les fins détails. (Plus il est élevé et plus vous captez de détails.) - PO
"Pleine Ouverture": ouverture maximale du diaphragme. - Pose
(Temps de Pose) Il s'agit de la durée pendant laquelle la lumière imprime l'image sur le support (capteur, film...).
- PDC
- Q
- R
- Range
Focales couvertes par l'objectif. C'est à dire le "zoom" (ex: 18-200mm, 16-35mm, 70-200mm...) - Reflex / Visée réflex
Se dit d'un boîtier avec objectifs interchangeables (ou non) quand la visée se fait à travers l'objectif via un jeu de mirroirs - dont un se relève pour pouvoir "imprimer" le support d'image.
- Range
- S
- Semi grand angle
Se dit des objectifs à focale fixe de 35mm (en 24x36). - Sensibilité ISO
Sensibilité du capteur à la lumière. Plus elle est faible et plus l'image sera propre, sans bruit numérique et est utilisée en cas de bonne luminosité. En cas de faibles lumières, il faut pousser la sensibilité par exemple, mais on est alors plus sensible au bruit numérique... - SGA
"Super Grand Angle": se dit des objectifs d'une longueur focale comprise entre 16mm et 21mm (en 24x36). - Stabilisateur d'image
Par définition, il permet de stabiliser l'image et donc déviter les flous de bougé, surtout avec les longues focales. Toutefois, on en distingue plusieurs types qui ont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Le premier type a avoir vu le jour est celui optique, intégré dans l'objectif grace à une lentille mobile (ou plusieurs). Il permet de stabiliser l'image durant la visée (appréciable avec les longues focales ou des sols instables comme sur un bateau) et durant la pose; cependant, il en faut un à chaque objectif, ce qui devient vite honéreux. Il existe aussi depuis le numérique un stabilisateur par le capteur. Il présente l'avantage d'offrir la stabilisation à faible coût sur tous les objectifs, mêmes anciens, ce qui n'est pas négligeable; toutefois, il ne stabilise pas la visée qui devient incertaine dans de mauvaises conditions (mer & longue focale) bien que l'image finale puisse être nette. Chacun permet d'avoir des images plus nettes et d'avoir une sensation de piqué.
Aussi, il ne faut pas oublier les abbérations de certains constructeurs qui présentent un stabilisateur d'image purement électronique : les modes "stabilisateur d'image" de certains compacts ne disposent pas d'un stabilisateur optique ou par le capteur mais augmentent juste la sensibilité et l'ouverture afin de diminuer la vitesse d'obturation...
- Semi grand angle
- T
- TC
"Tele Convertisser" : Convertisseur de focale (vers le "télé"objectif). Monté entre le boîtier et l'objectifn, il permet de multiplier la focale de l'objectif par 1,4 ou 2 selon le modèle. Toutefois, vous perdez en lumière : un diaph avec me x1,4 (de 2,8, vous passer à 4, puis de 4 à 5,6...) tandis qu'avec le x2 vous passez de 2,8 à 5,6... C'est le genre d'accessoire intéressant pour transformer un 200mm f/2,8 en 400mm f/5,6 (avec un "TC" x1,4) ou un 300/2,8 en 420/4 (avec un "TC" x2). Notez que l'objectif ainsi pourvu piquera moins qu'un objectif équivalent; en effet, le TC agit comme un recadreur central et diminue le piqué de l'objectif... - Télécommande
Déclencheur électronique reliée à l'appareil soit par micro-jack soit par infra-rouge. En général, les modèles par câble sont chers; ceux sans fil encore plus. Toutefois, une fois l'appareil mis sur trépied, on évite les vibrations corporelles mais pas celles du vent par exemple qui pourront être limitées par un stabilisateur d'image intégré au boîtier (capteur) ou à l'objectif (optique). - Temps de pose
Se dit de la durée pendant laquelle la lumière révèle l'image sur le support (capteur ou film par exemple). Il (le temps de pose) est assimilé à la vitesse (d'obturation) dans les réglages. - Traitement
Passage au noir et blanc ou traitement des couleurs (saturation, contraste...).
- TC
- U
- V
- Vignetage
En gros, il se caractérise par un manque de lumière dans les angles. En effet, l'objectif devrait couvrir un cercle de 36min (plein format, cf. boîtiers ci-dessous) d'une lumière homgène. Or, c'est techniquement parfois difficle, les bords du cercle sont donc moins lumineux - cela correspond aux angles. On le remarque par un assombrissement des coins quand le fond est d'une couleur/lumière uniforme. - Visée réflex
Se dit d'un boîtier avec objectifs interchangeables (ou non) quand la visée se fait à travers l'objectif via un jeu de mirroirs - dont un se relève pour pouvoir "imprimer" le support d'image. - "Visser"
Signifie diaphragmer, reportez-vous au cours sur l'ouverture de l'objectif (=>et le diaph') ainsi qu'à la "PDC". - Vitesse (d'obturation)
C'est la durée durant laquelle la lumière "imprime" l'image sur le capteur (ou le film) entre l'ouverture et la fermeture de l'obturateur.
- Vignetage
- W
- WB
"White Balance" => Balance des blancs.
- WB
- X
- Y
- Z
- N
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