Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 28 sur 28
  1. #21
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par wayer Voir le message
    Comme je me sens visé, depuis le début je fais l'éloge du Raw pour sa facilité de gestion, et non des post-traitement à outrance...
    Je suis également très sceptique sur les traitements HDR ou saturés au max.
    Depuis les débuts de la photo jusqu'a aujourd'hui, on cherche à améliorer un peu la réalité, a faire un peu plus joli quoi.
    Maintenant, on n'améliore pas le "rendu", on le fabrique !
    Ce n'est plus de la photo, c'est de l'infographie.
    Cela se rapproche plus de la peinture, ou le peintre a toutes les libertés, mais ce n'est plus de la photo, et en plus la peinture est un art assez difficile, d'ou certains résultats.....


  2. #22
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Depuis les débuts de la photo jusqu'a aujourd'hui, on cherche à améliorer un peu la réalité, a faire un peu plus joli quoi.
    Maintenant, on n'améliore pas le "rendu", on le fabrique !
    Ce n'est plus de la photo, c'est de l'infographie.
    Cela se rapproche plus de la peinture, ou le peintre a toutes les libertés, mais ce n'est plus de la photo, et en plus la peinture est un art assez difficile, d'ou certains résultats.....
    Mais je ne pas le contraire, depuis le début de ce post je n'évoque même pas le post-traitement ! :bash:
    C'est dingue, lisez !

  3. #23
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par wayer Voir le message
    Mais je ne pas le contraire, depuis le début de ce post je n'évoque même pas le post-traitement ! :bash:
    C'est dingue, lisez !

    Mais je lis !
    Et j'ai lu que tu n'aimais pas le rendu HDR ou trop de saturation, et je ne dis pas autre chose !

  4. #24
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par oliv92700 Voir le message
    Bonsoir!

    Je ne prends plus mes photos qu'en RAW, essentiellement pour pouvoir régler la balance des blancs. Je n'ai que DPP comme logiciel, peut on gérer le bruit avec ce logiciel, si oui comment?

    Merci
    Passe à Lightroom, tu pourras reprendre ta balance en Jpeg... et même un peu de zone cramée...

  5. #25
    Membre Avatar de jipé49
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    74
    Messages
    289
    Boîtier
    Eos 5 D MKII/760D
    Objectif(s)
    10-22mm 24-105mm 28-300mm 100mm Macro

    Par défaut

    Le Raw est la manière ultime de traiter ses photos. On fait du JPEG au début de peur de se planter. C'est facile, c'est l'appareil qui fait tout.
    Un jour on passe au RAW; (en enregistrant bien sûr une copie JPEG(RAW+M,ou RAW+S) sur la carte, sinon on ne voit rien, à part dans certains softs connus sous le nom de dérawtisateurs). (Il en existe une bonne dizaine)!
    Et on n'en sort plus; Car le raw permet de modifier, et ce plusieurs fois si on le désire, tous les paramètres, de la température couleur au bruit, en passant par le ratrapage des blancs brûlés, donc de "tirer"(en TIFF ou JPEG) plusieurs images différentes à partir du même fichier RAW conservé intact à la manière d'un négatif argentique; images que l'on peut évidemment utiliser telles quelles, mais qu'on peut aussi mélanger, (Photoshop et les Masques), ce qui a la caractéristique d'augmenter la dynamique de l'appareil.(exemple : un ciel nuageux et un sol sombre,qui par cette méthode sont correctement exposés l'un et l'autre).
    Je ne vois pas comment on peut dire du mal du RAW. Les dérawtisateurs ne sont pas pour autant des logiciels de retouche.
    Certes, le traitement des RAW peut prendre du temps. C'est pour cette raison que certains pros envoient du JPEG.(Aller vite est le but).
    A noter que chaque fois qu'on fait la moindre modification sur du JPEG et qu'on enregistre cette modif on recompresse le fichier . Résultat catastrophique garanti au bout de la 3ème modification.( j'en ai fait l'expérience lorsque je débutais en numérique).(TOUJOURS FAIRE UNE COPIE DU JPEG D'ORIGINE, copie sur laquelle on fera ses petits bidouillages pour rendre la photo top.
    Ce qui n'arrive pas avec le RAW puisque les dérawtisateurs sont conçus pour préserver le fichier RAW intact.
    La fusion HDR est obtenue ,par contre, en prenant au moins 3 images de la même scène, avec des luminosités différentes. (+1,zéro,-1).(Pied obligatoire). Les 3 images sont "mélangées" avec un logiciel spécifique, genre Photomatix, ce qui permet encore d'augmenter la dynamique puisqu'on va chercher des détails dans les zones sombres (+1), et des détails dans les zones claires (-1).
    En ce qui me concerne, je ne suis pas fana. Je trouve le résultat parfaitement artificiel, et la retouche consiste à rendre le résultat naturel : Ce qui est un comble.JP A++
    Dernière modification par jipé49 ; 27/05/2008 à 22h34.

  6. #26
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jipé49 Voir le message
    Le Raw est la manière ultime de traiter ses photos. On fait du JPEG au début de peur de se planter. C'est facile, c'est l'appareil qui fait tout.
    Un jour on passe au RAW; (en enregistrant bien sûr une copie JPEG(RAW+M,ou RAW+S) sur la carte, sinon on ne voit rien, à part dans certains softs connus sous le nom de dérawtisateurs). (Il en existe une bonne dizaine)!
    Et on n'en sort plus; Car le raw permet de modifier, et ce plusieurs fois si on le désire, tous les paramètres, de la température couleur au bruit, en passant par le ratrapage des blancs brûlés, donc de "tirer"(en TIFF ou JPEG) plusieurs images différentes à partir du même fichier RAW conservé intact à la manière d'un négatif argentique; images que l'on peut évidemment utiliser telles quelles, mais qu'on peut aussi mélanger, (Photoshop et les Masques), ce qui a la caractéristique d'augmenter la dynamique de l'appareil.(exemple : un ciel nuageux et un sol sombre,qui par cette méthode sont correctement exposés l'un et l'autre).
    Je ne vois pas comment on peut dire du mal du RAW. Les dérawtisateurs ne sont pas pour autant des logiciels de retouche.
    Certes, le traitement des RAW peut prendre du temps. C'est pour cette raison que certains pros envoient du JPEG.(Aller vite est le but).
    A noter que chaque fois qu'on fait la moindre modification sur du JPEG et qu'on enregistre cette modif on recompresse le fichier . Résultat catastrophique garanti au bout de la 3ème modification.( j'en ai fait l'expérience lorsque je débutais en numérique).(TOUJOURS FAIRE UNE COPIE DU JPEG D'ORIGINE, copie sur laquelle on fera ses petits bidouillages pour rendre la photo top.
    Ce qui n'arrive pas avec le RAW puisque les dérawtisateurs sont conçus pour préserver le fichier RAW intact.
    La fusion HDR est obtenue ,par contre, en prenant au moins 3 images de la même scène, avec des luminosités différentes. (+1,zéro,-1).(Pied obligatoire). Les 3 images sont "mélangées" avec un logiciel spécifique, genre Photomatix, ce qui permet encore d'augmenter la dynamique puisqu'on va chercher des détails dans les zones sombres (+1), et des détails dans les zones claires (-1).
    En ce qui me concerne, je ne suis pas fana. Je trouve le résultat parfaitement artificiel, et la retouche consiste à rendre le résultat naturel : Ce qui est un comble.JP A++
    Enfin quelqu'un qui a compris également tout ce que j'ai dis auaravant ... ouf

  7. #27
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Il est claire que les gens qui ne shoot pas en RAW, soit parce qu' ils ne veulent pas se prendre la tete sur l 'ordi quoique apparement ils passent énormément de temps sur le forum soit ils ne comprennent pas les bien faits du RAW pour les raisons précitées, en passant de ce coté on fait un grand pas , et il ne faut pas dire fontaine je ne boirait pas de ton eau.

    Par exemple pour de la macro je centre toujours mon sujet (sauf cas spécial) pourquoi ? tout simplement parce que le piqué est au centre et qu 'il suffit de faire un recadrage pour avoir la bonne composition, maintenant on comprends pourquoi il est posté des tofs macro ou ça manque de piqué, de nettée,du a ...

    Crashbash.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 14h27
  2. je comprends pas !!
    Par sh@m@low dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 18h34
  3. Rien...ou presque rien
    Par dupicard dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 18h30
  4. Comprends pas l'eoscope ?
    Par bebe_cadet dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 09h10
  5. Je comprends pas…
    Par el-jibe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 13h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com