Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: Grosse confusion dans mon esprit (optique)
Vue hybride
-
04/05/2013, 14h30 #1
- Boîtier
- 1100D+500D
- Objectif(s)
- Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx
Un faisceau cylindrique de rayons parallèles à l'axe optique convergent au foyer. Mais les rayons d'un faisceau cylindrique, faisant un angle "alpha" avec l'axe optique, vont converger en un point différent (en dehors de l'axe optique). Le lieu géométrique de tous ces points de convergence n'est pas un plan mais une calotte sphérique. Voir ici 3) construction des images.
-
04/05/2013, 20h24 #2
- Boîtier
- 450d
- Objectif(s)
- 17-55 2.8
Bonjour,
déjà, merci beaucoup pour le site : Distance focale et grandissement, par Pierre Toscani
qui est un des meilleurs site d'explication sur les objectifs et sur l'optique des appareils photo que j'ai vu depuis bien longtemps.
Concernant la calotte sphérique, je reste en fait dans l'approximation de gauss, donc comme il est dit dans ton deuxième lien, on confond la sphère et le plan tangent, en l’occurrence le plan focal.
D'ailleurs dans la méthode de tracé des 3 rayons, en général on fait toujours intervenir le foyer image principal en faisant passer par la lentille un rayon parallèle à l'axe optique dont on sait qu'il passera par F' et on choisit d'autres rayons pour trouver les points images qui intersectent ce rayon...
Le problème reste le distinguo entre le plan focal et ce que j'appelle pour avoir trouvé cette définition sur le web le "plan film". En regardant le site je trouve des explications et je voudrais savoir si tu parviens à la même conclusion que moi ou si je me plante complètement (ou si je deviens fou)
Sur les figures, on voit que le capteur ou "plan film" coïncide avec le plan focal uniquement quand on est dans le cas de rayons provenant de l'infini.
Par contre pour l'objet proche, ce n'est plus du tout le cas : on a bien le "plan film" qui est le capteur DISTINCT du plan focal, qui contient F' foyer image ; certes résultat d'un système optique complexe mais dont l'approximation confirme également cette explication.
M. Toscani le met en évidence sur les figures 9,10,11; voire sur la figure 12 quand on passe la souris dessus on voit le différence entre un objet (à l'infini et proche)
Qu'en penses tu ? (et qu'en pensez vous ?)
Merci en tout cas pour l'ensemble des réponses !
CLS.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Sigma DG 105 f/2.8 OS EX] La grosse grosse grosse épeire !!!
Par Natural66 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 15Dernier message: 16/07/2012, 12h04 -
[Canon EF 70-200 f/4.0 L IS USM] Un esprit saint dans un corset
Par Paul M dans le forum [Architecture]Réponses: 13Dernier message: 27/03/2012, 13h19 -
Confusion.
Par slot51 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 5Dernier message: 20/10/2011, 13h41 -
Confusion
Par fabzioi dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 9Dernier message: 22/11/2008, 01h05 -
Confusion
Par syn dans le forum [Graphisme]Réponses: 6Dernier message: 13/09/2008, 10h36