Citation Envoyé par carvi Voir le message
J'arrive un peu après la bataille mais je ne peux laisser passer ce que dit HELIOS à savoir de te passer des filtres. Le polarisant à la rigueur mais surtout pas le filtre neutre ou UV (maintenant on trouve + d'UV) ; un de ces 2 protègera ta lentille d'objectif et tu le remerciera lorsqu'il aura reçu un coup ou une rayure à la place de celle ci (ses funérailles devront être à la hauteur de son abnégation ). Il vaut mieux racheter un filtre uv qu'un objectif.

Tous mes objectifs possèdent à demeure un filtre uv qui ne nuit aucunement à la qualité des photos ou à l'exposition de la scène.
Même en arrivant après la bataille il faut lire tous les posts, sinon on répond à coté de la plaque...

As-tu lu mon intervention 2 posts au-dessus de celui que tu cites ??
Si oui alors je réitère mes propos, si on utilise ce genre de filtre, du haut de gamme impérativement, sinon la qualité optique de l'objectif sera altérée de manière non négligeable. Dans son cas cela n'en n'était pas d'où mon conseil de se passer de filtre.

En plus avec moi tu es mal tombé, je fais justement partie de ceux qui prônent et défendent l'utilisation de filtres UV neutres dans les nombreuses discussions qui opposent les pro et anti filtres de protection.

Cela dit il faut le faire intelligemment à mon avis, quand les conditions l'exigent, du haut de gamme ( Hoya Pro 01 en ce qui me concerne) et sur un objectif qui en vaut la peine (si le filtre est plus onéreux que l'objectif aucun intérêt...)