Salut,

Je vous trouve bien agressifs avec ce monsieur !

Bon la qualité médiocre de la photo provient d'une accumulation d'erreurs techniques:

- l'ouverture 22 est à réservée à de rares cas ou l'on recherche une profondeur de champ extrème, elle entraine diffraction et baisse notable de piqué (netteté apparente de l'image)
- les hauts ISO (c'est à dire la sensibilité réglée du capteur) - 800 ISO et + sur le 400D - sont à réserver aux photos délicates en faible lumière. quand il fait grand soleil c 100 iso (allé 200 si tu veux) pas plus! plus tu montes en iso plus ta photo est bruitée et granuleuse.
- la photo en plein soleil à 14h, c'est couleurs fades, ombres bouchées et cramage assuré... favorise tes portraits de famille en fin de journée ou au levé du soleil...
- le 18-200 dont le range est immense, est un objectif universel, super pratique... mais moyen (surtout aux grandes focales), ne compte pas obtenir un piqué fracassant)
- un filtre polarisant permet d'accentuer le contratse du ciel : en faisant tourner ton filtre il polarise selon un certain angle les rayonnements diffusés et permet de réhausser le contraste. Autre intéret il permet de supprimer ou du moins de minimiser les reflets (non métaliques) par ex sur un lac ou une vitre... Monter un polarisant pour protéger son objo ne sert a rien, si ce n'est assombrir et rallonger de deux crans l'obturation. le polarisant en portrait d'enfants, idem, aucun intéret. préfère un filtre UV de bonne qualité.

Conclusion, ton appareil fonctionne, il te reste à découvrir ton matériel et comprendre les grands principe de la photo (ouverture, obturation, profondeur de champ, sensibilité, ...etc) qui à mon avis t'échappent encore. il existe plein de bons bouquins pour cela.

A+