Citation Envoyé par Ksimodo Voir le message
Non, pas de vignettage notable à cause du filtre, et s'il devait se manifester se serait à focale courte. Enfin, je te laisse juge, mais on c'est plutôt dû à l'objo. Et au pire, ça se corrige facile au dvlpt.
Bonjour et merci pour cette précision


Citation Envoyé par Ksimodo Voir le message
le rendu chelou comme tu dis, ce serait la photo du champ en lien dans la réponse de Antec, la première réponse à ta question, une espèce de barre incongrue. Ben j'ai en ai pas....
J'ai envie de dire heureusement sinon ça m'aurait bien refroidi.

Citation Envoyé par Ksimodo Voir le message
Voir par exemple photos du mois dernier, ( bon, c'est pas les antilles, hein ) APSC sur tok 12 28 avec pola.
Exportation des CR2 en jpeg via lightroom, profil volontairement en adobe landscape ( qui justement renforce le plus le bleu foncé de chez foncé et les risques de "chelou" ), et zéro zéro bouton touché au développement, donc pas de correction de l'objectif ou du vignettage par exemple. Et pas de correction de perspectives ( ça se voit ) qui aurait pû rogner un bout de ciel "chelou". Et à 12mm, bien sûr, donc dans le pire des cas ( puisque j'ai pas de 10 mm ) Si tu vois quelque chose à signaler là dedans, saches que je n'ai rien de pire à présenter.....et en tout cas perso j'y vois rien de choquant.
Merci pour tes illustrations qui effectivement ne font pas ressortir de vignettage et pas beaucoup d'effet sur-saturé du bleu malgré ton profil d'export. J'imagine donc qu'avec un développement adéquat il n'y en aurait même pas.
Ça me conforte dans mon idée de prendre un bon polarisant.

Mon autre interrogation sans partir en HS repose sur l'utilité ou pas d'un filtre UV protecteur de la lentille frontale. Mais surtout des poussières qui pourraient rentrer dans l'objo. Là dessus je suis en pleine réflexion. Mais chaque chose en son temps, déjà il faut que j'arrive à m'offrir le 17-55 f/2.8 tant désiré :P