Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29

Discussion: DPI ou PPP ?

  1. #21
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frainke Voir le message
    Merci de vos réponses,
    Tous les apn ne font pas du 72dpi, pour info mon olympus E-300, sort en 312 dpi.
    Je parlais de tous les APN Canon reflex numerique, les autres connaît pas.


  2. #22
    Membre Avatar de FTb
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Deux-Sèvres
    Âge
    67
    Messages
    577
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    sur photoshop, tu vas dans le menu "image" puis "taille de l'image" et dans la fenêtre qui s'ouvre, tu vois la taille du document qui fait plus de 100 cm de coté et si tu multiplies les deux chiffres de dimension de pixel, tu obtiens environ le nombre de pixel annoncé par ton appareil (pour le 400 c'est un million environ), ce qui te prouves que ta photo fait bien la taille prévue.
    Si ce n'est pas le cas, c'est que ton appareil photo n'est pas réglé au maximum de qualité.
    Si tu veux imprimer ta photo avec une bonne définition, tu la passes en 300 pixel/pouce, en veillant bien à décocher la case "rééchantillonnage" (les trois chiffres longueur, largeur et résolution sont alors liés par un trait sur le coté et par une petite chaine). La taille en cm diminue proportionnellement et la dimension en pixel ne bouge pas.
    Si tu demandes un rééchantillonnage, la dimension en pixel change. Si tu diminues, pas de problème, le logiciel supprime des pixels et la photo est plus petite, plus légère. Mais attention, pas possible de revenir en arrière, donc travailles avec une copie. Si tu augmentes la taille, le logiciel calcule des pixels intermédiaires, donc il essayes de deviner des points: tu imagines que la qualité n'est pas au rendez-vous.

    Voili voilà

  3. #23
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frainke Voir le message
    Salut à tous,

    Avec mon 400D tout neuf, je me suis bien fait plaisir, j'ai shooter jusqu'à remplir ma cf. Au moment de passer tous mes clichés sous photoshop, j'ai une mauvaise surprise: toutes mes photos sont en 72dpi !!

    Au secours, car j'ai besoin de 300dpi. Ma question est donc comment faire pour que mes clichés soient direct en 300dpi.

    Merci pour vos réponses.

    Frainke
    Ton image n'est pas figée en 72dpi : cette mesure est un moyen de répartir les points qui composent l'image et rien d'autre. 72dpi pour l'écran et 300dpi pour l'imprimante p.ex. C'est le logiciel qui en permet le réglage.

    Une image se mesure en pixels (PICture ELements), pas en DPI (Dots Per Inch, soit Points Par Pouce en français ; et 1 pouce = 2.54cm).

  4. #24
    Membre Avatar de FTb
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Deux-Sèvres
    Âge
    67
    Messages
    577
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frainke Voir le message
    Merci de vos réponses,
    Tous les apn ne font pas du 72dpi, pour info mon olympus E-300, sort en 312 dpi.

    D'accord, sous toshop ou autre on peux facilement passer en 300dpi, mais ne perds t'on pas en qualité ?
    ce qui compte, c'est le nombre de pixels: 8 millions, 10 millions etc...
    Il est important de comprendre les notions de taille de photo numérique. Si tu affiche tes photos en 72 point par pouce (dpi: dot par inches) un pouce est rempli par 72 pixel et donc la photo a une grande taille (plus d'un metre environ). Mais si tu mets 300 pixels dans un pouce, comme le nombre de pixel est constant, la photo est plus petite (environ 20 x 30 cm). Plus le nombre de pixel est important (8 milions sur le 350D, 10 pour le 400D) plus la taille de la photo est importante.
    Si tu changes sous photoshop ou autre la résolution en dpi, en veillant à ne pas cocher "rééchantillonnage", le nombre de pixel ne changes pas et donc la photo n'est pas modifiée, donc pas de baisse de qualité.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Derrière mon objectif
    Âge
    48
    Messages
    4
    Boîtier
    400d bientôt

    Par défaut

    Merci, j'avais pas trouver ce sujet lors de ma recherche.

    Un script sous toshop alors ? qui me file un coup de main ?

  6. #26
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frainke Voir le message
    Merci, j'avais pas trouver ce sujet lors de ma recherche.

    Un script sous toshop alors ? qui me file un coup de main ?
    Désolé d'être un peu inquisiteur, mais tu as besoin de 300dpi pour quoi faire ?
    Je suppose que c'est pour une impression, non ?
    Dans ce cas, l'impression sous Photoshop gère le passage à 300dpi toute seule. Pas besoin de script.

    "On énonce bien que ce que l'on conçoit bien"
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  7. #27
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    France
    Âge
    66
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 400D
    Objectif(s)
    18/55

    Par défaut

    merci pour les explications et pour la vidéo.

    Voila ma question : j'ai lu dans toutes les brochures d'appareils photos ou de propositions de tirages papier le fameux tableau qui dit si tu as un appareil de 2M pixels tu ne pourrais faire que des tirages de (un exemple 20*30cm).

    Mais comme expliqué dans la vidéo si je fais un tirage qui ne peut etre vu qu'a une distance de 5 m : la résolution de 300 dpi devient totalement démesurée.


    Ma question, sans trop savoir la formuler : quelle rapport entre la résolution et la distance de l'image ?

    le terme technique est le pouvoir de résolution :
    Pouvoir de résolution - Wikipédia

    merci par avance

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com