Citation Envoyé par Wide Visions Voir le message
j'allais justement faire un post là dessus...je viens de remarquer que les photos prises en jpeg (L) sortent en 72dpi, relativement djust pour l'impression.. Y a t-il un moyen de passer à 300 directement (sns passer par le raw, je parle lorsque l'on shoote en jpeg), ou alors j'imagine que passer sur photoshop de 72 à dpi va nuire à la qualité de l'image non ? Merci pour vos réponses
Les photos ne sont pas en 72dpi : elles "s'affichent en 72dpi sur un écran" car c'est le std des écrans. La photo a une taille mesurable en pixels et rien d'autre. Les dpi (dots per inch ou points par pouce) sont une valeur de répartition des pixels sur une dimension physique ; ex., : une image de 3000px de large imprimée à une densité de 300dpi mesurera ... 10 pouces. Sachant qu'1" = 2.54cm, l'image fera 25.4cm de large, c'est aussi simple que ça.

Autre cas : j'ai une image de 3000px de large et je veux qu'elle mesure 18cm de large (arbitraire). Quelle valeur de dpi faut-il fixer à l'impression via Photoshop ?
- 18cm = 18/2.54 = 7,087 pouces ;
- sachant que l'image compte 3000px de large, il faut choisir 3000/7.087 = 423dpi.

Enfin, le format n'a aucun rapport avec la taille de l'image : qu'elle soit en JPG, RAW, TIFF ou que sais-je, sa taille en px reste inchangée ... sauf si on le demande au logiciel !