bonjour, et merci pour ce terme que je ne connaissais pas mais donc j'ai pu voir les applications extraordinaires grâce à :

Leica ScanStation C10 - Polyvalence, productivité, valeur ajoutée - Leica Geosystems - France


après une petite recherche sur le net, le document le + clair semble:

http://www.international.icomos.org/...ol4/vol4_1.pdf
(pas eu le temps de tout lire, juste le début)

tu peux aussi voir :
http://sans.jean.free.fr/Pr%E9sentat...9trie%20JS.pdf
et
http://www.scg.ulaval.ca/gps-rs/pdf/..._49%282%29.pdf

si j'ai bien compris ce que j'ai lu, ces calculs se font avec des outils bien spécifiques, pour lesquels l'optique est fixe et sa distance (+ perpendiculaire) au capteur sont calculés avec précision.

Dès lors centre de perspective et point nodal se confondent, et le centre optique est bien expliqué dans le doc que tu as mis en lien, donc pas de souci (Technique Photo: La distance focale | Emmanuel GEORJON)

centre de perspective = endroit où s'inverse l'image et donc toutes les lignes de perspective convergent

point nodal (ou pupille d'entrée de l'optique?) = + complexe à comprendre, semble en relation avec des questions d'alignements optiques

en espérant que ces docs t'apporteront quelques réponses à tes questions.