Ne pas confondre focale (en mm) et angle de vue (en degrés)
Une focale est une distance entre foyer optique et surface sensible ... Il arrive que certains objos cadrent un angle plus large que ce qu'ils affichent (ex. du 18-200 poussé max à "130mm"), mais
a) la focale indiquée est une mesure 'distance réglée sur infini' ;
b) la focale indiquée ne tient pas forcément compte du 'inner-focus' propre à bcp de zooms, et dont le recul interne est dû à une map mini non atteinte, et qui du coup donne '130mm' au lieu du 200mm affiché sur le fût (le cas du 18-200 dont on a parlé il y a qq mois). Ce phénomène ne me semble pouvoir apparaitre que lors qu'une map mini n'est pas atteinte, ce qui veut dire qu'à courte focale, soit c'est flou (map mini pas atteinte), soit c'est net et on est très surement à la "focale annoncée". Pour les longues focales, c'est moins facile d'être sûr.
Enfin, si un objo affiche une 'distance focale de x mm et est réglé sur infini', alors son angle de vue est dépendant de la focale réelle (pas forcément celle affichée).
Par l'exemple du 18-200 :
- si l'objo est à 18mm et que la map mini est atteinte, il sera à 18mm ;
- s'il est à 200mm (sur le fût), l'inner focus peut induire en erreur s'il recule pour autoriser la map (vu que la map mini à 200mm est assez longue).
Enfin, 18mm est une distance, pas un angle de vue. Si on monte un "18mm" sur un argentique ou un FF, il sera un 'vrai 18mm ds le sens où son angle de vue n'est pas modifié par la taille du capteur. Le même 18mm sur un APS-C, même s'il conserve sa distance focale, cadre comme un '28mm' (18mm x 1.6). Un tableau précis est dans CI#275. Est-ce encore un 'vrai 18mm' ? Oui sur la focale, non sur l'angle de vue qui change selon le capteur ...