;) ;) ;) ;)
Version imprimable
;) ;) ;) ;)
Oui et non car cela dépend des capteurs que tu compares !Citation:
Envoyé par Benoit C.
Un crop de 8MP au centre du 5D te donnera exactement la même image qu'un 1DMkII dans la mesure ou les photosites ont la même taille !
Maintenant si tu fais la même manip entre le 5D et le 20D (ou 350D) cela ne sera pas vrai puisque la densité des photosites au mm² est plus grande sur le 20D que sur le 5D... ce qui donnera pour un même objet photographié, une taille environ 23% plus grande avec le 20D !!!
Eh oui... il ne faut bien faire attention à ne pas mélanger la taille des capteurs et la densité des photosites car ce sont 2 choses bien distinctes ;)
@+ Gérard
Je repose la question de Dj Eos parce qu'il n'y a pas eu de réponse.Citation:
Envoyé par Dj Eos
Et ne dites pas "je pense", je veux une certitude ! :)
Le 18-55 EF-S est il est un "vrai" 18mm ?
Moi, je dirai oui.
La réponse est OUI, les focales sont indépendante des capteurs elles sont issues de règles d'optiques. Tous les EF-S sont exprimés en vraie valeurs optiques pas celle qui tu as avec les coef de tel ou tel boîtier.
Une focale est une distance entre foyer optique et surface sensible ... Il arrive que certains objos cadrent un angle plus large que ce qu'ils affichent (ex. du 18-200 poussé max à "130mm"), mais
a) la focale indiquée est une mesure 'distance réglée sur infini' ;
b) la focale indiquée ne tient pas forcément compte du 'inner-focus' propre à bcp de zooms, et dont le recul interne est dû à une map mini non atteinte, et qui du coup donne '130mm' au lieu du 200mm affiché sur le fût (le cas du 18-200 dont on a parlé il y a qq mois). Ce phénomène ne me semble pouvoir apparaitre que lors qu'une map mini n'est pas atteinte, ce qui veut dire qu'à courte focale, soit c'est flou (map mini pas atteinte), soit c'est net et on est très surement à la "focale annoncée". Pour les longues focales, c'est moins facile d'être sûr.
Enfin, si un objo affiche une 'distance focale de x mm et est réglé sur infini', alors son angle de vue est dépendant de la focale réelle (pas forcément celle affichée).
Par l'exemple du 18-200 :
- si l'objo est à 18mm et que la map mini est atteinte, il sera à 18mm ;
- s'il est à 200mm (sur le fût), l'inner focus peut induire en erreur s'il recule pour autoriser la map (vu que la map mini à 200mm est assez longue).
Enfin, 18mm est une distance, pas un angle de vue. Si on monte un "18mm" sur un argentique ou un FF, il sera un 'vrai 18mm ds le sens où son angle de vue n'est pas modifié par la taille du capteur. Le même 18mm sur un APS-C, même s'il conserve sa distance focale, cadre comme un '28mm' (18mm x 1.6). Un tableau précis est dans CI#275. Est-ce encore un 'vrai 18mm' ? Oui sur la focale, non sur l'angle de vue qui change selon le capteur ...
Donc lorsque je monte l'EF-S 18-55 f/3.5-5.6 par exemple sur un 300D/350D/20D/10D, je n'obtiens pas l'angle de champ d'un vrai 18mm (monté sur du FF) mais celui d'un 28mm ?Citation:
Envoyé par PhB
Le truc qui me tique, c'est que les optiques EF-S sont exclusivement destinées au capteurs de petits format APS-C donc pas compatible avec les FF, alors pourquoi vouloir quand même garder ce coefficient de 1.6? http://yelims3.free.fr/Hein/Hein36.gif
Je sais pas si je me fais comprendre ! https://www.eos-numerique.com/forums...ons/icon10.gif
Désolé du délai de réponse :confused:Citation:
Envoyé par Bob Harris
C'est bien ça : l'angle de vue d'un 18mm monté sur un APS-C est celui d'un 28mm sur un FF. Attention, il ne faut pas confondre focale (distance en mm) et angle de vue (en dergés et qui découle de la formule optique ... et du capteur).
Certains objos de focale 16, 20mm p.ex. existent en focales fixes pour FF : ils cadrent alors l'angle attendu (97 degrés pour le 16mm et 84 degrés pour le 20mm de l'exemple). Les mêmes objos passant sur un APS-C gardent leur valeur focale, mais cadrent alors autrement à cause du petit capteur : 69 degrés pour le 16mm et 59 degrés pour le 20mm.
Ce changement d'angle de vue découle exclusivement du petit capteur (rapport 1.6x sur un APS-C, 1.5x chez Nikon et Pentax, capteur Sony, ... et 4.85x sur mon Canon G2 p.ex !). Par commodité, on raccourcit en disant qu'un "objo 16mm cadre comme un 26mm sur un APS-C", et un "20mm cadre comme un 32mm". Si tu prends des objos EF-S, le montage est limité physiquement (l'AR de l'objo toucherait le capteur).
En revanche les 'EF' vont tbien sur tous les EOS, FF ou APS-C ...
Le coeff. 1.6x est lié au capteur, pas à l'objo : prends un Tamron 17-35mm, mets-le ...
- sur un FF (genre 5D ou argentique), tu obtiens un vrai 17-35mm ;
- sur un EOS type 1D, le capteur est un APS-H : coeff. 1.3x ; le 17-35 cadre alors comme un 22-46mm ;
- sur un EOS3x0D/x0D (20D, 10D, 30D), le capteur est de format 'APS-C' : les angles de vue sont ceux d'un 27-56mm ;
- sur un Pentax ou un Nikon (coeff.1.5x), il cadre alors comme un 26-53mm ...
Pourtant c'est le même objo, et sa distance focale (entre foyer optique et surface sensible) varie bien entre 17 et 35mm ...
Qd on parle d'équivalent, c'est juste un raccourci ... La distance focale ne change pas, c'est l'angle de vue qui est modifié par le format du capteur ...
Merci pour cette longue réponse PhB.
Mais (parce qu'il y a un mais..https://www.eos-numerique.com/forums...ons/icon10.gif) je suis entièrement conscient de la différence entre focale, angle de champ & co (j'ai des études d'audiovisuel dont d'optique) mais je ne crois pas que tu ais répondu à ma question.. (sorry !)
Quand je monte l'EF-S 18-55mm sur le 350D, est-ce que l'angle de champ obtenu est équivalent à:
1) l'angle de champ d'un EF 18mm monté sur du FF ?
2) l'angle de champ d'un 28mm ?)
Désolé de faire le lourd.. https://www.eos-numerique.com/forums...ons/icon12.gif
En espérant que la discussion apportera son lot d'infos pour tout le monde. :thumbup:
2 !! Tout simplement parce que les longueurs focales sont des résultantes optiques et n'ont rien à voir avec l'appareil (capteur utilisé)... La preuve que qu'un objectif 18mm monté sur un APS-C aura toujours les mêmes valeurs de distance de mise au point, profondeur de champs... et c'est que l'angle de champs qui est "modifié" par tronquage du cône lumineux (du fait d'un capteur plus petit)
Ensuite, la différence qu'il y a entre un EF-S 18-55 et un EF 18-55 est tout simplement une différence de montage physique, mais optiquement ils sont complètement identiques !
La réponse est:....................................Citation:
Envoyé par Bob Harris
Angle de champ d'un 28!!!
PhB avait répondu si on lit bien son intervention
Citation:
Envoyé par Hellbor
Pour les EF-s et spécial capteur numérique il ya quand même un bémol avec le diamétre du cercle d'image prévu par construction pour couvrir le capteur APS-C et pas le 24*36
Donc si les focales sont les mêmes, montés un 18-55 sigma sur un FF ou un boitier 24*36, améneras a avoir une image circulaire ne couvrant pas la totalité du format!
Bon, c'est bon, j'ai la réponse à ma question alors.
Merki. https://www.eos-numerique.com/forums...ons/icon12.gif
OUI !Citation:
Envoyé par Hellbor
Ben non !Citation:
Envoyé par Hellbor
Bingo ;) Satané petit capteur ;)