Citation Envoyé par TransFXB
Tu as raison,
cette "règle" ne sert qu'a donner une estimation de ce que pourrait être la vitesse à utiliser en fonction de la focale.
Il est évident que suivant les conditions et les individus, elle DOIT être adpatée ou plutôt interprêtée.

Si par exemple, on prend la photo l'épaule appuyée contre un mur, les vitesses pourront être en deça de ce propose la règle.

Et puis, les grands (par la taille) seront désavantagés par rapport aux petits dans la mesure ou l'amplitude du mouvement naturel au niveau de la tête est plus élevé pour les grans que pour les petits !

Donc, un petit (par la taille) pourra prendre la règle avec un (tout) petit peu plus de recul !

TransFXB
faux ....
pour les personnes de petite taille, le coeur bas plus vite et les poumons sont plus petits..
il doit donc respirer plus souvent
de plus il doit sauter pour prendre la photo par dessus l'epaule du grand photographe qui est devant lui

non sans dec !!! l'image donnée par un objectif lambda donera la meme image sur un FF que sur un petit capteur APS-C
la seule differance est que sur l'APS-C l'image debordera de 37.5%
en aucun cas les petits capteurs agrandissent l'image
un crop au centre de l'image d'un APS-C de 8 Mpixels sera exactement le meme que celui d'un FF de 12.8Mpixel (8x1.6)
pour le coup de l'etoile fillante c'est juste une histoire de resolution
il faut comparer deux images identiques
mon exemple :
tu prends un pendule de 10 cm de long, tu le laisse se balancer
tu tires en pose longue avec un FF est un APS
tu agrandis ton tirage pour avoir la taille reele du pendule
et tu auras le meme balancement sur les deux tirages

donc pour pour tirer au 200mm c'est 1/200 pour tous sauf pour moi, je suis tres grand et je ne suis pas obligé de sauter