Je suis d'acccord que le déplacement induit à un petit capteur est le même que pour du FF... Mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il ne faille pas prendre en compte le facteur de focale... tout simplement parce qu'il existe bel et bien un facteur de focale à cause des capteurs plus petits que la référence 24*36... et qu'un tirage d'une photo FF ou APS-C (entre autres) seront tirés sur un support équivalent, de même taille et non de même résolution.
Quand j'amenais mes pellicules à faire tirer en 10*15 j'avais du 10*15... Avec mon capteur plus petit APS-C je ne demande pas des tirages plus petits de 6.25*9.375, mais bel et bien des 10*15 (rappel) qui correspond bien à un agrandissement (capteur->papier) plus important pour une même photo (c'est pour ça qu'on parle de coefficient de focale, ce ne sont que des agrandissements (parce que tout le monde sais bien que les pdc et autres perspectives restes en rapport aux focales réelles des objectifs), et qui dit agrandissement, dis forcément plus sensible au flou de bougé (parce que plus visible) donc besoin de temps de pose plus court...