Citation Envoyé par Guy11-91
Je ne vais pas polémiquer, je voulais juste savoir si tout le monde mettait le même sens sous ce terme.
En lisant les contributions de chacun, j'ai l'impression que la plupart des gens parle de la qualité du flou d'arrière plan, et j'ai cru comprendre qu'il s'agissait plutôt de la transition du net au flou qui est caractérisée par ce terme, je voulais en avoir confirmation ; c'est tout
Comme tu le dis (et je n'y vois aucune polémique de ta part), le "bokeh" possède une définition ou un sens un peu...flou !

Je pense que le "bokeh" caractérise plutôt la qualité du flou d'arrière plan que la transition en elle-même. Mais c'est deux caratéristiques participent certainement au "bokeh" final.

Certains objectifs, comme ceux à mirroir, donnent des flous d'arrière-plan assez caratéristiques de leur technologie et généralement considérés comme "mauvais".
En voici un exemple (on voit nettement les formes rondes engendrées par le système optique à mirroir du Canon FD 500 f/8) :

alors que sur celle-ci, la qualité du flou d'arrière-plan est généralement considéré comme "bon" (Canon EF 300mm f/4 L) :