Voici un résumé des principaux termes pouvant effrayer l'amateur n'y connaissant pas grand chose. Ce mini-dico est déjà trop grand pour bien des forums :

(PARTIE 1)
Sommaire :

  • Tous les termes par ordre alphabétique.
  • Abréviations propres aux marques. (Canon, Nikon...)


  • Complet, ordre alphabétique :
    • A
      • AF
        Auto(matique) Focus, mise au point par l'appareil.
      • AMHA
        "A Mon Humble Avis", permet de faire passer en douceur un avis critique par exemple (!). (Utilisé sur les forums de discussions.)
      • APS-C
        Ce dit d'un capteur de format APS (environ 24x16mm max).
      • Argentique
        Equivaut aux pellicules. Effectivement, à l'origine la photo se révélait sur le "film" ou le support grace à une solution de nitrate d'argent (de mémoire, donc à vérifier).
      • Aberration chromatique
        Dans une lentille convergente, les radiations de courtes longueurs d'onde (violet/bleu) convergent plus près de la lentille que les longueurs d'onde plus longues (rouge). L'aberration chromatique se manifeste par un liseré de couleur qui apparaît lorsqu'un contour se détache du fond (exemple : une branche d'arbre sur fond blanc).

    • B
      • Baïonnette
        Il s'agit de l'élément mécanique permettant de fixer l'objectif au boîtier grace à des crans. Elle est propre à la monture de chaque marque.
      • Bokeh
        Se lit "bouquet" et vient du japonais il me semble. Cela correspond au flou d'arrière plan. En général, il est superbe et doux à PO car le diaph est (normalement) parfaitement circulaire.
      • Bruit (numérique)
        Interférences dans le signal du capteur (gros résumé) donant des sortes du tirets verts et rouge par exemple dans les zones sombres de l'image.
      • BW / B&W / NB / N&B
        Formes abréges françaises et anglaises pour "Noir et Blanc".

    • C
      • Caillou
        Argo signifiant "objectif".
      • Capteur moyen format
        Se dit du format 6x6cm je crois (à vérifier), plus grand que le "plein format" (!!!)... mais aussi très honéreux - c'est un euphémisme.
      • Composition
        Composition de l'image selon la règle des tiers par exemple et facilité de lecture.

    • D
      • Déclencheur
        Il permet de "déclencher" le dispositif de prise de vue (sur un reflex, le mirroir se relève et le diaphragme se ferme, le rideau s'ouvre durant la durée désirée puis se referme, le mirroir redescend, le diaph se rouvre en grand puis on peut à nouveau déclencher). On distingue le déclencheur du boîtier comment à tout le monde mais il existe aussi des télécommandes et des déclencheurs souples. Les télécommandes sont électroniques tandis que les déclencheurs souples se fixent à celui du boîtier et un fil appuie sur le déclencheur. Ces deux derniers évitent de toucher l'appareil, sur trépied, on évite les vibrations dues au photographe (mais pas celles du sol ou du vent par exemple comme avec un stabilisateur d'image, dans certaines limites).
      • Distorsion
        Déformation optique de l'image due à l'objectif - en coussinet ou en barillet.
      • Diaphragme
        Elément de l'objectif permettant la gestion de l'arrivée de la lumière tel l'ouverture d'un robinet grace à la variation de son diamètre interne lorsqu'il se ferme. Plus il est ouvert en grand et plus la PDC est courte, plus il est fermé et plus la PDC est longue. Plus il est circulaire (comprenez "plus il est constitué de palles") et plus le flou d'arrière plan (bokeh) est beau à pleine ouverture.

    • E
      • Exposition
        Egale au produit de l'éclairement (en lux) par la durée de pose (en secondes), elle est respectivement déterminée par le diaphragme (qui détermine donc la quantité de lumière tel un robinet) et de l'obturateur(qui détermine en conséquence la durée totale de remplissage de la lumière pour une exposition correcte). (Dans le fond, c'est comme pour remplir une baignoire : soit vous ouvrez en grand durant peu de temps soit vous laissez un fillet d'eau couler durant longtemps...) Elle s'exprime en valeurs ou indices de luminations en pratique et en lux-seconde scientifiquement. Une photo qui n'est pas correctement exposée est soit sous-exposée ou sur-exposée (sous-ex, sur-ex). Une photo sous-exposée se distingue logiquement par un voile sombre sur l'image. C'est facilement récupérable lors d'un pos-traitement (dans certaines limites) car l'info est toujours là. Une photo sur-exposée présente un voile clair ou des trous blanc "pur" dans l'image. Toutefois, les surexpositions sont plus difficilement récupérables car les zones blanches n'ont plus d'informations, de détails. Quant aux photos correctements exposée (c'est qu'en même mieux !) ne présente ni l'un ni l'autre des défauts présentés (!).

    • F
      • Focale
        La longueur de focale s'exprime en milimètres (mm) et peut être assimilée par les novices comme le "zoom". Plus la focale est petite et plus l'objectif est grand angle, plus elle est longue et plus l'angle de vision de l'objectif est étroit. Il existe des focales fixes, ce sont des objectifs de longueur fixe (ils ne "zooment" pas) et des objectifs à focale variable/réglable, les zooms.
        Pour le 24x36, les Super Grands Angles (SGA) se situent entre 16 et 21mm, ensuite viennent les grand angle entre 24 et 28mm, le semi grand angle pour 35mm, vers 85 ou 90mm se trouvent les focales à portraits (pour adultes, 135mm pour les bébés) puis on attaque les téléobjectifs (180mm, 200, 300, 400, 500, 600...). Avant 15mm compris se trouvent les fish-eyes - à partir de 8mm en moyenne.
      • FF / Full Frame
        Se dit d'un capteur "plein format", c'est à dire de dimensions 24x36mm - celui d'une pellicule classique.

    • G
      • GA
        "Grand Angle": se dit des objectifs d'une longueur focale comprise entre 21~24mm et 28mm (en 24x36).
      • Grain
        Effet de grain argentique. (Se voit avec l'expérience je dirais .)

    • H
      • High-key
        En anglais : "hautes valeurs". Se dit d'une photographie essentiellement formée (pour ne pas dire que) de valeurs claires - de tons clairs.
      • Hyperfocale
        Il s'agit de la distance minimale à partir de laquelle est objet est net lorsque la MAP est faite sur l'infini. Donc, si la mise au point est faite sur la distance hyperfocale, l'image sera nette à partir de la moitier de cette distance - et cela jusqu'à l'infini.

    • I
      • Infini
        Pour un photographe, il s'agit de la distance à laquelle la MAP ne nécessite aucune correction pour être faite, par rapport à une MAP faite sur l'horizon. Elle est par convention égale à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
      • Iris
        Autre appelation du "diaphragme", de diamètre variable, comme l'iris de l'oeil.
      • ISO / Sensibilité
        Sensibilité du capteur à la lumière. Plus elle est faible et plus l'image sera propre, sans bruit numérique et est utilisée en cas de bonne luminosité. En cas de faibles lumières, il faut pousser la sensibilité par exemple, mais on est alors plus sensible au bruit numérique...

    • J
    • K
    • L
      • Lentille
        Il s'aggit d'un élément optique constituant l'objectif. Elles sont nombreuses et en groupes pour corriger les phénomènes de diffraction de la lumière par exemple dus aux changements de milieux air/verre/verre/air occasionés par une simple lentille.
      • Low-key
        En anglais: "basses valeurs". Se dit d'une photographoe essentiellement formée, constituée, de tons sombes - de valeurs sombres.

    • M
      • MAP
        "Mise Au Point". Il s'agit du plan sur lequel ont fait la "mise au point", c'est à dire sur quelle distance et objet l'image est nette.
      • MF
        Manual Focus, mise au point manuelle
      • Monture
        La monture permet le montage d'un objectif grace à la baïonette en fixant l'objectif au boîtier. Elle est propre à chaque marque. Les opticiens indépendants vendent leurs objectifs dans les montures des principaux fabricants. Toutefois, chez Canon par exemple, une monture dérivée de la principale (EF, format 24x36) est prévue pour les capteurs petits formats (l'EF-S).
      • Moyen format
        En numérique, se dit d'un capteur au format 6x9cm (repris de l'argentique), plus grand que le "plein format" (!!!) 24x36mm... mais il est aussi très honéreux - c'est un euphémisme.