Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
Je ne suis pas sûr que l'on utilise la notion d'IL tous les jours, en pratique.
C'est vrai que c'est intéressant de savoir ce que c'est.

En gros :

L'indice de lumination (IL) est une série de nombre (choisis arbitrairement) dont chacun représente un couple (diaph, vitesse).
Arbitrairement, on définit IL 0 par (f/1, 1s)

Par exemple, IL 10 correspond à (f/5.6, 1/30s) ou (f/4, 1/60s), (f/8, 1/15s) etc pour une sensibilité de 100ISO.
L'intérêt de parler en IL est surtout intéressant pour les flash et les posemètres et on précise alors la sensibilité.
C'est aussi utilisé pour décrire la dynamique d'un capteur. Par exemple, le Canon 40D possède une dynamique de 12IL environ. L'oeil humain de 20IL.

PS : on utilise également EV pour désigner la même chose qu'IL
Bonjour,un petit detail:le nombre designant le rang d'IL n'est pas choisi "arbitrairement".Voir :la pratique du deflex numerique,de Rene Bouillot page 230.Chaque IL corrspond a une valeur en cd/m2.Ceci peut servir.Bonnes photos.