Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Animateur Atelier Argentique Avatar de jean-mi
    Boîtier
    5DIV gripé - R6
    Objectif(s)
    16/35 - 24/70 - 85 -150 macro -70/200 - 300 - 150/600 G2 - TC 1.4
    Mes photos publiées

Par défaut Comment faire et avec quoi !

1 ) choix de l’appareil

Il existe pléthore d’appareils argentiques en occasion sur le net pour 50€ vous en trouverez pas mal .

Les appareils à monture FD : la c'est si vous voulez faire un grand bon en arrière , tout manuel ou presque , pas d' AF , pas de stabilisateur , réarmement à la main , donc les images secondes seront égales à votre capacité à réarmer le péloche

très agréable à utiliser , les boitiers comme le canon AE-1 c'est du métal , ça tourne comme une horloge , c'est un bel objet !

désavantage : souvent livré avec un 50mm 1.8 , il vous faudra suivant votre pratique acheter des optiques FD , bon j'ai travaillé longtemps que avec ce 50mm , donc pas de souci

Les EOS à monture EF : La vous allez rester dans le présent ou presque, boitier avec lesquelles vous allez pouvoir utiliser vos optiques EF avec AF et stabilisateur , moteur d'entrainement de la péloche et rembobinage en fin de film

avantage : bien vous allez pouvoir utiliser toutes vos optiques EF sans trop de dépaysement

Ma réflexion : j'utiliserais bien les deux systèmes suivant mon humeur , et peut-être regarder vers l' EOS 1V pour gouter aux joies du haut de gamme ! bon faut compter dans les 4 à 500€

2 ) les films

je n'ai travaillé qu'avec 4 films N&B , les Ilford HP5 ( 400 isos ) , FP4 ( 125 isos ) et le delta 100 et 400 quand je voulais un grain plus lissé , je viens de voir un Delta 3200 isos la je vais tester

il faut savoir que le grain photo argentique n'a rien à voir avec le bruit numérique , je choisissais la sensibilité suivant le rendu que je voulais avoir ,

pour les films couleur , la fuji velvia 100 iso pour la diapo et la fuji pro 160 isos pour le négatif , je n'ai jamais fait de comparatif sur les films donc voilà

pour cette reprise j'ai choisi un HP5 + 400 isos , pour retrouver son grain et sa souplesse

3 ) le développement

Le but du jeu c'est que vous nous montriez vos photos , donc la numérisation de votre travail est obligatoire

Il y a plusieurs solutions :

A ) vous faites vos photos , vous donner votre péloche à un labo pour faire le développement négatif et vous numérisez les négatifs avec un scanner négatif / positif ( le plus facile , faut avoir un scanner ) inconvénient , la capacité en pixel du scanner

B ) vous faites vos photos , vous donner votre péloche à un labo pour faire le développement et le tirage de vos photos puis reproduction avec votre APN , avantage , si je fais ça avec mon 5DIV j'ai une image de 30 MGP et en RAW

J'ai déjà fait je vous montre après

C ) même chose que (A ) mais vous achetez une cuve et vous goutez au joie du développement négatif , sur développement , sous développement , réticulation et j'en passe ( on en reparle le moment venu ) seulement 5 minutes en chambre noire et sans équipement spécial juste une cuve du produit et une ou deux éprouvettes , ça ce fait en lumière du jour dans ça cuisine , avantage : je fais une sortie , je rentre , une heure après j'ai mes négatifs développés reste à scanner

D ) même que ( B ) mais vous ajoutez à ( C ) le tirage de vos photos vous-même avec tout ce que comporte les joies du labo , matériel , agrandisseur ( si vous voulez passer le cap on en reparlera , quel matos choisir, c'est important )

pour ceux qui sont pressés et on déjà choisit d'aller au bout des choses , je vous conseille un agrandisseur couleur même pour du N&B et du papier multigrade , si vous choisissez un agrandisseur N&B , bien regarder s'il y à un tiroir à filtres

pour travailler avec ce papier et ne pas oublier d'acheter aussi la boîte de filtres , ces filtres sont cossus pour jouer avec les gradations de contrastes , l'agrandisseur couleur à des filtres incorporés sur les quels on peu jouer bien plus finement

4 ) achat des produits :

pour le développement des films , je pense que l'Ilford ID11 est le mieux pour débuter , très souple dans les erreurs de temps et/ou de température , bonne conservation après préparation

un développeur et un fixateur suffi , le bain d'arrêt n'est que de l'eau et du vinaigre de ménage et le bain mouillant n'est que de l'eau et quelques goutes de savon vaisselle

Voilà ce que ça donne :

Photo réalisée avec mon EOS 100 avec le film négatif juji pro 160 isos , tirage sur agrandisseur en 30X40 en simple bac sur papier Ilford cibachrom ( super brillant ) réalisée pour mon book de fin d'études juin 1991

reproduite avec mon 7D et ma 70/200 F2.8 directe JPG , il n'y a aucune retouche sauf quelques poussières/peluches sur le tirage que j'ai gommé , date de reproduction 2015 , les couleurs n'ont pas bougé d'un iota depuis 1991

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 120mm | 1/250s | f/9.5 | ISO 100

Voilà ! bon amusement à tous

Pour poser des questions bien présises c'est bien d'ouvrir un post pour ne pas filer dans tous les senses

Canon-passion apportera sans doute des rectifications/affinements , et des compléments d’informations

Mimi

Abonné
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

Par défaut

Alors la, Jean-mi, tu as mis la barre très très haute pour moi

Boîtier
    5DIV gripé - R6
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par 55M2V Voir le message
    Alors la, Jean-mi, tu as mis la barre très très haute pour moi

Je n'ai rien mis du tout j'ai juste expliqué les différentes façons de faire pour nous voir vos photos argentiques

pou moi , le photographe le plus proche pour développer mes négatifs est à 50 km je vais donc choisir de les développer moi même à la cuve ( c'est très facile )

pou la numérisation qui vous permettra de poster ici il y a deux choix , le scanne des négatifs ou la reproduction des tirages avec l'apn , la encore il y a deux choix , ou faire les tirages par labo en même temps que la péloche ou par vous même

Par contre je ne sais pas si on peu encore envoyer le film par la poste dans un labo pour faire le développement/tirage ?

voilà !

Abonné
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

Par défaut

"Je n'ai rien mis du tout". Jean-mi loin de moi l'idée de te vexer mais je trouve la photo d'une qualité à laquelle je ne m'attendais pas, c'est pour cela que j'ai fait cette remarque.

Boîtier
    5DIV gripé - R6
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par 55M2V Voir le message
    "Je n'ai rien mis du tout". Jean-mi loin de moi l'idée de te vexer mais je trouve la photo d'une qualité à laquelle je ne m'attendais pas, c'est pour cela que j'ai fait cette remarque.

Lol ! mais non il n'y a pas de vexation il m'en faudrais beaucoup pour me vexer je pensais que mes explications était dur à comprendre , bien oui je sais comment faire mais expliquer est une autre histoire , c'est un don de prof que je n'ai pas

pour ma photo , bien oui la photo argentique n'est pas synonyme de grain , de flou , ou tout autres défauts , je dirais même que la dynamique d'un film argentique est encore supérieur au numérique

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Pas grand chose à ajouter à ce qu'à dit Jean Mi.

A ) vous faites vos photos , vous donner votre péloche à un labo pour faire le développement négatif et vous numérisez les négatifs avec un scanner négatif / positif ( le plus facile , faut avoir un scanner ) inconvénient , la capacité en pixel du scanner

on peut aussi demander le développement du film seul et la numérisation à son lab. Généralement les bons labos ont des scans haute résolution et ça ne coute pas très cher. pour ma part, un développement film+scan je compte 12 € à mes clients.

La repro des négatifs avec un APN, ça marche bien mais principalement pour les films n&b, en couleur c'est galère avec la TC.

Boîtier
    5DIV gripé - R6
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message

on peut aussi demander le développement du film seul et la numérisation à son lab. Généralement les bons labos ont des scans haute résolution et ça ne coute pas très cher. pour ma part, un développement film+scan je compte 12 € à mes clients.
    A oui j'avais oublier ça ! idéal pour débuter et essayer l'argentique , sur tout pour nous montrer des photos sans ce cassé la tête

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Pas grand chose à ajouter à ce qu'à dit Jean Mi.

Il y a encore des labos en ligne qui font çà ?
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Baylyns Voir le message
    Il y a encore des labos en ligne qui font çà ?

Oui négatif +, boutique très sérieuse, je leur confie parfois certains travaux que je ne fais pas.

https://negatifplus.com/developpement-de-pellicule

Boîtier
    5DIV gripé - R6
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Rafffffff! L'adaptateur PA-14E 24v de mon scanner est mort j'en trouve mais en Angleterre et avec ce qui ce passe je vais attendre bien longtemps il me semble

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2013, 23h27
  2. quoi qui où pour comment pourquoi ???
    Par bolga2bastia dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2012, 13h39
  3. Filtre Polarisant : quoi/comment/qui?
    Par gai_rome dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2008, 09h29
  4. Faut-il fair confiance a internet ?
    Par Imré dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2008, 09h30
  5. comment mettre un cadre et a quoi sert le calque
    Par pidou dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2007, 22h15

Règles de messages