Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36

Discussion: Sélection zone AF

  1. #1
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut Sélection zone AF

    Quand je veux sélectionner une zone Af, j'appuie sur le bouton correspondant qui me fait apparaître la ligne de choix sur l'écran arrière et là je fais un toucher sur la zone qui m'intéresse pour la sélectionner mais n'y a t-il pas une autre méthode ? Quand on fait une visée par l'écran c'est très bien mais quand on se sert du viseur, si l'on veut changer de zone au dernier moment c'est nettement moins pratique. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solution.
    Merci.


  2. #2
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Quand je veux sélectionner une zone Af, j'appuie sur le bouton correspondant qui me fait apparaître la ligne de choix sur l'écran arrière et là je fais un toucher sur la zone qui m'intéresse pour la sélectionner mais n'y a t-il pas une autre méthode ? Quand on fait une visée par l'écran c'est très bien mais quand on se sert du viseur, si l'on veut changer de zone au dernier moment c'est nettement moins pratique. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solution.
    Merci.
    Bonjour Martine, comme tu le sais j'ai le R5, pas le R6, mais je vais essayer de te répondre, en attendant qu'un propriétaire de R6 veuille bien confirmer mes éléments ou t'en apporter de nouveaux. Personnellement, dans beaucoup de contextes, je suis un adepte du viseur. Et c'est le joystick qui me permet de changer de zone AF, or j'ai vérifié, tu as aussi ce joystick tu l'as aussi sur le R6. Si cela peut aider, ma configuration sur le R5 est la suivante :

    - AF-On => suivi de l'oeil sur l'ensemble du capteur
    - * => zone AF
    - bouton collimateurs => AF spot
    - Joystick => déplacement de zone AF

    Si cela peut aider

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vous allez finir par me faire regretter mon vieux SRT101

  4. #4
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Martine,

    J'ai le R6, je ne me sers quasiment que du viseur et j'ai fait pas mal de réglages des boutons et molettes.
    Je me sers de plus en plus souvent du mode Fv (qui remplace d'un coup M, Av, Tv).
    Je n'ai pas toutes les traductions en francais (je préfère toujours rester en anglais pour les trucs techniques):

    - le bouton AF-On je fais de l'AF OFF:
    - le bouton * : *
    - le bouton de sélection de collimateur AF : je l'utilise pour le eye detection AF pratique cela permet d'activer la détection des yeux dans n'importe quel mode AF
    - le bouton de profondeur de champ je l'utilise pour changer le drive mode (rafales, ...)
    - le bouton M-fn : je mets les DIAL FUNC
    - le gros bouton SET c'est l'appel du menu
    - le joystick je l'utilise pour sélectionner le point de focus
    - la molette principale c'est pour la vitesse en mode M ou pour sélectionner la valeur en mode Fv
    - la molette secondaire c'est pour l'ouverture en mode M ou pour sélectionner Av ou Tv ou Compensation d'expo ou ISO en mode Fc
    - la molette arrière c'est pour sélectionner le mode AF : c'est rapide je n'ai conservé que 3 modes
    - la bague de contrôle de l'objectif je m'en sers pour la compensation d'exposition.

    Le gros plus du R6 c'est pour moi le mode Fv, le bouton "poubelle" permet de faire un reset rapide (ou partiel suivant la durée d'appui) et de passer du mode Av au mode Tv au mode M sans lever l'oeil du viseur et d'accéder avec les deux molettes principales à tous les réglages Ouverture/Vitesse/Compensation d'expo/ISO et de tout voir dans le viseur ...

    J'espère que ça aidera

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Vous allez finir par me faire regretter mon vieux SRT101
    Ah la nostalgie... C'est marrant je ne suis pas certain pour ma part de garder une mémoire émue à propos de mon 350D ou pour les boitiers argentiques que j'ai eus avant.

  6. #6
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Ah la nostalgie... C'est marrant je ne suis pas certain pour ma part de garder une mémoire émue à propos de mon 350D ou pour les boitiers argentiques que j'ai eus avant.
    Pareil , j'ai remis l'oeil dans le viseur du 80D (je parle meme pas du 500D), et quelle tristesse, sombre, aucune info, obligé de lever le nez du boitier pour vérifier ce que l'on fait (passé plus de 50 ca oblige à refaire le point etc ....)

    Vive le R6

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    Pareil , j'ai remis l'oeil dans le viseur du 80D (je parle meme pas du 500D), et quelle tristesse, sombre, aucune info, obligé de lever le nez du boitier pour vérifier ce que l'on fait (passé plus de 50 ca oblige à refaire le point etc ....)

    Vive le R6
    Oui, pareil. Moi qui fonctionne souvent avec deux boitiers, quand je remets l’œil dans le viseur du 5D IV, cela me fait drôle et pourtant le 5D IV c'est tout de même un excellent boitier

  8. #8
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci beaucoup pour vos explications, ça y est j'ai trouvé et j'ai attribué cette fonction à la touche AF ON que je n'aime pas pour faire ma mise au point

  9. #9
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Fe suis certainement vraiment ignorante mais DIAL FUMK et PEAK c'est quoi ?

    Merci.

  10. #10
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Fe suis certainement vraiment ignorante mais DIAL FUMK et PEAK c'est quoi ?

    Merci.
    DIAL FUNC c'est l'accès aux fonctions réglables par molette (DIAL) quand tu appuies sur un bouton en particulier. Dans mon cas j'ai laissé M-Fn faire cela: du coup quand on appuie sur M-Fn on a accès aux fonctions ISO,DriveMode, Oneshot/Servo, compensation d'expo,balance des blancs et on peut les régler avec la molette principale

  11. #11
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a deux vidéos intéressantes de Damien Bernal (surtout la première pour la détection des yeux) :

    - 3 Astuces AutoFocus pour hybrides Canon R5 R6 R3 R RP... : https://www.youtube.com/watch?v=R9bx_zqjnew

    - Canon R5/R6 - CONFIGURATION - 10 Paramètres que vous devez CONNAITRE : https://www.youtube.com/watch?v=08K-1LQ-p9k&t=187s

  12. #12
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Salut Martine , c'est pas facile de te dire fait comme ça ou comme ça chacun à ça façon de faire , tu doit juste donner une fonction à tes boutons et molettes avec les quels tu sera à l'aise

    ne pas trop changer après réglage pour te laisser le temps de te familiarisé avec tout cela et en suite ça deviendra instinctif , je suis réglé comme Frédéric mais tu peu faire bien autrement


    les choix sont nombreux , le truc c'est qu'il faut garder c'est réglages pour que après un moment tout devienne fluide sans même réfléchir !


    je n'utilise mon écran que avant de partir , pour faire un contrôle et une fois sur place je fait tout aux viseur même visionner mes images , l'écran ne me serre que pour des prises de vues au ras du sol ou autre position difficile et encore


    voilà , il te faudra un petit temps pour d'adapter mais une fois fait c'est un vrai régale !
    Que du vrai dans ce que tu dis ...!!

    Pour ceux et celles qui ne l'ont pas fait ça vaut le coup d'étudier le mode Fv, de mon point de vue c'est un truc dont on ne peut plus se passer après ...

  13. #13
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    Que du vrai dans ce que tu dis ...!!

    Pour ceux et celles qui ne l'ont pas fait ça vaut le coup d'étudier le mode Fv, de mon point de vue c'est un truc dont on ne peut plus se passer après ...
    C'est quoi la différence du mode FV avec le mode manuel par exemple ?

  14. #14
    Membre Avatar de GVQ
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    73
    Messages
    420
    Boîtier
    Canon eos R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L

    Par défaut

    JE reste avec AF-ON, qui permet d'être en On shot lorsqu'on lâche le bouton !

  15. #15
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par GVQ Voir le message
    JE reste avec AF-ON, qui permet d'être en On shot lorsqu'on lâche le bouton !
    Une fois l'habitude prise avec ce paramétrage, c'est top. Je ne vois donc pas l’intérêt de mettre la touche Af-on sur Af-Off, Zemarco doit avoir une bonne raison, je suis donc à l'écoute de l'avantage que cela procure ?
    Merci d'avance pour l'explication

  16. #16
    Membre Avatar de GVQ
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    73
    Messages
    420
    Boîtier
    Canon eos R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    J'ai testé cette après midi et j'ai vite abandonné , je lirais le mode d'emploi mais quand il me force le 1/400s sur un oiseaux en vol au 600mm , ca ma énèrvé
    Tu avais laissé le réglage de vitesse d'obturation en AUTO ?

  17. #17
    Membre Avatar de GVQ
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    73
    Messages
    420
    Boîtier
    Canon eos R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L

    Par défaut

    Comme beaucoup de réglages, il y a toujours un temps de compréhension du mode d'emploi et un temps d'adaptation des réglages sur le boitier pour avoir les bons réflexes

  18. #18
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oula désolé pour le retard, j'étais en déplacement, je profite d'une pause pour répondre

    Citation Envoyé par L'instit Voir le message
    Bonjour Zemarco,

    J'ai, lu et relu vos paramètres que vous proposez à Martine ; comme je possède depuis quelque temps le R 6 , vos paramètres sont les bienvenus, si je peux les utiliser. Merci.Une petite question, s'il vous plaît ? Vous proposez le bouton AF-ON en paramétrant AF-OFF ? Pourquoi ? Quel est l'intérêt ? D’habitude, je le paramétrais en AF-ON pour faire la mise au point à la place du déclencheur. Sur quelle touche alors paramétrez-vous la mise au point ?
    Je vous remercie pour vos suggestions.

    Bien à vous.
    Christian
    Citation Envoyé par L'instit Voir le message
    Bonsoir GVQ,

    Je serais plutôt de votre avis aussi, mais je me demandais l'intérêt de mettre AF-OFF ; notre ami Zemarco a certainement une raison, je crois ?

    Bien à vous.
    Christian
    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Une fois l'habitude prise avec ce paramétrage, c'est top. Je ne vois donc pas l’intérêt de mettre la touche Af-on sur Af-Off, Zemarco doit avoir une bonne raison, je suis donc à l'écoute de l'avantage que cela procure ?
    Merci d'avance pour l'explication
    La raison principale c'est que dans ma pratique je trouve peu de cas où j'ai spontanément besoin d'être en focus manuel, en général l'AF est vraiment super performant, et donc je préfère avoir à appuyer sur le bouton AFF-On dans le cas le moins sollicité. Si j'ai besoin d'être "longtemps" en focus manuel je déactive l'AF directement sur l'objectif.
    Dans le cas où je n'accroche pas mon sujet alors j'utilise le bouton AFF-ON pour passer en AFF-OFF et dès que j'ai le focus je repasse en AF, c'est super efficace en Macro ou Proxy.

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    J'ai testé cette après midi et j'ai vite abandonné , je lirais le mode d'emploi mais quand il me force le 1/400s sur un oiseaux en vol au 600mm , ca ma énèrvé
    En mode Fv, dans le viseur tu as les 4 paramètres qui sont accessibles et par défaut en AUTO:
    - ouverture
    - vitesse
    - compensation d'expo
    - ISO

    Tu peux selectionner le paramètre sur lequel tu souhaites faire des réglages en mode manuel avec la seconde molette et faire le réglage lui même avec la première molette.
    Du coup:
    - tu as le mode M quand tu règles manuellement tous les paramètres
    - tu as le mode Av quand tu règles uniquement l'ouverture
    - tu as le mode Tv quand tu règles uniquement la vitesse
    - etc ...

    Pour remettre un paramètre en AUTO il suffit de le selectionner et d'appuyer sur le bouton poubelle

    Pour repasser en tout AUTO il suffit d'un appui long sur le bouton poubelle

    Au final le mode Fv permet à lui seul de faire exactement tout ce que l'on peut faire avec M, Av ou Tv ou P ou Auto (mais bof) sans avoir à lever le nez du viseur....

  19. #19
    Membre Avatar de GVQ
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    73
    Messages
    420
    Boîtier
    Canon eos R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L

    Par défaut

    Perso, j'ai un souci, par exemple, lors de mes sorties en "billebaude". J'ai le R6 à la main et je trouve qu'il y a du retard à l'allumage du "viseur" lorsque je vise un sujet si le boitier sort de veille et n'est pas utilisé depuis plus d'une minute.
    L'écran est fermé.

    Le mode veille est désactivé
    Le mode "éco" est sur arrêt auto ---> désac.
    Viseur désact selectionné
    Ma parade pour évité cette latence à l'allumage, c'est d'appuyer à mi-course sur le déclencheur pour "réveiller" le R6 quand je remonte la main pour porter le boitier devant mon œil !
    Constatez-vous ce phénomène ?
    Avez-vous un réglage ou moyen pour empêcher ce retard à l'allumage ?

  20. #20
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par GVQ Voir le message
    Perso, j'ai un souci, par exemple, lors de mes sorties en "billebaude". J'ai le R6 à la main et je trouve qu'il y a du retard à l'allumage du "viseur" lorsque je vise un sujet si le boitier sort de veille et n'est pas utilisé depuis plus d'une minute.
    L'écran est fermé.

    Le mode veille est désactivé
    Le mode "éco" est sur arrêt auto ---> désac.
    Viseur désact selectionné
    Ma parade pour évité cette latence à l'allumage, c'est d'appuyer à mi-course sur le déclencheur pour "réveiller" le R6 quand je remonte la main pour porter le boitier devant mon œil !
    Constatez-vous ce phénomène ?
    Avez-vous un réglage ou moyen pour empêcher ce retard à l'allumage ?
    Oui, si je laisse le mode éco il faut un demi seconde pour que le viseur s'éclaire ... alors que si le boitier est éteint alors le passage à l'état "allumé" est instantanné (ou moins de 1/10s) ... du coup quand je ne regarde pas dans le viseur le boitier est éteint et ça économise la batterie ...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sélection zone autofocus par l'écran
    Par sébastien.gh dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2016, 19h44
  2. différence entre ces 2 modes de selection de la zone autofocus
    Par ISO974 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2015, 15h32
  3. [Sigma DG 150-500 f/5.0-6.3 OS HSM] [Rugby]-Quart de finale -26ans : Sélection Idf vs Sélection Languedoc
    Par Snipp dans le forum [Sport]
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2012, 14h55
  4. Zone 51
    Par Dje dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/05/2007, 12h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com