Affichage des résultats 1 à 36 sur 36
Discussion: Sélection zone AF
-
20/03/2022, 07h30 #1
- Boîtier
- Reflex
- Objectif(s)
- juste ce qu'il faut
Sélection zone AF
Quand je veux sélectionner une zone Af, j'appuie sur le bouton correspondant qui me fait apparaître la ligne de choix sur l'écran arrière et là je fais un toucher sur la zone qui m'intéresse pour la sélectionner mais n'y a t-il pas une autre méthode ? Quand on fait une visée par l'écran c'est très bien mais quand on se sert du viseur, si l'on veut changer de zone au dernier moment c'est nettement moins pratique. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solution.
Merci.
-
20/03/2022, 09h45 #2
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonjour Martine, comme tu le sais j'ai le R5, pas le R6, mais je vais essayer de te répondre, en attendant qu'un propriétaire de R6 veuille bien confirmer mes éléments ou t'en apporter de nouveaux. Personnellement, dans beaucoup de contextes, je suis un adepte du viseur. Et c'est le joystick qui me permet de changer de zone AF, or j'ai vérifié, tu as aussi ce joystick tu l'as aussi sur le R6. Si cela peut aider, ma configuration sur le R5 est la suivante :
- AF-On => suivi de l'oeil sur l'ensemble du capteur
- * => zone AF
- bouton collimateurs => AF spot
- Joystick => déplacement de zone AF
Si cela peut aider
-
20/03/2022, 10h01 #3
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Vous allez finir par me faire regretter mon vieux SRT101
-
20/03/2022, 10h15 #4
- Boîtier
- R6
- Objectif(s)
- RF 24-105L, RF 100-500L
Mes photos publiées
Bonjour Martine,
J'ai le R6, je ne me sers quasiment que du viseur et j'ai fait pas mal de réglages des boutons et molettes.
Je me sers de plus en plus souvent du mode Fv (qui remplace d'un coup M, Av, Tv).
Je n'ai pas toutes les traductions en francais (je préfère toujours rester en anglais pour les trucs techniques):
- le bouton AF-On je fais de l'AF OFF:
- le bouton * : *
- le bouton de sélection de collimateur AF : je l'utilise pour le eye detection AF pratique cela permet d'activer la détection des yeux dans n'importe quel mode AF
- le bouton de profondeur de champ je l'utilise pour changer le drive mode (rafales, ...)
- le bouton M-fn : je mets les DIAL FUNC
- le gros bouton SET c'est l'appel du menu
- le joystick je l'utilise pour sélectionner le point de focus
- la molette principale c'est pour la vitesse en mode M ou pour sélectionner la valeur en mode Fv
- la molette secondaire c'est pour l'ouverture en mode M ou pour sélectionner Av ou Tv ou Compensation d'expo ou ISO en mode Fc
- la molette arrière c'est pour sélectionner le mode AF : c'est rapide je n'ai conservé que 3 modes
- la bague de contrôle de l'objectif je m'en sers pour la compensation d'exposition.
Le gros plus du R6 c'est pour moi le mode Fv, le bouton "poubelle" permet de faire un reset rapide (ou partiel suivant la durée d'appui) et de passer du mode Av au mode Tv au mode M sans lever l'oeil du viseur et d'accéder avec les deux molettes principales à tous les réglages Ouverture/Vitesse/Compensation d'expo/ISO et de tout voir dans le viseur ...
J'espère que ça aidera
-
20/03/2022, 10h16 #5
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
-
20/03/2022, 10h19 #6
- Boîtier
- R6
- Objectif(s)
Mes photos publiées
-
20/03/2022, 10h28 #7
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
-
20/03/2022, 15h12 #8
- Boîtier
- Reflex
- Objectif(s)
- juste ce qu'il faut
Merci beaucoup pour vos explications, ça y est j'ai trouvé et j'ai attribué cette fonction à la touche AF ON que je n'aime pas pour faire ma mise au point
-
20/03/2022, 15h17 #9
- Boîtier
- Reflex
- Objectif(s)
- juste ce qu'il faut
Fe suis certainement vraiment ignorante mais DIAL FUMK et PEAK c'est quoi ?
Merci.
-
22/03/2022, 06h55 #10
- Boîtier
- R6
- Objectif(s)
Mes photos publiées
DIAL FUNC c'est l'accès aux fonctions réglables par molette (DIAL) quand tu appuies sur un bouton en particulier. Dans mon cas j'ai laissé M-Fn faire cela: du coup quand on appuie sur M-Fn on a accès aux fonctions ISO,DriveMode, Oneshot/Servo, compensation d'expo,balance des blancs et on peut les régler avec la molette principale
-
22/03/2022, 07h09 #11
- Boîtier
- R6
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Il y a deux vidéos intéressantes de Damien Bernal (surtout la première pour la détection des yeux) :
- 3 Astuces AutoFocus pour hybrides Canon R5 R6 R3 R RP... : https://www.youtube.com/watch?v=R9bx_zqjnew
- Canon R5/R6 - CONFIGURATION - 10 Paramètres que vous devez CONNAITRE : https://www.youtube.com/watch?v=08K-1LQ-p9k&t=187s
-
22/03/2022, 16h27 #12
- Boîtier
- R6
- Objectif(s)
Mes photos publiées
-
23/03/2022, 12h01 #13
- Boîtier
- Canon R6
- Objectif(s)
- Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
Mes photos publiées
-
23/03/2022, 16h30 #14
- Boîtier
- Canon eos R5 II
- Objectif(s)
- Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L
JE reste avec AF-ON, qui permet d'être en On shot lorsqu'on lâche le bouton !
-
23/03/2022, 20h16 #15
- Boîtier
- Canon R6
- Objectif(s)
- Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
Mes photos publiées
-
24/03/2022, 08h45 #16
-
24/03/2022, 10h42 #17
- Boîtier
- Canon eos R5 II
- Objectif(s)
Comme beaucoup de réglages, il y a toujours un temps de compréhension du mode d'emploi et un temps d'adaptation des réglages sur le boitier pour avoir les bons réflexes
-
24/03/2022, 19h59 #18
- Boîtier
- R6
- Objectif(s)
Mes photos publiées
oula désolé pour le retard, j'étais en déplacement, je profite d'une pause pour répondre
La raison principale c'est que dans ma pratique je trouve peu de cas où j'ai spontanément besoin d'être en focus manuel, en général l'AF est vraiment super performant, et donc je préfère avoir à appuyer sur le bouton AFF-On dans le cas le moins sollicité. Si j'ai besoin d'être "longtemps" en focus manuel je déactive l'AF directement sur l'objectif.
Dans le cas où je n'accroche pas mon sujet alors j'utilise le bouton AFF-ON pour passer en AFF-OFF et dès que j'ai le focus je repasse en AF, c'est super efficace en Macro ou Proxy.
En mode Fv, dans le viseur tu as les 4 paramètres qui sont accessibles et par défaut en AUTO:
- ouverture
- vitesse
- compensation d'expo
- ISO
Tu peux selectionner le paramètre sur lequel tu souhaites faire des réglages en mode manuel avec la seconde molette et faire le réglage lui même avec la première molette.
Du coup:
- tu as le mode M quand tu règles manuellement tous les paramètres
- tu as le mode Av quand tu règles uniquement l'ouverture
- tu as le mode Tv quand tu règles uniquement la vitesse
- etc ...
Pour remettre un paramètre en AUTO il suffit de le selectionner et d'appuyer sur le bouton poubelle
Pour repasser en tout AUTO il suffit d'un appui long sur le bouton poubelle
Au final le mode Fv permet à lui seul de faire exactement tout ce que l'on peut faire avec M, Av ou Tv ou P ou Auto (mais bof) sans avoir à lever le nez du viseur....
-
24/03/2022, 21h15 #19
- Boîtier
- Canon eos R5 II
- Objectif(s)
Perso, j'ai un souci, par exemple, lors de mes sorties en "billebaude". J'ai le R6 à la main et je trouve qu'il y a du retard à l'allumage du "viseur" lorsque je vise un sujet si le boitier sort de veille et n'est pas utilisé depuis plus d'une minute.
L'écran est fermé.
Le mode veille est désactivé
Le mode "éco" est sur arrêt auto ---> désac.
Viseur désact selectionné
Ma parade pour évité cette latence à l'allumage, c'est d'appuyer à mi-course sur le déclencheur pour "réveiller" le R6 quand je remonte la main pour porter le boitier devant mon œil !
Constatez-vous ce phénomène ?
Avez-vous un réglage ou moyen pour empêcher ce retard à l'allumage ?
-
24/03/2022, 21h32 #20
- Boîtier
- R6
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Oui, si je laisse le mode éco il faut un demi seconde pour que le viseur s'éclaire ... alors que si le boitier est éteint alors le passage à l'état "allumé" est instantanné (ou moins de 1/10s) ... du coup quand je ne regarde pas dans le viseur le boitier est éteint et ça économise la batterie ...
-
25/03/2022, 04h05 #21
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonjour Marc, tout ceci me paraît bien "compliqué" par rapport à un "tout bête" mode M. Personnellement j'ai la vitesse sur la molette principale, les iso sur la mollette de contrôle rapide 2 et l'ouverture sur la molette de contrôle rapide 1, et je gère tout l’œil dans le viseur également. Au final il s'agit toujours de régler le triangle d'exposition, du coup je ne vois pas l'apport de ce mode FV, sauf à vouloir jongler entre différents modes, mais je trouve que c'est bien se compliquer la vie quand un mode peut tout faire.
-
25/03/2022, 07h14 #22
- Boîtier
- R6
- Objectif(s)
Mes photos publiées
-
25/03/2022, 07h31 #23
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Je comprends le côté suggestif et toussa toussa, mais à propos de pratiquer, quand on pratique le mode M, on n'a plus besoin du mode TV et AV. Parce qu'encore une fois, tout revient au triangle d'exposition, autant n'utiliser qu'un mode, le M, qui les englobe tous. Enfin, évidemment chacun fait comme il veut, mais en matière d'ergonomie et de gain de temps, je ne connais pas plus simple que le mode M...
-
25/03/2022, 08h33 #24
- Boîtier
- R6
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Oui .... et non
, et j'ai deux raisons:
1- théoriquement avec le mode M tu peux tout faire, mais cela peut parfois être au détriment de la réactivité, j'apprécie de pouvoir mettre un des paramètres en AUTO et me concentrer au choix sur celui qui m'intéresse (en général je ne laisse que l'ouverture en manuel pour être prêt au prochain coup). Ensuite c'est un ensemble qui va bien avec mes personnalisations de boutons et molettes (la molette arrière me sert à changer le mode de sélection AF)
2- je trouve l'accès à la composition d'exposition et aux ISOs beaucoup plus simple dans ce mode que dans le mode M ... et il n'y rien que je fasse en M qui ne soit pas simple et possible en Fv ...
Mais on est d'accord que l'essentiel c'est le triangle d'exposition et que M ou Fv ne sont que des moyens différents d'y accéder avec des ergonomies différentes (c'est plus comme mes façons de faire pour pas mal de choses au boulot: j'ai un sélecteur pour sélectionner un paramètre et un sélecteur pour choisir la valeur ...)
Une vidéo super intéressante de Lous Lavoie sur le sujet (aller directement à 5:20): https://www.youtube.com/watch?v=P-S3vEmmvR4
-
25/03/2022, 09h02 #25
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
J'entends que cela te convient Marc et que tu es un convaincu, mais je ne peux laisser écrire certaines choses. Tout d'abord, ce n'est pas simplement une théorie que tu peux tout faire avec le mode M, et aucun problème de réactivité, c'est juste une question d'habitude à prendre. Tous les plus grands photographes animaliers l'ont utilisé dans leur pratique, ce n'est pas un hasard. J'ai encore passé une trentaine d'heures cette semaine avec les oiseaux, je n'ai utilisé que ça, et pourtant les oiseaux, c'est réactif, et c'est noir, c'est blanc, etc... J'adapte vitesse avec l'index, les iso avec le pouce, cela ne peut pas aller plus vite. Et puis en réglant soi même les ISO, plus besoin de correction d'exposition. D'ailleurs dans la description de la vidéo dont tu partages le lien, l'auteur y parle de la flexibilité du mode manuel, c'est exactement mon sujet. Si c'est le plus flexible, pourquoi utiliser une autre approche? Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut et moi-même dans le passé j'ai notamment utilisé des ISO auto, mais désormais c'est tout manuel et je passe des dizaines d'heures sur le terrain chaque semaine, ce n'est donc pas qu'une théorie le mode manuel.
-
25/03/2022, 09h43 #26
- Boîtier
- Canon eos R5 II
- Objectif(s)
Petite question aux utilisateurs du mode FV.
Effectivement, dans ce mode, avec 2 molettes pilotées avec l'index et le pouce, nous avons accès à tous les réglages.
TV Vitesse, AV ouverture, correction d'expo, ISO
C'est très pratique !
Mais, il y a toujours un Mais !.....
quand je déplace la sélection sur le réglage TV vitesse, et que je quitte la position "AUTO" , ce réglage se positionne sur 30" et je trouve ça très gênant de jouer sur la molette pour revenir sur une vitesse beaucoup plus élevée ! 1/500 par exemple.
-
25/03/2022, 09h58 #27
- Boîtier
- R6
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Je n'ai pas ce soucis, si la vitesse calculée en AUTO est 1/200s alors quand je passe en manuel sur la vitesse celle ci est réglée sur 1/200s ...
Bien sur il en est de même pour les autres paramètres ... c'est d'ailleurs tout l'intérêt de pouvoir repartir de valeurs pré-établies et ensuite de venir modifier chaque paramètre en manuel.
Note: je suis par défaut en mode manuel sur l'ouverture et je déverrouille le reste au besoin
Je dois passer une petite vingtaine d'heure sur le terrain chaque semaine pour différents sujets (animalier, macro, paysage, street photo) et depuis qu'il y a ce mode Fv je ne m'en sépare plus (avant je faisais des allers retours entre A et M)
Par contre les autres modes sont toujours disponiblesmais (et c'est très personnel) ils ne me servent quasiment plus ...
-
25/03/2022, 10h19 #28
-
25/03/2022, 10h27 #29
- Boîtier
- R6
- Objectif(s)
Mes photos publiées
En l'occurence je fais la MAP avec le déclencheur ... (le AF-ON me sert à faire de l'AF-OFF
) ...
Pour tous: cette page de chez Canon explique bien la chose: https://cam.start.canon/fr/C004/manu...Mode_0040.html ( 'https://cam.start.canon/fr/C004/manual/html/UG-02_ShootingMode_0040.html')
-
25/03/2022, 11h42 #30
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonjour Jean-Mi, tu mets le doigt sur le truc
. En fait, je comprends que l'intérêt du mode FV, c'est de pouvoir passer quand tu veux l'un ou l'autre des paramètres du triangle d'exposition en automatique. Et comme toi, je ne veux plus d'automatique. Quand sur des oiseaux qui présentent des parties blanches, et il y en a quelques uns, tu dois sous exposer parfois de plus de 2 stops, les automatismes me font bien rire. Rien n'a progressé sur ce plan. Et clairement, un photographe a plus intérêt a développé son regard et son expérience à adapter son triangle d'exposition à la situation qui se présente à lui, plutôt qu'à chercher à confier le job au boitier quel qu'il soit.
Bon, en plus dans la description de la vidéo mise en lien par Marc, je lis ceci " Ce mode, très polyvalent, nous permet d'accéder aux contrôles pour les quatre éléments qui contrôlent notre durée d'exposition: les ISO, la vitesse, l'ouverture de même que la correction d'exposition.". Pour moi ça part mal avec une description pareille. Je découvre ainsi que tous les paramètres concourent à la DUREE d'exposition. Ah... Aussi, citer la correction d'exposition comme un des éléments de l'exposition, c'est regarder les choses à l'envers. L'exposition c'est un choix basé sur un triangle et qu'ensuite on utilise des fonctionnalités comme la correction d'exposition, cela n'en pas fait un 4ème déterminant à part entière de l'exposition. Mais bon, je dois être un peu old school avec mon triangle d'exposition
-
25/03/2022, 12h16 #31
- Boîtier
- R6
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Je dois admettre que je suis souvent en tout manuel en mode Fv
du couo la différence c est surtout l acces aux ISOs que je trouve plus facile... et le passage en mode A pour les cas (hors animalier) où je laisse le boitier décider de la vitesse..
Oui on est d accord et c est pas vieux jeu, le triangle d exposition c est bien la base..par.contre il y a des cas où je trouve intéressant d etre en ISOs AUTO et de faire de la compensation d exposition si besoin (plumages blancs) et des cas où je fixe les ISOs (en mode M j ai toujours du mal a revenir aux ISOs AUTO..)
-
25/03/2022, 12h33 #32
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Le truc Marc, c'est que quand tu es en présence des oiseaux, et que tu passes ton temps à faire de la compensation d'exposition, tu comprends normalement que tu iras aussi vite à changer les ISO, puisque pour le reste de l'exposition, ton ouverture est souvent contrainte par ton objectif et ta vitesse par la scène que tu veux photographier. Donc, tu règles l'ISO en conséquence, et plus besoin de compenser. Je sais que le matin sans soleil l'exposition est correcte sur les grèbes huppés, quand le soleil se montre, très vite je bascule les isos en retrait d'un stop et l'après-midi je suis souvent à 2 stops voir plus. Même un oiseau comme le cormoran qui a un plumage sombre, il faut le sous exposer pour ne pas cramer le blanc de ses joues. Tout cela ça s'acquiert avec l'expérience, et au bout d'un moment, il n'y a plus besoin d'automatisme. En revanche, ce que j'apprécie, c'est d'avoir l'histogramme en visibilité AVANT de shooter. Et ça oui, c'est un progrès.
-
25/03/2022, 12h52 #33
- Boîtier
- R6
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Bon je sens que je vais me refaire quelques sessions comme ça alors histoire de voir si je m'y retrouve
Par contre en mode manuel, si on mets du coup les ISO sur la molette arrière, comment faire pour revenir en mode AUTO quand on le souhaite simplement (la seule manière qui marche semble de passer par DIAL FUNC mais ce n'est pas super pratique)?
-
25/03/2022, 14h03 #34
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Je ne sais pas, quand tu passes en manuel, tu n'as plus aucune raison de revenir en mode auto, c'est un aller simple sans retour
. Du coup, je ne suis pas la bonne personne pour répondre, il faut regarder de nouveau dans le manuel
. Et comme écrit précédemment mes isos sont sur la mollette de contrôle rapide 2 donc pas à l'arrière (sur la mollette de contrôle rapide 1 qui gère mon ouverture) mais sur le dessus
-
28/09/2022, 22h42 #35
-
30/09/2022, 16h50 #36
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Sélection zone autofocus par l'écran
Par sébastien.gh dans le forum EOS 7D MKIIRéponses: 0Dernier message: 19/09/2016, 18h44 -
différence entre ces 2 modes de selection de la zone autofocus
Par ISO974 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 26/12/2015, 14h32 -
[Sigma DG 150-500 f/5.0-6.3 OS HSM] [Rugby]-Quart de finale -26ans : Sélection Idf vs Sélection Languedoc
Par Snipp dans le forum [Sport]Réponses: 4Dernier message: 27/04/2012, 13h55 -
Zone 51
Par Dje dans le forum [Inclassable]Réponses: 21Dernier message: 14/05/2007, 11h52