Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 36 sur 36

Discussion: Sélection zone AF

  1. #21
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zemarco Voir le message

    En mode Fv, dans le viseur tu as les 4 paramètres qui sont accessibles et par défaut en AUTO:
    - ouverture
    - vitesse
    - compensation d'expo
    - ISO

    Tu peux selectionner le paramètre sur lequel tu souhaites faire des réglages en mode manuel avec la seconde molette et faire le réglage lui même avec la première molette.
    Du coup:
    - tu as le mode M quand tu règles manuellement tous les paramètres
    - tu as le mode Av quand tu règles uniquement l'ouverture
    - tu as le mode Tv quand tu règles uniquement la vitesse
    - etc ...

    Pour remettre un paramètre en AUTO il suffit de le selectionner et d'appuyer sur le bouton poubelle

    Pour repasser en tout AUTO il suffit d'un appui long sur le bouton poubelle

    Au final le mode Fv permet à lui seul de faire exactement tout ce que l'on peut faire avec M, Av ou Tv ou P ou Auto (mais bof) sans avoir à lever le nez du viseur....
    Bonjour Marc, tout ceci me paraît bien "compliqué" par rapport à un "tout bête" mode M. Personnellement j'ai la vitesse sur la molette principale, les iso sur la mollette de contrôle rapide 2 et l'ouverture sur la molette de contrôle rapide 1, et je gère tout l’œil dans le viseur également. Au final il s'agit toujours de régler le triangle d'exposition, du coup je ne vois pas l'apport de ce mode FV, sauf à vouloir jongler entre différents modes, mais je trouve que c'est bien se compliquer la vie quand un mode peut tout faire.


  2. #22
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Bonjour Marc, tout ceci me paraît bien "compliqué" par rapport à un "tout bête" mode M. Personnellement j'ai la vitesse sur la molette principale, les iso sur la mollette de contrôle rapide 2 et l'ouverture sur la molette de contrôle rapide 1, et je gère tout l’œil dans le viseur également. Au final il s'agit toujours de régler le triangle d'exposition, du coup je ne vois pas l'apport de ce mode FV, sauf à vouloir jongler entre différents modes, mais je trouve que c'est bien se compliquer la vie quand un mode peut tout faire.
    Je crois qu il faut le pratiquer pour voir a quel point c est puissant Apres en matière d ergonomie chacun fait selon ses préférences et ce n est qu une suggestion

  3. #23
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    Je crois qu il faut le pratiquer pour voir a quel point c est puissant Apres en matière d ergonomie chacun fait selon ses préférences et ce n est qu une suggestion
    Je comprends le côté suggestif et toussa toussa, mais à propos de pratiquer, quand on pratique le mode M, on n'a plus besoin du mode TV et AV. Parce qu'encore une fois, tout revient au triangle d'exposition, autant n'utiliser qu'un mode, le M, qui les englobe tous. Enfin, évidemment chacun fait comme il veut, mais en matière d'ergonomie et de gain de temps, je ne connais pas plus simple que le mode M...

  4. #24
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Je comprends le côté suggestif et toussa toussa, mais à propos de pratiquer, quand on pratique le mode M, on n'a plus besoin du mode TV et AV. Parce qu'encore une fois, tout revient au triangle d'exposition, autant n'utiliser qu'un mode, le M, qui les englobe tous. Enfin, évidemment chacun fait comme il veut, mais en matière d'ergonomie et de gain de temps, je ne connais pas plus simple que le mode M...
    Oui .... et non , et j'ai deux raisons:

    1- théoriquement avec le mode M tu peux tout faire, mais cela peut parfois être au détriment de la réactivité, j'apprécie de pouvoir mettre un des paramètres en AUTO et me concentrer au choix sur celui qui m'intéresse (en général je ne laisse que l'ouverture en manuel pour être prêt au prochain coup). Ensuite c'est un ensemble qui va bien avec mes personnalisations de boutons et molettes (la molette arrière me sert à changer le mode de sélection AF)

    2- je trouve l'accès à la composition d'exposition et aux ISOs beaucoup plus simple dans ce mode que dans le mode M ... et il n'y rien que je fasse en M qui ne soit pas simple et possible en Fv ...

    Mais on est d'accord que l'essentiel c'est le triangle d'exposition et que M ou Fv ne sont que des moyens différents d'y accéder avec des ergonomies différentes (c'est plus comme mes façons de faire pour pas mal de choses au boulot: j'ai un sélecteur pour sélectionner un paramètre et un sélecteur pour choisir la valeur ...)

    Une vidéo super intéressante de Lous Lavoie sur le sujet (aller directement à 5:20): https://www.youtube.com/watch?v=P-S3vEmmvR4

  5. #25
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    Oui .... et non , et j'ai deux raisons:

    1- théoriquement avec le mode M tu peux tout faire, mais cela peut parfois être au détriment de la réactivité, j'apprécie de pouvoir mettre un des paramètres en AUTO et me concentrer au choix sur celui qui m'intéresse (en général je ne laisse que l'ouverture en manuel pour être prêt au prochain coup). Ensuite c'est un ensemble qui va bien avec mes personnalisations de boutons et molettes (la molette arrière me sert à changer le mode de sélection AF)

    2- je trouve l'accès à la composition d'exposition et aux ISOs beaucoup plus simple dans ce mode que dans le mode M ... et il n'y rien que je fasse en M qui ne soit pas simple et possible en Fv ...

    Mais on est d'accord que l'essentiel c'est le triangle d'exposition et que M ou Fv ne sont que des moyens différents d'y accéder avec des ergonomies différentes (c'est plus comme mes façons de faire pour pas mal de choses au boulot: j'ai un sélecteur pour sélectionner un paramètre et un sélecteur pour choisir la valeur ...)

    Une vidéo super intéressante de Lous Lavoie sur le sujet (aller directement à 5:20): https://www.youtube.com/watch?v=P-S3vEmmvR4
    J'entends que cela te convient Marc et que tu es un convaincu, mais je ne peux laisser écrire certaines choses. Tout d'abord, ce n'est pas simplement une théorie que tu peux tout faire avec le mode M, et aucun problème de réactivité, c'est juste une question d'habitude à prendre. Tous les plus grands photographes animaliers l'ont utilisé dans leur pratique, ce n'est pas un hasard. J'ai encore passé une trentaine d'heures cette semaine avec les oiseaux, je n'ai utilisé que ça, et pourtant les oiseaux, c'est réactif, et c'est noir, c'est blanc, etc... J'adapte vitesse avec l'index, les iso avec le pouce, cela ne peut pas aller plus vite. Et puis en réglant soi même les ISO, plus besoin de correction d'exposition. D'ailleurs dans la description de la vidéo dont tu partages le lien, l'auteur y parle de la flexibilité du mode manuel, c'est exactement mon sujet. Si c'est le plus flexible, pourquoi utiliser une autre approche? Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut et moi-même dans le passé j'ai notamment utilisé des ISO auto, mais désormais c'est tout manuel et je passe des dizaines d'heures sur le terrain chaque semaine, ce n'est donc pas qu'une théorie le mode manuel.

  6. #26
    Membre Avatar de GVQ
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    73
    Messages
    420
    Boîtier
    Canon eos R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L

    Par défaut

    Petite question aux utilisateurs du mode FV.
    Effectivement, dans ce mode, avec 2 molettes pilotées avec l'index et le pouce, nous avons accès à tous les réglages.

    TV Vitesse, AV ouverture, correction d'expo, ISO

    C'est très pratique !

    Mais, il y a toujours un Mais !.....

    quand je déplace la sélection sur le réglage TV vitesse, et que je quitte la position "AUTO" , ce réglage se positionne sur 30" et je trouve ça très gênant de jouer sur la molette pour revenir sur une vitesse beaucoup plus élevée ! 1/500 par exemple.

  7. #27
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par GVQ Voir le message
    Petite question aux utilisateurs du mode FV.
    Effectivement, dans ce mode, avec 2 molettes pilotées avec l'index et le pouce, nous avons accès à tous les réglages.

    TV Vitesse, AV ouverture, correction d'expo, ISO

    C'est très pratique !

    Mais, il y a toujours un Mais !.....

    quand je déplace la sélection sur le réglage TV vitesse, et que je quitte la position "AUTO" , ce réglage se positionne sur 30" et je trouve ça très gênant de jouer sur la molette pour revenir sur une vitesse beaucoup plus élevée ! 1/500 par exemple.
    Je n'ai pas ce soucis, si la vitesse calculée en AUTO est 1/200s alors quand je passe en manuel sur la vitesse celle ci est réglée sur 1/200s ...

    Bien sur il en est de même pour les autres paramètres ... c'est d'ailleurs tout l'intérêt de pouvoir repartir de valeurs pré-établies et ensuite de venir modifier chaque paramètre en manuel.

    Note: je suis par défaut en mode manuel sur l'ouverture et je déverrouille le reste au besoin

    Je dois passer une petite vingtaine d'heure sur le terrain chaque semaine pour différents sujets (animalier, macro, paysage, street photo) et depuis qu'il y a ce mode Fv je ne m'en sépare plus (avant je faisais des allers retours entre A et M)

    Par contre les autres modes sont toujours disponibles mais (et c'est très personnel) ils ne me servent quasiment plus ...

  8. #28
    Membre Avatar de GVQ
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    73
    Messages
    420
    Boîtier
    Canon eos R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L

    Par défaut

    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    Je n'ai pas ce soucis, si la vitesse calculée en AUTO est 1/200s alors quand je passe en manuel sur la vitesse celle ci est réglée sur 1/200s .../.......
    Haaa, Ok, a condition d'avoir fait une MaP avec "AF-ON" ou un appui à mi-course. Sinon, si tu sors de "AUTO" il se place sur 30"

  9. #29
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par GVQ Voir le message
    Haaa, Ok, a condition d'avoir fait une MaP avec "AF-ON" ou un appui à mi-course. Sinon, si tu sors de "AUTO" il se place sur 30"
    En l'occurence je fais la MAP avec le déclencheur ... (le AF-ON me sert à faire de l'AF-OFF ) ...

    Pour tous: cette page de chez Canon explique bien la chose: https://cam.start.canon/fr/C004/manu...Mode_0040.html ( 'https://cam.start.canon/fr/C004/manual/html/UG-02_ShootingMode_0040.html')

  10. #30
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Oui mais moi je n'en ai rien à faire des autos , ça ne fait jamais ce que l'on voudrais , si je règle la vitesse et l'ouverture et que je met les iso en auto bien c'est pareil que le mode M !
    bon je vais me pencher sur la chose quand j'aurais le temps mais je doute d'y trouver un avantage
    quand j'ai testé il ma choisi une vitesse de 1/400s et une ouverture de F8 , je ne travail jamais à F8 par contre la vitesse était beaucoup trop basse au 600mm !
    Bonjour Jean-Mi, tu mets le doigt sur le truc . En fait, je comprends que l'intérêt du mode FV, c'est de pouvoir passer quand tu veux l'un ou l'autre des paramètres du triangle d'exposition en automatique. Et comme toi, je ne veux plus d'automatique. Quand sur des oiseaux qui présentent des parties blanches, et il y en a quelques uns, tu dois sous exposer parfois de plus de 2 stops, les automatismes me font bien rire. Rien n'a progressé sur ce plan. Et clairement, un photographe a plus intérêt a développé son regard et son expérience à adapter son triangle d'exposition à la situation qui se présente à lui, plutôt qu'à chercher à confier le job au boitier quel qu'il soit.

    Bon, en plus dans la description de la vidéo mise en lien par Marc, je lis ceci " Ce mode, très polyvalent, nous permet d'accéder aux contrôles pour les quatre éléments qui contrôlent notre durée d'exposition: les ISO, la vitesse, l'ouverture de même que la correction d'exposition.". Pour moi ça part mal avec une description pareille. Je découvre ainsi que tous les paramètres concourent à la DUREE d'exposition. Ah... Aussi, citer la correction d'exposition comme un des éléments de l'exposition, c'est regarder les choses à l'envers. L'exposition c'est un choix basé sur un triangle et qu'ensuite on utilise des fonctionnalités comme la correction d'exposition, cela n'en pas fait un 4ème déterminant à part entière de l'exposition. Mais bon, je dois être un peu old school avec mon triangle d'exposition

  11. #31
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Oui mais moi je n'en ai rien à faire des autos , ça ne fait jamais ce que l'on voudrais , si je règle la vitesse et l'ouverture et que je met les iso en auto bien c'est pareil que le mode M !

    bon je vais me pencher sur la chose quand j'aurais le temps mais je doute d'y trouver un avantage


    quand j'ai testé il ma choisi une vitesse de 1/400s et une ouverture de F8 , je ne travail jamais à F8 par contre la vitesse était beaucoup trop basse au 600mm !
    Je dois admettre que je suis souvent en tout manuel en mode Fv du couo la différence c est surtout l acces aux ISOs que je trouve plus facile... et le passage en mode A pour les cas (hors animalier) où je laisse le boitier décider de la vitesse..

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Bonjour Jean-Mi, tu mets le doigt sur le truc . En fait, je comprends que l'intérêt du mode FV, c'est de pouvoir passer quand tu veux l'un ou l'autre des paramètres du triangle d'exposition en automatique. Et comme toi, je ne veux plus d'automatique. Quand sur des oiseaux qui présentent des parties blanches, et il y en a quelques uns, tu dois sous exposer parfois de plus de 2 stops, les automatismes me font bien rire. Rien n'a progressé sur ce plan. Et clairement, un photographe a plus intérêt a développé son regard et son expérience à adapter son triangle d'exposition à la situation qui se présente à lui, plutôt qu'à chercher à confier le job au boitier quel qu'il soit.

    Bon, en plus dans la description de la vidéo mise en lien par Marc, je lis ceci " Ce mode, très polyvalent, nous permet d'accéder aux contrôles pour les quatre éléments qui contrôlent notre durée d'exposition: les ISO, la vitesse, l'ouverture de même que la correction d'exposition.". Pour moi ça part mal avec une description pareille. Je découvre ainsi que tous les paramètres concourent à la DUREE d'exposition. Ah... Aussi, citer la correction d'exposition comme un des éléments de l'exposition, c'est regarder les choses à l'envers. L'exposition c'est un choix basé sur un triangle et qu'ensuite on utilise des fonctionnalités comme la correction d'exposition, cela n'en pas fait un 4ème déterminant à part entière de l'exposition. Mais bon, je dois être un peu old school avec mon triangle d'exposition
    Oui on est d accord et c est pas vieux jeu, le triangle d exposition c est bien la base..par.contre il y a des cas où je trouve intéressant d etre en ISOs AUTO et de faire de la compensation d exposition si besoin (plumages blancs) et des cas où je fixe les ISOs (en mode M j ai toujours du mal a revenir aux ISOs AUTO..)

  12. #32
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    par.contre il y a des cas où je trouve intéressant d etre en ISOs AUTO et de faire de la compensation d exposition si besoin (plumages blancs)
    Le truc Marc, c'est que quand tu es en présence des oiseaux, et que tu passes ton temps à faire de la compensation d'exposition, tu comprends normalement que tu iras aussi vite à changer les ISO, puisque pour le reste de l'exposition, ton ouverture est souvent contrainte par ton objectif et ta vitesse par la scène que tu veux photographier. Donc, tu règles l'ISO en conséquence, et plus besoin de compenser. Je sais que le matin sans soleil l'exposition est correcte sur les grèbes huppés, quand le soleil se montre, très vite je bascule les isos en retrait d'un stop et l'après-midi je suis souvent à 2 stops voir plus. Même un oiseau comme le cormoran qui a un plumage sombre, il faut le sous exposer pour ne pas cramer le blanc de ses joues. Tout cela ça s'acquiert avec l'expérience, et au bout d'un moment, il n'y a plus besoin d'automatisme. En revanche, ce que j'apprécie, c'est d'avoir l'histogramme en visibilité AVANT de shooter. Et ça oui, c'est un progrès.

  13. #33
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Le truc Marc, c'est que quand tu es en présence des oiseaux, et que tu passes ton temps à faire de la compensation d'exposition, tu comprends normalement que tu iras aussi vite à changer les ISO, puisque pour le reste de l'exposition, ton ouverture est souvent contrainte par ton objectif et ta vitesse par la scène que tu veux photographier. Donc, tu règles l'ISO en conséquence, et plus besoin de compenser. Je sais que le matin sans soleil l'exposition est correcte sur les grèbes huppés, quand le soleil se montre, très vite je bascule les isos en retrait d'un stop et l'après-midi je suis souvent à 2 stops voir plus. Même un oiseau comme le cormoran qui a un plumage sombre, il faut le sous exposer pour ne pas cramer le blanc de ses joues. Tout cela ça s'acquiert avec l'expérience, et au bout d'un moment, il n'y a plus besoin d'automatisme. En revanche, ce que j'apprécie, c'est d'avoir l'histogramme en visibilité AVANT de shooter. Et ça oui, c'est un progrès.
    Bon je sens que je vais me refaire quelques sessions comme ça alors histoire de voir si je m'y retrouve

    Par contre en mode manuel, si on mets du coup les ISO sur la molette arrière, comment faire pour revenir en mode AUTO quand on le souhaite simplement (la seule manière qui marche semble de passer par DIAL FUNC mais ce n'est pas super pratique)?

  14. #34
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    Bon je sens que je vais me refaire quelques sessions comme ça alors histoire de voir si je m'y retrouve

    Par contre en mode manuel, si on mets du coup les ISO sur la molette arrière, comment faire pour revenir en mode AUTO quand on le souhaite simplement (la seule manière qui marche semble de passer par DIAL FUNC mais ce n'est pas super pratique)?
    Je ne sais pas, quand tu passes en manuel, tu n'as plus aucune raison de revenir en mode auto, c'est un aller simple sans retour . Du coup, je ne suis pas la bonne personne pour répondre, il faut regarder de nouveau dans le manuel . Et comme écrit précédemment mes isos sont sur la mollette de contrôle rapide 2 donc pas à l'arrière (sur la mollette de contrôle rapide 1 qui gère mon ouverture) mais sur le dessus

  15. #35
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Vous allez finir par me faire regretter mon vieux SRT101
    régulièrement, je remets la pile pour le faire fonctionner.... on sait jamais ce qui peut arriver ....

  16. #36
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    régulièrement, je remets la pile pour le faire fonctionner.... on sait jamais ce qui peut arriver ....
    Ma fille aînée l'utilise toujours
    Là où elle habite, elle a quand même de plus en plus de problèmes à trouver de la pellicule
    Et comme elle a hérité de mon 5D MkII, il est probable que le Minolta finisse au musée

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sélection zone autofocus par l'écran
    Par sébastien.gh dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2016, 19h44
  2. différence entre ces 2 modes de selection de la zone autofocus
    Par ISO974 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2015, 15h32
  3. [Sigma DG 150-500 f/5.0-6.3 OS HSM] [Rugby]-Quart de finale -26ans : Sélection Idf vs Sélection Languedoc
    Par Snipp dans le forum [Sport]
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2012, 14h55
  4. Zone 51
    Par Dje dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/05/2007, 12h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com