Citation Envoyé par zemarco Voir le message
par.contre il y a des cas où je trouve intéressant d etre en ISOs AUTO et de faire de la compensation d exposition si besoin (plumages blancs)
Le truc Marc, c'est que quand tu es en présence des oiseaux, et que tu passes ton temps à faire de la compensation d'exposition, tu comprends normalement que tu iras aussi vite à changer les ISO, puisque pour le reste de l'exposition, ton ouverture est souvent contrainte par ton objectif et ta vitesse par la scène que tu veux photographier. Donc, tu règles l'ISO en conséquence, et plus besoin de compenser. Je sais que le matin sans soleil l'exposition est correcte sur les grèbes huppés, quand le soleil se montre, très vite je bascule les isos en retrait d'un stop et l'après-midi je suis souvent à 2 stops voir plus. Même un oiseau comme le cormoran qui a un plumage sombre, il faut le sous exposer pour ne pas cramer le blanc de ses joues. Tout cela ça s'acquiert avec l'expérience, et au bout d'un moment, il n'y a plus besoin d'automatisme. En revanche, ce que j'apprécie, c'est d'avoir l'histogramme en visibilité AVANT de shooter. Et ça oui, c'est un progrès.