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Discussion: Sélection zone AF

Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Oui mais moi je n'en ai rien à faire des autos , ça ne fait jamais ce que l'on voudrais , si je règle la vitesse et l'ouverture et que je met les iso en auto bien c'est pareil que le mode M !
    bon je vais me pencher sur la chose quand j'aurais le temps mais je doute d'y trouver un avantage
    quand j'ai testé il ma choisi une vitesse de 1/400s et une ouverture de F8 , je ne travail jamais à F8 par contre la vitesse était beaucoup trop basse au 600mm !
    Bonjour Jean-Mi, tu mets le doigt sur le truc . En fait, je comprends que l'intérêt du mode FV, c'est de pouvoir passer quand tu veux l'un ou l'autre des paramètres du triangle d'exposition en automatique. Et comme toi, je ne veux plus d'automatique. Quand sur des oiseaux qui présentent des parties blanches, et il y en a quelques uns, tu dois sous exposer parfois de plus de 2 stops, les automatismes me font bien rire. Rien n'a progressé sur ce plan. Et clairement, un photographe a plus intérêt a développé son regard et son expérience à adapter son triangle d'exposition à la situation qui se présente à lui, plutôt qu'à chercher à confier le job au boitier quel qu'il soit.

    Bon, en plus dans la description de la vidéo mise en lien par Marc, je lis ceci " Ce mode, très polyvalent, nous permet d'accéder aux contrôles pour les quatre éléments qui contrôlent notre durée d'exposition: les ISO, la vitesse, l'ouverture de même que la correction d'exposition.". Pour moi ça part mal avec une description pareille. Je découvre ainsi que tous les paramètres concourent à la DUREE d'exposition. Ah... Aussi, citer la correction d'exposition comme un des éléments de l'exposition, c'est regarder les choses à l'envers. L'exposition c'est un choix basé sur un triangle et qu'ensuite on utilise des fonctionnalités comme la correction d'exposition, cela n'en pas fait un 4ème déterminant à part entière de l'exposition. Mais bon, je dois être un peu old school avec mon triangle d'exposition

  2. #2
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Oui mais moi je n'en ai rien à faire des autos , ça ne fait jamais ce que l'on voudrais , si je règle la vitesse et l'ouverture et que je met les iso en auto bien c'est pareil que le mode M !

    bon je vais me pencher sur la chose quand j'aurais le temps mais je doute d'y trouver un avantage


    quand j'ai testé il ma choisi une vitesse de 1/400s et une ouverture de F8 , je ne travail jamais à F8 par contre la vitesse était beaucoup trop basse au 600mm !
    Je dois admettre que je suis souvent en tout manuel en mode Fv du couo la différence c est surtout l acces aux ISOs que je trouve plus facile... et le passage en mode A pour les cas (hors animalier) où je laisse le boitier décider de la vitesse..

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Bonjour Jean-Mi, tu mets le doigt sur le truc . En fait, je comprends que l'intérêt du mode FV, c'est de pouvoir passer quand tu veux l'un ou l'autre des paramètres du triangle d'exposition en automatique. Et comme toi, je ne veux plus d'automatique. Quand sur des oiseaux qui présentent des parties blanches, et il y en a quelques uns, tu dois sous exposer parfois de plus de 2 stops, les automatismes me font bien rire. Rien n'a progressé sur ce plan. Et clairement, un photographe a plus intérêt a développé son regard et son expérience à adapter son triangle d'exposition à la situation qui se présente à lui, plutôt qu'à chercher à confier le job au boitier quel qu'il soit.

    Bon, en plus dans la description de la vidéo mise en lien par Marc, je lis ceci " Ce mode, très polyvalent, nous permet d'accéder aux contrôles pour les quatre éléments qui contrôlent notre durée d'exposition: les ISO, la vitesse, l'ouverture de même que la correction d'exposition.". Pour moi ça part mal avec une description pareille. Je découvre ainsi que tous les paramètres concourent à la DUREE d'exposition. Ah... Aussi, citer la correction d'exposition comme un des éléments de l'exposition, c'est regarder les choses à l'envers. L'exposition c'est un choix basé sur un triangle et qu'ensuite on utilise des fonctionnalités comme la correction d'exposition, cela n'en pas fait un 4ème déterminant à part entière de l'exposition. Mais bon, je dois être un peu old school avec mon triangle d'exposition
    Oui on est d accord et c est pas vieux jeu, le triangle d exposition c est bien la base..par.contre il y a des cas où je trouve intéressant d etre en ISOs AUTO et de faire de la compensation d exposition si besoin (plumages blancs) et des cas où je fixe les ISOs (en mode M j ai toujours du mal a revenir aux ISOs AUTO..)

  3. #3
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    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    par.contre il y a des cas où je trouve intéressant d etre en ISOs AUTO et de faire de la compensation d exposition si besoin (plumages blancs)
    Le truc Marc, c'est que quand tu es en présence des oiseaux, et que tu passes ton temps à faire de la compensation d'exposition, tu comprends normalement que tu iras aussi vite à changer les ISO, puisque pour le reste de l'exposition, ton ouverture est souvent contrainte par ton objectif et ta vitesse par la scène que tu veux photographier. Donc, tu règles l'ISO en conséquence, et plus besoin de compenser. Je sais que le matin sans soleil l'exposition est correcte sur les grèbes huppés, quand le soleil se montre, très vite je bascule les isos en retrait d'un stop et l'après-midi je suis souvent à 2 stops voir plus. Même un oiseau comme le cormoran qui a un plumage sombre, il faut le sous exposer pour ne pas cramer le blanc de ses joues. Tout cela ça s'acquiert avec l'expérience, et au bout d'un moment, il n'y a plus besoin d'automatisme. En revanche, ce que j'apprécie, c'est d'avoir l'histogramme en visibilité AVANT de shooter. Et ça oui, c'est un progrès.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Le truc Marc, c'est que quand tu es en présence des oiseaux, et que tu passes ton temps à faire de la compensation d'exposition, tu comprends normalement que tu iras aussi vite à changer les ISO, puisque pour le reste de l'exposition, ton ouverture est souvent contrainte par ton objectif et ta vitesse par la scène que tu veux photographier. Donc, tu règles l'ISO en conséquence, et plus besoin de compenser. Je sais que le matin sans soleil l'exposition est correcte sur les grèbes huppés, quand le soleil se montre, très vite je bascule les isos en retrait d'un stop et l'après-midi je suis souvent à 2 stops voir plus. Même un oiseau comme le cormoran qui a un plumage sombre, il faut le sous exposer pour ne pas cramer le blanc de ses joues. Tout cela ça s'acquiert avec l'expérience, et au bout d'un moment, il n'y a plus besoin d'automatisme. En revanche, ce que j'apprécie, c'est d'avoir l'histogramme en visibilité AVANT de shooter. Et ça oui, c'est un progrès.
    Bon je sens que je vais me refaire quelques sessions comme ça alors histoire de voir si je m'y retrouve

    Par contre en mode manuel, si on mets du coup les ISO sur la molette arrière, comment faire pour revenir en mode AUTO quand on le souhaite simplement (la seule manière qui marche semble de passer par DIAL FUNC mais ce n'est pas super pratique)?

  5. #5
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    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    Bon je sens que je vais me refaire quelques sessions comme ça alors histoire de voir si je m'y retrouve

    Par contre en mode manuel, si on mets du coup les ISO sur la molette arrière, comment faire pour revenir en mode AUTO quand on le souhaite simplement (la seule manière qui marche semble de passer par DIAL FUNC mais ce n'est pas super pratique)?
    Je ne sais pas, quand tu passes en manuel, tu n'as plus aucune raison de revenir en mode auto, c'est un aller simple sans retour . Du coup, je ne suis pas la bonne personne pour répondre, il faut regarder de nouveau dans le manuel . Et comme écrit précédemment mes isos sont sur la mollette de contrôle rapide 2 donc pas à l'arrière (sur la mollette de contrôle rapide 1 qui gère mon ouverture) mais sur le dessus

 

 

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