Citation Envoyé par zemarco Voir le message
Oui .... et non , et j'ai deux raisons:

1- théoriquement avec le mode M tu peux tout faire, mais cela peut parfois être au détriment de la réactivité, j'apprécie de pouvoir mettre un des paramètres en AUTO et me concentrer au choix sur celui qui m'intéresse (en général je ne laisse que l'ouverture en manuel pour être prêt au prochain coup). Ensuite c'est un ensemble qui va bien avec mes personnalisations de boutons et molettes (la molette arrière me sert à changer le mode de sélection AF)

2- je trouve l'accès à la composition d'exposition et aux ISOs beaucoup plus simple dans ce mode que dans le mode M ... et il n'y rien que je fasse en M qui ne soit pas simple et possible en Fv ...

Mais on est d'accord que l'essentiel c'est le triangle d'exposition et que M ou Fv ne sont que des moyens différents d'y accéder avec des ergonomies différentes (c'est plus comme mes façons de faire pour pas mal de choses au boulot: j'ai un sélecteur pour sélectionner un paramètre et un sélecteur pour choisir la valeur ...)

Une vidéo super intéressante de Lous Lavoie sur le sujet (aller directement à 5:20): https://www.youtube.com/watch?v=P-S3vEmmvR4
J'entends que cela te convient Marc et que tu es un convaincu, mais je ne peux laisser écrire certaines choses. Tout d'abord, ce n'est pas simplement une théorie que tu peux tout faire avec le mode M, et aucun problème de réactivité, c'est juste une question d'habitude à prendre. Tous les plus grands photographes animaliers l'ont utilisé dans leur pratique, ce n'est pas un hasard. J'ai encore passé une trentaine d'heures cette semaine avec les oiseaux, je n'ai utilisé que ça, et pourtant les oiseaux, c'est réactif, et c'est noir, c'est blanc, etc... J'adapte vitesse avec l'index, les iso avec le pouce, cela ne peut pas aller plus vite. Et puis en réglant soi même les ISO, plus besoin de correction d'exposition. D'ailleurs dans la description de la vidéo dont tu partages le lien, l'auteur y parle de la flexibilité du mode manuel, c'est exactement mon sujet. Si c'est le plus flexible, pourquoi utiliser une autre approche? Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut et moi-même dans le passé j'ai notamment utilisé des ISO auto, mais désormais c'est tout manuel et je passe des dizaines d'heures sur le terrain chaque semaine, ce n'est donc pas qu'une théorie le mode manuel.