Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
Je comprends le côté suggestif et toussa toussa, mais à propos de pratiquer, quand on pratique le mode M, on n'a plus besoin du mode TV et AV. Parce qu'encore une fois, tout revient au triangle d'exposition, autant n'utiliser qu'un mode, le M, qui les englobe tous. Enfin, évidemment chacun fait comme il veut, mais en matière d'ergonomie et de gain de temps, je ne connais pas plus simple que le mode M...
Oui .... et non , et j'ai deux raisons:

1- théoriquement avec le mode M tu peux tout faire, mais cela peut parfois être au détriment de la réactivité, j'apprécie de pouvoir mettre un des paramètres en AUTO et me concentrer au choix sur celui qui m'intéresse (en général je ne laisse que l'ouverture en manuel pour être prêt au prochain coup). Ensuite c'est un ensemble qui va bien avec mes personnalisations de boutons et molettes (la molette arrière me sert à changer le mode de sélection AF)

2- je trouve l'accès à la composition d'exposition et aux ISOs beaucoup plus simple dans ce mode que dans le mode M ... et il n'y rien que je fasse en M qui ne soit pas simple et possible en Fv ...

Mais on est d'accord que l'essentiel c'est le triangle d'exposition et que M ou Fv ne sont que des moyens différents d'y accéder avec des ergonomies différentes (c'est plus comme mes façons de faire pour pas mal de choses au boulot: j'ai un sélecteur pour sélectionner un paramètre et un sélecteur pour choisir la valeur ...)

Une vidéo super intéressante de Lous Lavoie sur le sujet (aller directement à 5:20): https://www.youtube.com/watch?v=P-S3vEmmvR4