Affichage des résultats 1 à 36 sur 36
Discussion: Sélection zone AF
Vue hybride
-
24/03/2022, 11h42 #1Membre
- Boîtier
- Canon eos R5 II
- Objectif(s)
- Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L
Comme beaucoup de réglages, il y a toujours un temps de compréhension du mode d'emploi et un temps d'adaptation des réglages sur le boitier pour avoir les bons réflexes
-
24/03/2022, 20h59 #2Abonné
- Boîtier
- R6 mark2 grippé
- Objectif(s)
- RF 24-105L, 100-500L, 100L Macro
Mes photos publiées
oula désolé pour le retard, j'étais en déplacement, je profite d'une pause pour répondre
La raison principale c'est que dans ma pratique je trouve peu de cas où j'ai spontanément besoin d'être en focus manuel, en général l'AF est vraiment super performant, et donc je préfère avoir à appuyer sur le bouton AFF-On dans le cas le moins sollicité. Si j'ai besoin d'être "longtemps" en focus manuel je déactive l'AF directement sur l'objectif.
Dans le cas où je n'accroche pas mon sujet alors j'utilise le bouton AFF-ON pour passer en AFF-OFF et dès que j'ai le focus je repasse en AF, c'est super efficace en Macro ou Proxy.
En mode Fv, dans le viseur tu as les 4 paramètres qui sont accessibles et par défaut en AUTO:
- ouverture
- vitesse
- compensation d'expo
- ISO
Tu peux selectionner le paramètre sur lequel tu souhaites faire des réglages en mode manuel avec la seconde molette et faire le réglage lui même avec la première molette.
Du coup:
- tu as le mode M quand tu règles manuellement tous les paramètres
- tu as le mode Av quand tu règles uniquement l'ouverture
- tu as le mode Tv quand tu règles uniquement la vitesse
- etc ...
Pour remettre un paramètre en AUTO il suffit de le selectionner et d'appuyer sur le bouton poubelle
Pour repasser en tout AUTO il suffit d'un appui long sur le bouton poubelle
Au final le mode Fv permet à lui seul de faire exactement tout ce que l'on peut faire avec M, Av ou Tv ou P ou Auto (mais bof) sans avoir à lever le nez du viseur....
-
24/03/2022, 22h15 #3Membre
- Boîtier
- Canon eos R5 II
- Objectif(s)
- Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L
Perso, j'ai un souci, par exemple, lors de mes sorties en "billebaude". J'ai le R6 à la main et je trouve qu'il y a du retard à l'allumage du "viseur" lorsque je vise un sujet si le boitier sort de veille et n'est pas utilisé depuis plus d'une minute.
L'écran est fermé.
Le mode veille est désactivé
Le mode "éco" est sur arrêt auto ---> désac.
Viseur désact selectionné
Ma parade pour évité cette latence à l'allumage, c'est d'appuyer à mi-course sur le déclencheur pour "réveiller" le R6 quand je remonte la main pour porter le boitier devant mon œil !
Constatez-vous ce phénomène ?
Avez-vous un réglage ou moyen pour empêcher ce retard à l'allumage ?
-
24/03/2022, 22h32 #4Abonné
- Boîtier
- R6 mark2 grippé
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Oui, si je laisse le mode éco il faut un demi seconde pour que le viseur s'éclaire ... alors que si le boitier est éteint alors le passage à l'état "allumé" est instantanné (ou moins de 1/10s) ... du coup quand je ne regarde pas dans le viseur le boitier est éteint et ça économise la batterie ...
-
25/03/2022, 05h05 #5Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonjour Marc, tout ceci me paraît bien "compliqué" par rapport à un "tout bête" mode M. Personnellement j'ai la vitesse sur la molette principale, les iso sur la mollette de contrôle rapide 2 et l'ouverture sur la molette de contrôle rapide 1, et je gère tout l’œil dans le viseur également. Au final il s'agit toujours de régler le triangle d'exposition, du coup je ne vois pas l'apport de ce mode FV, sauf à vouloir jongler entre différents modes, mais je trouve que c'est bien se compliquer la vie quand un mode peut tout faire.
-
25/03/2022, 08h14 #6Abonné
- Boîtier
- R6 mark2 grippé
- Objectif(s)
Mes photos publiées
-
25/03/2022, 08h31 #7Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Je comprends le côté suggestif et toussa toussa, mais à propos de pratiquer, quand on pratique le mode M, on n'a plus besoin du mode TV et AV. Parce qu'encore une fois, tout revient au triangle d'exposition, autant n'utiliser qu'un mode, le M, qui les englobe tous. Enfin, évidemment chacun fait comme il veut, mais en matière d'ergonomie et de gain de temps, je ne connais pas plus simple que le mode M...
-
25/03/2022, 09h33 #8Abonné
- Boîtier
- R6 mark2 grippé
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Oui .... et non
, et j'ai deux raisons:
1- théoriquement avec le mode M tu peux tout faire, mais cela peut parfois être au détriment de la réactivité, j'apprécie de pouvoir mettre un des paramètres en AUTO et me concentrer au choix sur celui qui m'intéresse (en général je ne laisse que l'ouverture en manuel pour être prêt au prochain coup). Ensuite c'est un ensemble qui va bien avec mes personnalisations de boutons et molettes (la molette arrière me sert à changer le mode de sélection AF)
2- je trouve l'accès à la composition d'exposition et aux ISOs beaucoup plus simple dans ce mode que dans le mode M ... et il n'y rien que je fasse en M qui ne soit pas simple et possible en Fv ...
Mais on est d'accord que l'essentiel c'est le triangle d'exposition et que M ou Fv ne sont que des moyens différents d'y accéder avec des ergonomies différentes (c'est plus comme mes façons de faire pour pas mal de choses au boulot: j'ai un sélecteur pour sélectionner un paramètre et un sélecteur pour choisir la valeur ...)
Une vidéo super intéressante de Lous Lavoie sur le sujet (aller directement à 5:20): https://www.youtube.com/watch?v=P-S3vEmmvR4
-
25/03/2022, 10h02 #9Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
J'entends que cela te convient Marc et que tu es un convaincu, mais je ne peux laisser écrire certaines choses. Tout d'abord, ce n'est pas simplement une théorie que tu peux tout faire avec le mode M, et aucun problème de réactivité, c'est juste une question d'habitude à prendre. Tous les plus grands photographes animaliers l'ont utilisé dans leur pratique, ce n'est pas un hasard. J'ai encore passé une trentaine d'heures cette semaine avec les oiseaux, je n'ai utilisé que ça, et pourtant les oiseaux, c'est réactif, et c'est noir, c'est blanc, etc... J'adapte vitesse avec l'index, les iso avec le pouce, cela ne peut pas aller plus vite. Et puis en réglant soi même les ISO, plus besoin de correction d'exposition. D'ailleurs dans la description de la vidéo dont tu partages le lien, l'auteur y parle de la flexibilité du mode manuel, c'est exactement mon sujet. Si c'est le plus flexible, pourquoi utiliser une autre approche? Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut et moi-même dans le passé j'ai notamment utilisé des ISO auto, mais désormais c'est tout manuel et je passe des dizaines d'heures sur le terrain chaque semaine, ce n'est donc pas qu'une théorie le mode manuel.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Sélection zone autofocus par l'écran
Par sébastien.gh dans le forum EOS 7D MKIIRéponses: 0Dernier message: 19/09/2016, 19h44 -
différence entre ces 2 modes de selection de la zone autofocus
Par ISO974 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 26/12/2015, 15h32 -
[Sigma DG 150-500 f/5.0-6.3 OS HSM] [Rugby]-Quart de finale -26ans : Sélection Idf vs Sélection Languedoc
Par Snipp dans le forum [Sport]Réponses: 4Dernier message: 27/04/2012, 14h55 -
Zone 51
Par Dje dans le forum [Inclassable]Réponses: 21Dernier message: 14/05/2007, 12h52