Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre Avatar de vinzzounet
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    sud de la france
    Messages
    487
    Boîtier
    R6 | 3x 6D | 100D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-200 F2.8 SP G2 | EF 85 f1.2 II | TAMRON 15-30 F2.8 SP G2| Σ 35 F1.4

    Lightbulb Retour d'expérience sur la plage dynamique du R6 (vs 6D) et c'est pas gégé !

    Salut,

    Après avoir essoré 3 6d en 7 ans, on peut dire qu'il fait parti de moi. En quête de renouveau, j'ai investi recensement dans un R6 (pas par simple superstition du numéro 6 mais presque )
    Je suis photographe professionnel j'ai pu le tester courant septembre en reportage: sport, mariage, shooting studio et strobist.

    Au premier abord très satisfait par les "options" que propose ce dernier par rapport au 6d, j'ai, depuis le début senti des difficultés à traiter ces nouveaux RAW CR3 (dans LR) , j'ai fait des recherches sur le net, j'ai vu que je n'étais pas le seul, j'ai testé avec le logiciel fourni par canon, même constat. Mais si la grande majorité des photographes ont trouvé satisfaction dans l'importation de profil tiers (Color fidelity entre autre) Personnellement je n'ai pas trouvé cela transcendant, pour moi on restait à des années lumière (pas tant mais presque) des profils que proposés Adobe pour le 6D, mais impossible de comprendre pourquoi à ce stade. Chose qui, au final, me laissé un petit gout amer.

    Je continu mes investigations et je tombe sur le test des Numériques qui fustigent sur le fait qu'on a du mal à récupérer dans les hautes lumières avec le R6. Je trouve cela étonnant pour un capteur qui est censé avoir une bien meilleur plage dynamique que mon 6D. sur lequel je pouvais aller super loin dans cette récupération, mais effectivement c’était une piste, car c'était vraiment mon problème. j'avais enfin compris d’où venez mon sentiment.

    A force de recherche sur le net, je regarde différent youtubeur qui propose des RAW à télécharger. j'en télécharge un, particulièrement sombre. je pousse les ombres à +5 (à fond) et là, la photo devient parfaitement claire, habitué au 6d je m’attends en zoomant à trouver beaucoup de bruit classique et du bruit de chrominance. Mais là RIEN, Nada ; la photo est toujours parfaite !

    Là, il fallait vraiment que je compare les deux boitiers.

    J'ai donc mis les deux boitier sur trépied à réglage identique et même objectifs, ma procédure est simple :
    100iso = meilleure plage dynamique pour les deux boitiers
    étape 1 la zone surex croppée à 100% originale puis la version récupération des HL à fond
    étape 2 la zone sousex de la meme photo croppée à 100% originale puis la version récupération des BL et des noirs à fond

    le verdict est sans appel : le R6 ne vas vraiment pas loin dans les HL mais extrêmement loin dans les BL alors que le 6D c'est l'inverse. donc, pour avoir des photos récupérables facilement, il faut sous exposer toutes le photos : c'est absurde mais ça marche. J'ai remarquer autre chose: en comparant les deux boitiers exposer automatiquement une même scène le R6 est sous exposée alors que le 6D exposé parfaitement, à croire que les ingés de canon ont capté le truc.. :/



    R6: récup des hautes lumières


    6D récup des HL:


    Basses lumières :


    R6 : récup des basses lumières


    6D : récup des basses lumières


    Pensant que cela pouvez venir de LR j'ai fait les mêmes test avec DDP4: même résultat !
    j'ai testé avec tous les profils CF/Adobe, pour le R6 et Adobe pour le 6D : cela ne change rien à la problématique.

    Voila... c'est assez flag.. maintenant si quelq'un a une solution pour eviter cette problématique je suis open.


  2. #2
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    J'ai constaté la même chose en passant de la gamme 6 (6D et 6DII) à la gamme 5 (5D IV).
    Avec la gamme 6D je corrigeais environ 2 IL en HL alors qu'avec le 5D c'est environ 1 IL en HL.
    Avec la gamme 6D je corrigeais environ 2 IL en BL alors qu'avec le 5D je corrige aisément 4 IL avec un poil de PT pour les bruits chrominance/luminance.

    Il n'y a probablement pas de solution.

    "Mmmm le vert" s'il passe par ici t'en dira surement plus!
    Ma galerie photos c'est ici !

  3. #3
    Membre Avatar de vinzzounet
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    sud de la france
    Messages
    487
    Boîtier
    R6 | 3x 6D | 100D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-200 F2.8 SP G2 | EF 85 f1.2 II | TAMRON 15-30 F2.8 SP G2| Σ 35 F1.4

    Par défaut

    Merci pour ton retour, ça reste assez frustrant quand même de devoir être en sous exposition permanente. Peut être que je vais compenser en augmentant la luminosité de l'écran ?? 😂😂😂

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message

    "Mmmm le vert" s'il passe par ici t'en dira surement plus!
    Pas ce coup ci desole c'est trop dependant de l'electronique embarquee et de leurs reglages

  5. #5
    Membre Avatar de vinzzounet
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    sud de la france
    Messages
    487
    Boîtier
    R6 | 3x 6D | 100D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-200 F2.8 SP G2 | EF 85 f1.2 II | TAMRON 15-30 F2.8 SP G2| Σ 35 F1.4

    Par défaut

    C'est quand même bizarre... Je serais curieux de savoir si c'est la même problématique sur le 1dxmk3 ... Puisque c'est le même capteur. Si tu payes 6500 € et tu te retrouves avec cette problématique ça doit être drôle.... 🙃

  6. #6
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Cela permet de gagner de la vitesse alors que pour surexposer on en perdait.
    C'est probablement la sensibilité origine du capteur qui doit être plus élevée et que l'exposition est faite pour corriger l'ensemble de la gamme.
    Il faudrait voir si cela se retrouve pour différentes sensibilités iso, au moins voir le bas, milieu, et haut.
    En M42, on retrouve cette surexposition non linéaire car on est en ouverture réelle sur tous les boitiers.

  7. #7
    Membre Avatar de vinzzounet
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    sud de la france
    Messages
    487
    Boîtier
    R6 | 3x 6D | 100D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-200 F2.8 SP G2 | EF 85 f1.2 II | TAMRON 15-30 F2.8 SP G2| Σ 35 F1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Cela permet de gagner de la vitesse alors que pour surexposer on en perdait.
    C'est probablement la sensibilité origine du capteur qui doit être plus élevée et que l'exposition est faite pour corriger l'ensemble de la gamme.
    Il faudrait voir si cela se retrouve pour différentes sensibilités iso, au moins voir le bas, milieu, et haut.
    En M42, on retrouve cette surexposition non linéaire car on est en ouverture réelle sur tous les boitiers.
    OUi tu as raison c'est finalement pas si mal pour la vitesse d'expo.

    je pense (à confirmer par des tests) que la correction d'expo vari en fonction des iso... quand je travaille en reportage je suis souvent en iso auto et tout le temps en train d'ajuster l'exposition... chose qui me gave grandement d'ailleur ! je ferais un essais en iso fixe. merci à toi.

  8. #8
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Pas ce coup ci desole c'est trop dependant de l'electronique embarquee et de leurs reglages
    Merci d'être passé ici.

    Pour revenir à ce sujet de dynamique, même si je ne suis pas un fan de la "DxO Mania" et les 5 IL de correction, j'ai fait quelques tests ces derniers jours.
    Ci-dessous un exemple avant, après et un pixel peeping 100%.
    Des print screen redimensionnés.
    Attention ce sont des fichiers issus du 5D4










    Ma galerie photos c'est ici !

  9. #9
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les r ne font pas des cr3 ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    39
    Boîtier
    1DX - 7D2 revendu
    Objectif(s)
    300, 70-200, 600 F4

    Par défaut

    Si si... ;-)
    D'ailleurs DXO vient de livrer la version qui sait traiter le R5 et le R6

  11. #11
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La photo du martin est en cr2

  12. #12
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    La photo du martin est en cr2
    Le cliché est issu du 5D IV.
    C'était pour donner un autre exemple de la discussion débutée avec Vinzzounet concernant la meilleure correction des BL depuis quelques générations de capteurs Canon.
    Je n'ai pas de ML (et n'en veux pas pour le moment…).

    Désolé s'il y a eu confusion sur l'origine des clichés j'aurais du préciser.
    Ma galerie photos c'est ici !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    414
    Boîtier
    Gamme R
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 F4, 70/200 F2.8 II , 50 1.4, 28/75 F2.8, 18/135 USM, 24/105 USM II

    Par défaut

    Oui le comportement de traitement du 5D4 comme le R (qui lui est en cr3..) ne posent pas de souci.

    En revanche pour le R6 et R5, les règles changent. Ne serait ce que pour les profils de couleurs...

    Si un possesseur de 1dx3 passe dans le coin, j'aimerai avoir son ressenti

  14. #14
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    La théorie d'exposer a droite devient vraiment caduque.
    Il faut changer ses habitudes.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    La théorie d'exposer a droite devient vraiment caduque.
    Il faut changer ses habitudes.
    Cette théorie est vraie et s'applique toujours avec une mesure de la lumière incidente avec une cellule indépendante. Quand c'est l'appareil qui mesure (de la lumière réfléchie donc), c'est beaucoup plus aléatoire et il faut bien faire attention à ce que l'on fait sous peine d'être sur ex, les constructeurs font sans aucun doute des progrès dans ce domaine avec des mesures de lumière réfléchie beaucoup plus précises et avec moins de marge pour éviter les problèmes de sur ex, ce qui est une très bonne chose si ça fonctionne bien.

  16. #16
    Membre Avatar de vinzzounet
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    sud de la france
    Messages
    487
    Boîtier
    R6 | 3x 6D | 100D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-200 F2.8 SP G2 | EF 85 f1.2 II | TAMRON 15-30 F2.8 SP G2| Σ 35 F1.4

    Par défaut

    Re les loulous,

    après pas mal de recherche j'ai résolu mon souci de plage dynamique, il suffit de rester en obturateur mécanique. si on passe en numérique (je que j'avais réglé sur mes tests) , la plage dynamique se réduit drastiquement.. c'est absurde mais c'est le cas !

  17. #17
    Membre Avatar de Clems
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    92
    Âge
    37
    Messages
    534
    Boîtier
    6d2
    Objectif(s)
    17-40 F4 L, 24 105 F4L, 70 200 F2.8 LIS, 50 1.8 II, 430EX

    Par défaut

    Très interessant !
    Je me pose justement la question de passer du 6d2 (auquel je reproche le manque de dynamique HL) au R6 ou 5d4...

    Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
    Cette théorie est vraie et s'applique toujours avec une mesure de la lumière incidente avec une cellule indépendante. Quand c'est l'appareil qui mesure (de la lumière réfléchie donc), c'est beaucoup plus aléatoire et il faut bien faire attention à ce que l'on fait sous peine d'être sur ex, les constructeurs font sans aucun doute des progrès dans ce domaine avec des mesures de lumière réfléchie beaucoup plus précises et avec moins de marge pour éviter les problèmes de sur ex, ce qui est une très bonne chose si ça fonctionne bien.

    Donc finalement, il y a bien un gain ?


    PS, si un modo passe par là, il me semble que le fil n'est pas dans le bon forum?

  18. #18
    Membre Avatar de vinzzounet
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    sud de la france
    Messages
    487
    Boîtier
    R6 | 3x 6D | 100D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-200 F2.8 SP G2 | EF 85 f1.2 II | TAMRON 15-30 F2.8 SP G2| Σ 35 F1.4

    Par défaut

    Le 6d, est meilleur en plage dynamique que le 6d2. Donc tu verras sûrement une bonne amélioration. 👍

  19. #19
    Membre Avatar de Clems
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    92
    Âge
    37
    Messages
    534
    Boîtier
    6d2
    Objectif(s)
    17-40 F4 L, 24 105 F4L, 70 200 F2.8 LIS, 50 1.8 II, 430EX

    Par défaut

    Merci pour ton message.

    j'ai pas trop envie de remplacer mon 6d2 par un 5d4 car je n'ai pas envie d'acheter un boitier plus ancien que le mien.
    J'attends un 5d5 qui ne sortira visiblement jamais...

    Frileux à passer du reflex à l'hybride (oui oui question de dénomination lol), finalement le R6 avec une bague EF pour conserver mon parc objo est peut-etre un bon compromis...

  20. #20
    Membre Avatar de vinzzounet
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    sud de la france
    Messages
    487
    Boîtier
    R6 | 3x 6D | 100D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-200 F2.8 SP G2 | EF 85 f1.2 II | TAMRON 15-30 F2.8 SP G2| Σ 35 F1.4

    Par défaut

    J'avais les mêmes interrogations que toi, j'ai franchi le pas, et j'en jamais retouché le 6d une seule fois depuis... 😇

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Plage dynamique et rendu
    Par lawre51 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/08/2018, 14h25
  2. Plage dynamique 1DX vs 5D ou 6D ?
    Par alexM dans le forum EOS-1Dx
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2016, 11h55
  3. (Magic Lantern) Augmentation de la plage dynamique
    Par Quaker77 dans le forum Magic Lantern
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2014, 20h14
  4. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] La plage dynamique
    Par Quaker77 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2013, 19h48
  5. Plage dynamique capteur
    Par Franck30340 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/04/2012, 23h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com