Salut la compagnie!

Je voulais laisser quelques premières ébauches de mes premiers ressentis sur ce boitier. Bien évidemment, je n'en ai pas la maîtrise 2h après mais mes premiers essais me rendent joyeux!
Je ne suis pas forcément rigoureux dans mes essais, je n'ai pas un niveau de photographe confirmé, je viens là juste pour témoigner en toute modestie. Je sors d'un 5d4 pour compléter le tableau. Je ne fais pas de video, pas ma came! J'aime bien faire des photos pour moi, ma famille mes amis et leur faire plaisir du coup!

Ce qui me posait question;

- La taille du boitier; j'ai pas des mains de bûcheron mais taille 8/9 en gants, j'avais un peu d'appréhension. J'ai joué la sécurité, j'ai commandé le grip avec. Au final, sur 2h, pas de crampes ou de gêne, la partie que l'on tient semble plus "creusée", du coup il tient bien en main !

- L'écran de visée électronique; ça c'était vraiment un truc qui me turlupinait ! bah soyez rassurer, on s'y fait super bien ! On voit directement ce qu'on va prendre en photo tout simplement! C'est réglable en luminosité, faut que je trouve la fonction... toutes les infos que l'on souhaite peuvent s'y inscrire. Tu peux même y voir directement tes photos que tu viens de prendre....

- Le petit écran du dessus absent; je me disais "dommage", ils auraient pu quand même... mais finalement avec le recul, je m'en servais pas tant que ça,le plus souvent c'était en affut quand je regardais par dessus pour pas activer l'écran. On verra à l'usage si ça manque?

- La véracité sur l'AF de compèt... bon bah tout à été dit, c'est vrai, c'est chouette en essai rapide comme ça. Bon, sur les cibles du jour, ma fille, chiens, grenouilles, papillons, moineaux, fleurs.... je l'ai pas fatigué non plus! J'ai une poule blanche un peu moucheté de noir, ça, l'af à un peu plus pédalé mais j'ai les réglages d'origine pour l 'instant!
Suivant les réglages, c'est parfois perturbant ce groupe de collimateurs qui grouillent un peu partout à la recherche d'une cible.

- Par rapport à mes objo ef ; là super content, moins de déchets ça c'est certain! j'ai pris la bague avec la commande, et franchement ça roule! je redécouvre mon 135 f2, idem le 400 f5.6 et le 35mm f2, je vais tester un peu plus tard. Mais sincèrement, je ne saurais l'expliquer, mais y'a un mieux.

- L'écran orientable, alors ça c'est un truc que tout le monde trouve utile et géniale, certes! Moi c'est plus le coté fragile qui me gênais un peu dans le sens où tu peux avoir tendance à l'agripper en bougeant, ou autre, ça dépasse et c'est tenu par un truc de 3mm. Mais, deux choses, en fait j'ai pas percuté mais il se repli quand meme face écran vers vous contre le boitier ( bah oui...ça m'est pas venu à l'idée toute suite) ET, je souligne le ET, je me suis surpris à très peu utiliser l'écran étant donné que toutes les infos que l'on souhaite sont accessibles avec l'ecran de visée! Et ça c'est vraiment chouette! Moi ça me va super bien comme ça!

- Qualité d'image, subjectif; je n'ai pas un écran calibré, je n'ai pas de logiciel de traitement autre que Canon dpp4, je ne publie pas MAIS, je dois dire que je me suis amusé à croper à 100% mes premières images, et c'est quand même très net ! Je suis passé des 30 Mpix du 5d4, j'ai tendance à recadrer comme un cochon parfois, j'avais un peu peur que de repasser à 20 Mpix , au final ça ne me gêne pas... pour l'instant! On verra quand je me remettrai à l'animalier plus sérieusement!

Voilà vite fait... je viendrais peut être compléter à l'avenir ou si question il y a , j'en oublie sûrement mais ça viendra !

C'est un chouette joujou, j'ai hâte d' avoir un peu plus d'automatismes !

@ bienôt