Citation Envoyé par ishoot Voir le message
Alors, il faut immédiatement changer d'auberge
Car acheter un R6 (beaucoup trop cher) avec un capteur qui va se couvrir de taches après un 6D MkII digne d'une bagnole avec un carter qui pisse l'huile, c'est prendre un bâton pour se faire battre.
Si c'était moi, le R6 je le retournerais au vendeur, car un capteur sale, à ce prix, ce n'est pas acceptable.
A moins que ça ne soit que pour râler, ce que je peux comprendre, alors on reprendra donc la discussion vendredi prochain

En général quand on est déçu d'un produit, on change de marque, sauf qu'en photo c'est plus compliqué. Les constructeurs ont fidélisé leurs clients qui ont acheté pour une fortune d'accessoires/objectifs incompatibles avec la concurrence, et pire incompatibles avec eux même quand ils changent leurs propres montures, compliquant davantage la revente d'un parc d'objectifs réflex. Donc une fois qu'on s'est bien équipé à l'époque des boitiers sérieux type 60D, 7D, 7D2, 6D, 5Dx qui restaient globalement propres, malgré une déception avec le 6D2 autosalissant, on continue logiquement avec ladite marque, et en l'occurrence un R6/R5 parce que les reflex c'est bientôt fini (malheureusement), en choisissant la moins pire des solutions à défaut d'avoir la meilleure et en espérant retrouver la qualité d'avant sur un produit haut de gamme. Et on se rend compte que ce n'est plus vraiment le cas, et on a le droit de le faire savoir tout comme on a le droit de trouver ça génial, le tout sans entrer dans des jugements de personne ou de comportement. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à faire remarquer cette différence de qualité, en dépit du fait qu'R5 et R6 soient équipés de "rideaux protecteurs"

Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
Ce qui est étonnant c'est que le capteur d'un R6 se pollue plus vite que celui d'un MkIV à usage identique.
Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
Déjà nettoyé 2 fois fois mon R5 en 6 mois (poussières sèches uniquement) car il se salit bien plus que mon 5DIV que je n'avais jamais nettoyé en 1 an

Pour revenir dans le sujet :

Citation Envoyé par zemarco Voir le message
De mon côté j'ai racheté une nouvelle poire qui a un peu plus de punch (l'autre avait une fuite au niveau d'un embout) et j'ai pu faire disparaitre l'essentiel (il reste une micro trace à f/22 mais pas gênante dans la plupart des cas)
Bien plus fiable que la bombe qui peut laisser des traces (vécu) : une bonne poire fait partir l'essentiel des poussières, les taches qui restent sont souvent grasses, reconnaissables à leur halo au développement quand on affiche les défauts. Je confie donc l'opération au SAV quand cela devient gênant à corriger au développement car ce ne sera jamais parfait même si sur ce point le SAV est assez compétent.