Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Nettoyage capteur R6

  1. #1
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut Nettoyage capteur R6

    Bon... ca devait arriver...
    Meme avec la soufflette les poussieres ne partent pas... et ca fait soit des petits points (3) soit des halos....(pollen, humidite?), j ai pourtant fait attention...
    Sur le 80d j ai nettoyé le capteur plusieurs fois sans soucis. Il parait que c est plus risqué sur le R6. Vrai ou faux?
    J imagine que les kits de nettoyage ne font pas la meme taille pour plein format? Il faut que le pinceau fasse la largeur du capteur.
    Note: quand je regarde le capteur je ne vois rien...


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les bâtonnets du 5d sont plus larges que ceux du 7d. Par contre je me risquerai pas trop au nettoyage du r6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Par contre je me risquerai pas trop au nettoyage du r6
    Pareil, depuis 5D Mark IV et 1DX Mark II, le nettoyage des capteurs, c'est cher Canon avec une machine spéciale sans contact direct. Certains revendeurs s'y sont risqués au tout début des 5D Mark IV et 1DX Mark II, cela leur a couté très cher ! C'est pour ça que je me suis arrêté au 5D Mark III et 1DX. Trop contraignant et risqué de devoir envoyer ses boitiers des que l'on a des pétouilles sur le capteur. Chose inadmissible pour des boitiers pro qui bourlinguent un peu partout en terrain hostile.

    Pour info : En plus du risque de rayures très important sur ces capteurs de nouvelle génération. Il y aurai un sens à respecte (pour ce qui serait tenté par un nettoyage traditionnel), certains ont fait des testes sur des capteurs HS, et même si c'est invisible à l'oeil la surface (filtre passe bas) est comme écaillé et donc offre une résistance dans un sens et pas dans l'autre. Ce qui confirme encore un peu plus que ces surfaces de filtre sont incompatible avec un nettoyage manuelle.

    Le printemps est très propice aux poussières grasses et collantes (pollen).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Déjà nettoyé 2 fois fois mon R5 en 6 mois (poussières sèches uniquement) car il se salit bien plus que mon 5DIV que je n'avais jamais nettoyé en 1 an, et pourtant mon usage est similaire (le fait qu'il n'y ait plus de miroir ?). La soufflette ne sert à pas grand chose car elle fait voler les poussières qui retombent.

    Il y a pas forcement lieu de "baliser" pour faire cette opération : "https://www.youtube.com/watch?v=EK2igjjH_nU"

    Il existe aussi la solution filtre de capteur pour sécuriser le nettoyage, car le capteur est protégé par le filtre : "https://www.youtube.com/watch?v=ao6cU8mf0t4"

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Chez Manon
    Messages
    325
    Boîtier
    EOS 5D mark1, EOS R5, EOS 20D
    Objectif(s)
    RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....

    Par défaut

    J'ai nettoyé des dizaines de fois mon Mk IV avec de l'alcool isopropylique et un swab sans aucuns dommage. Pas encore fait pour le R5 mais je le ferais quand ça sera nécessaire, le menu prévois le nettoyage capteur donc l'opération est envisagée sans que ce soit une option cachée au grand public. Ce qui est étonnant c'est que le capteur d'un R6 se pollue plus vite que celui d'un MkIV à usage identique. Ca interroge sur le rideau de protection. Peut-être fait-il office d'accumulateur de poussière qui finissent sur le capteur lors de son ouverture? Peut être faudrait t-il penser à le nettoyer, lui aussi?

  6. #6
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Les bâtonnets du 5d sont plus larges que ceux du 7d. Par contre je me risquerai pas trop au nettoyage du r6
    Merci du retour...c est vrai que vu le prix du boitier on peut hesiter....

    Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    Pareil, depuis 5D Mark IV et 1DX Mark II, le nettoyage des capteurs, c'est cher Canon avec une machine spéciale sans contact direct. Certains revendeurs s'y sont risqués au tout début des 5D Mark IV et 1DX Mark II, cela leur a couté très cher ! C'est pour ça que je me suis arrêté au 5D Mark III et 1DX. Trop contraignant et risqué de devoir envoyer ses boitiers des que l'on a des pétouilles sur le capteur. Chose inadmissible pour des boitiers pro qui bourlinguent un peu partout en terrain hostile.

    Pour info : En plus du risque de rayures très important sur ces capteurs de nouvelle génération. Il y aurai un sens à respecte (pour ce qui serait tenté par un nettoyage traditionnel), certains ont fait des testes sur des capteurs HS, et même si c'est invisible à l'oeil la surface (filtre passe bas) est comme écaillé et donc offre une résistance dans un sens et pas dans l'autre. Ce qui confirme encore un peu plus que ces surfaces de filtre sont incompatible avec un nettoyage manuelle.

    Le printemps est très propice aux poussières grasses et collantes (pollen).
    Ah quand meme....

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Déjà nettoyé 2 fois fois mon R5 en 6 mois (poussières sèches uniquement) car il se salit bien plus que mon 5DIV que je n'avais jamais nettoyé en 1 an, et pourtant mon usage est similaire (le fait qu'il n'y ait plus de miroir ?). La soufflette ne sert à pas grand chose car elle fait voler les poussières qui retombent.

    Il y a pas forcement lieu de "baliser" pour faire cette opération : "https://www.youtube.com/watch?v=EK2igjjH_nU"

    Il existe aussi la solution filtre de capteur pour sécuriser le nettoyage, car le capteur est protégé par le filtre : "https://www.youtube.com/watch?v=ao6cU8mf0t4"
    Merci du retour, pour info j ai quand meme ameliorer les choses en tenant l appareil capteur vers le bas en utilisant la soufflette et on m a fait remarquer qu il fallait le faire a 45 degres alors que j etais a 90 degres....


    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    J'ai nettoyé des dizaines de fois mon Mk IV avec de l'alcool isopropylique et un swab sans aucuns dommage. Pas encore fait pour le R5 mais je le ferais quand ça sera nécessaire, le menu prévois le nettoyage capteur donc l'opération est envisagée sans que ce soit une option cachée au grand public. Ce qui est étonnant c'est que le capteur d'un R6 se pollue plus vite que celui d'un MkIV à usage identique. Ca interroge sur le rideau de protection. Peut-être fait-il office d'accumulateur de poussière qui finissent sur le capteur lors de son ouverture? Peut être faudrait t-il penser à le nettoyer, lui aussi?
    merci du retour, c est vrai que ca interroge... car je fais beaucoup plus attention qu avec le 80d apres la recommendation du manuel de ne pas faire de nettoyage manuel.....en meme temps ils ne l interdisent pas formellement...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    Ca interroge sur le rideau de protection. Peut-être fait-il office d'accumulateur de poussière qui finissent sur le capteur lors de son ouverture? Peut être faudrait t-il penser à le nettoyer, lui aussi?
    J'ai exactement la même réflexion, ce rideau semble accumuler la poussière qui tombe ensuite à l'intérieur à l'ouverture. Je me pose la question de faire une aspiration douce de temps en temps sur ce rideau.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Chez Manon
    Messages
    325
    Boîtier
    EOS 5D mark1, EOS R5, EOS 20D
    Objectif(s)
    RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....

    Par défaut

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    J'ai exactement la même réflexion, ce rideau semble accumuler la poussière qui tombe ensuite à l'intérieur à l'ouverture. Je me pose la question de faire une aspiration douce de temps en temps sur ce rideau.
    En tout cas je change mes objectifs et autres bagues avec les même précautions que s'il n'y avait pas de rideau.

  9. #9
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    J'ai exactement la même réflexion, ce rideau semble accumuler la poussière qui tombe ensuite à l'intérieur à l'ouverture. Je me pose la question de faire une aspiration douce de temps en temps sur ce rideau.
    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    En tout cas je change mes objectifs et autres bagues avec les même précautions que s'il n'y avait pas de rideau.
    Je crois que je vais prendre l'habitude du coup de soufflette approfondi régulièrement pour éviter ce problème (quand le rideau est baissé bien sur)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Paris
    Messages
    33
    Boîtier
    APS-C et FF
    Objectif(s)
    UGA

    Par défaut

    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    Bon... ca devait arriver...
    Meme avec la soufflette les poussieres ne partent pas... et ca fait soit des petits points (3) soit des halos....(pollen, humidite?), j ai pourtant fait attention...
    Même les produits neufs ont des capteurs tachés.

    Je viens d'acquérir ce boitier, et comme j'ai eu qq soucis par le passé avec le 6D Mark II qui se salissait tout seul (taches grasses), j'ai immédiatement fait une photo à F22 pour immortaliser le capteur neuf, et suivre l'évolution ... Verdict : jolie pétouille bien bien visible, elle apparaît même très bien en live dans le viseur en appuyant sur le bouton de contrôle de profondeur de champ. J'ai poussé la curiosité à F32 en triturant la photo au développement, et j'ai trouvé des traces rondes de qq mm de diamètre comme si un tampon avait été appliqué. C'est la première fois que je vois ça, mon 7D2 n'a jamais été nettoyé et il est plus propre que ça à 6000 déclenchements, mais cela ne m'étonne pas, je pense que la baisse des ventes d'appareils numériques a tout simplement tiré les coûts de fabrication tellement bas que la qualité s'en ressent.

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMVLN Voir le message
    mais cela ne m'étonne pas, je pense que la baisse des ventes d'appareils numériques a tout simplement tiré les coûts de fabrication tellement bas que la qualité s'en ressent.
    J'en doute!
    Les processus de fabrications sont tels qu'il est très improbable que de la poussière soit introduite dans le boîtier pendant l'assemblage
    Il y a eu des problèmes de projection d'huile (1DX si mes souvenirs sont bons), mais les remèdes adéquats ont été apportés
    Et une salle blanche, on n'y pénètre pas comme dans un moulin

    Et de toute façon des pétouilles visibles à f/22, est-ce que c'est bien important pour des photos faites à f/11 ou encore plus ouvert

    Il faut arrêter de psychoter
    Je me souviens des réflexions d'un collègue lorsque j'ai acheté mon premier réflex numérique, à l'écouter il aurait fallut changer d'objectif uniquement en salle blanche

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Paris
    Messages
    33
    Boîtier
    APS-C et FF
    Objectif(s)
    UGA

    Par défaut

    La fameuse salle blanche oui, celle qui est tellement étanche que tous les 6D Mark II sortent d'usine avec des poussières derrière le dépoli ... Quand on travaille dans l'industrie et qu'on voit ce qu'un fournisseur demande pour livrer un produit vierge de poussières, on est tout de suite moins regardant si on veut gagner encore un peu d'argent. Je pense que Canon ne s'est pas gêné. Je pense que si Canon vend aujourd'hui 2600 euros un 5D IV qui est sorti à plus de 4000 euros qq années plus tôt, il n'a pas rogné sa marge de 1500 balles, il a tout simplement modifié ses matériaux/process, et que la qualité a pris une claque. Ils ont raison vu que les clients acceptent.

    Pour les taches de graisse, j'affirme que mon capteur est neuf et comporte des taches, que mon ex 6D2 s'est taché quotidiennement sans changer d'objectif alors que mon 7D Mark II est dans un état impeccable après 6000 déclenchements. Quant aux photos à F/22, oui j'en fais régulièrement.

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors, il faut immédiatement changer d'auberge
    Car acheter un R6 (beaucoup trop cher) avec un capteur qui va se couvrir de taches après un 6D MkII digne d'une bagnole avec un carter qui pisse l'huile, c'est prendre un bâton pour se faire battre.
    Si c'était moi, le R6 je le retournerais au vendeur, car un capteur sale, à ce prix, ce n'est pas acceptable.
    A moins que ça ne soit que pour râler, ce que je peux comprendre, alors on reprendra donc la discussion vendredi prochain

  14. #14
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De mon côté j'ai racheté une nouvelle poire qui a un peu plus de punch (l'autre avait une fuite au niveau d'un embout) et j'ai pu faire disparaitre l'essentiel (il reste une micro trace à f/22 mais pas gênante dans la plupart des cas)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Paris
    Messages
    33
    Boîtier
    APS-C et FF
    Objectif(s)
    UGA

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Alors, il faut immédiatement changer d'auberge
    Car acheter un R6 (beaucoup trop cher) avec un capteur qui va se couvrir de taches après un 6D MkII digne d'une bagnole avec un carter qui pisse l'huile, c'est prendre un bâton pour se faire battre.
    Si c'était moi, le R6 je le retournerais au vendeur, car un capteur sale, à ce prix, ce n'est pas acceptable.
    A moins que ça ne soit que pour râler, ce que je peux comprendre, alors on reprendra donc la discussion vendredi prochain

    En général quand on est déçu d'un produit, on change de marque, sauf qu'en photo c'est plus compliqué. Les constructeurs ont fidélisé leurs clients qui ont acheté pour une fortune d'accessoires/objectifs incompatibles avec la concurrence, et pire incompatibles avec eux même quand ils changent leurs propres montures, compliquant davantage la revente d'un parc d'objectifs réflex. Donc une fois qu'on s'est bien équipé à l'époque des boitiers sérieux type 60D, 7D, 7D2, 6D, 5Dx qui restaient globalement propres, malgré une déception avec le 6D2 autosalissant, on continue logiquement avec ladite marque, et en l'occurrence un R6/R5 parce que les reflex c'est bientôt fini (malheureusement), en choisissant la moins pire des solutions à défaut d'avoir la meilleure et en espérant retrouver la qualité d'avant sur un produit haut de gamme. Et on se rend compte que ce n'est plus vraiment le cas, et on a le droit de le faire savoir tout comme on a le droit de trouver ça génial, le tout sans entrer dans des jugements de personne ou de comportement. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à faire remarquer cette différence de qualité, en dépit du fait qu'R5 et R6 soient équipés de "rideaux protecteurs"

    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    Ce qui est étonnant c'est que le capteur d'un R6 se pollue plus vite que celui d'un MkIV à usage identique.
    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Déjà nettoyé 2 fois fois mon R5 en 6 mois (poussières sèches uniquement) car il se salit bien plus que mon 5DIV que je n'avais jamais nettoyé en 1 an

    Pour revenir dans le sujet :


    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    De mon côté j'ai racheté une nouvelle poire qui a un peu plus de punch (l'autre avait une fuite au niveau d'un embout) et j'ai pu faire disparaitre l'essentiel (il reste une micro trace à f/22 mais pas gênante dans la plupart des cas)
    Bien plus fiable que la bombe qui peut laisser des traces (vécu) : une bonne poire fait partir l'essentiel des poussières, les taches qui restent sont souvent grasses, reconnaissables à leur halo au développement quand on affiche les défauts. Je confie donc l'opération au SAV quand cela devient gênant à corriger au développement car ce ne sera jamais parfait même si sur ce point le SAV est assez compétent.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    Bonjour,

    Je lis qu'il est risqué de nettoyer soi-même le capteur d'un 5DIV (il faut le renvoyer à Canon pour effectuer l'opération). En est-il de même pour un 6DII ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nettoyage capteur
    Par newt93 dans le forum EOS 70D
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2016, 13h47
  2. nettoyage capteur
    Par amateurfoto dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2012, 11h52
  3. eos 20d nettoyage capteur
    Par fycam-photography dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 13h30
  4. nettoyage de capteur sur 5D
    Par sylvain74 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2007, 21h05
  5. Nettoyage de mon capteur 30D
    Par Novice74 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 15h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com