ChatGpt m'a répondu :


Sur votre Canon R6, l’assistant de mise au point manuelle qui colore les zones nettes (généralement appelé focus peaking) fonctionne de manière indépendante de l'ouverture réelle de l'objectif. Voici les détails :

  1. Par défaut, l'ouverture maximale est utilisée pour la mise au point :

    • Lors de la mise au point, l’objectif reste généralement à son ouverture maximale (celle qui permet de capter le plus de lumière), même si une autre ouverture est définie pour la prise de vue. Cela aide à offrir une vue plus lumineuse et facilite la détection des zones nettes par le système de focus peaking.

  2. La profondeur de champ affichée correspond à l'ouverture maximale :

    • Le focus peaking met en évidence les zones nettes en se basant sur la profondeur de champ à l'ouverture maximale de l'objectif, pas celle que vous avez sélectionnée pour la photo.

  3. Exception : lorsque la profondeur de champ est prévisualisée :

    • Si vous activez la prévisualisation de profondeur de champ (en appuyant sur un bouton configuré pour cela), l’objectif se ferme à l’ouverture définie pour la prise de vue. Dans ce cas, la profondeur de champ coloriée par l’assistant de mise au point reflète l'ouverture réelle choisie pour la photo.

Conclusion

Si vous n'utilisez pas la prévisualisation de profondeur de champ, la zone nette colorée par l’assistant correspond à la profondeur de champ à l’ouverture maximale. Si vous souhaitez voir l’effet de l’ouverture réelle sur la profondeur de champ, activez la fonction de prévisualisation, souvent configurable dans les paramètres ou via un bouton personnalisé.