Alors voilà un suivi du problème… j'ai renvoyé le R5 en SAV chez Canon et mon sentiment c'est confirmé, ça a été totalement inutile. Rien n'a été fait à part un reset du boitier. Bon, au final je pense que l'AF n'est pas si phénoménal que cela et qu'il a sûrement ses défauts comme toutes technologies.
Mon 70-200 f2.8 L est un mark I en monture EF donc utilisé avec une bague d'adaptation, idem pour mon 24-70 f2.8 L c'est également un mark I en EF, donc je pense que ces objectifs ne sont plus adaptés pour tirer le meilleur du boitier. J'ai pu constater que l'image devenait vraiment moche dès que je commençais à ouvrir, et à f2.8 c'est juste la cata…c'est dommage mais bon c'est sûrement "normal".

Mes deux zooms de première génération même en série L n'ont peut-être pas la capacité de "remplir" les 45 mp du capteur ? qu'en pensez-vous ? J'ai lu des témoignages de personnes très satisfaites de leur 70-200 ou 24-70 EF sur le R5 mais a chaque fois ça n'étaient pas des premières générations…

Pour info j'ai également un 100 macro f2.8 L en EF et avec cet objectif j'ai un très bon rendu à toutes les ouvertures, j'imagine que c'est parce que c'est une focale fixe.

Je pense qu'il faut que je fasse l'acquisition d'un objectif en monture native RF (je vais partir sur le 28-70 f2 dès qu'il sera dispo) pour avoir un couple boitier/objectif cohérent et répondre de fait à mes questions ci-dessus.